Amitié Amoureuse | 8 Signes Sérieux

L’amitié amoureuse est un seuil duquel on ne revient pas à ce qu’on dit ! Il y aurait un avant et un après. Si de base une relation amicale entre un homme et une femme est claire, elle peut devenir ambiguë avec le temps. On découvre des sentiments et de l’attirance sexuelle. Mais est-ce si courant que cela aille au stade supérieur ? Comment différencier attachement et amour ? Faut-il avouer ses sentiments en amitié ou ne rien dire ? Quand est-ce qu’une amitié devient de l’amour ? Tentons d’y voir plus clair !

Amitié amoureuse : 8 signaux qui ne trompent pas !

Quels sont les signes d’une amitié amoureuse ? Ce terme n’a pas vraiment de sens car les deux mots s’opposent. Pourtant, il est possible de ressentir des sentiments dans ce cas-là. Maintenant, reste à voir quel genre d’amour. Voici huit signaux pour déterminer si votre relation amicale avec l’autre sexe est sur le point de changer pour du sérieux !

1- Vous commencez à ressentir du désir

Le point fondamental qui fait basculer une relation amicale avec le sexe opposé est le désir. Il n’y a aucune contestation possible. Le désir sexuel, l’envie de partager le lit, de faire l’amour, de toucher sensuellement, etc… Ce fait n’est pas forcément évident au premier abord, il se montre subtilement. C’est vraiment du jour au lendemain, alors que dans le fond, c’était là depuis le début probablement. Un peu comme ces couples qui ne trouvaient rien de spécial à l’autre au départ, vous voyez le truc ?

2- Votre regard sur cette personne change

L’amitié devient du désir. Par conséquent, vous ne voyez plus cette personne de la même manière, et vous ne la regardez plus pareil. Elle change à vos yeux, et votre regard sur elle est modifié. En soi, il n’y a rien de métamorphosé ! C’est simplement votre vision des choses qui a été bouleversée. Les gestes qu’elle peut faire, son attitude, sa voix, son sourire, etc… Tout cela se répercute en vous et vous trouble au plus haut point. Vous ne la voyez plus comme une amie mais bien comme quelqu’un de sexué.

3- Vous éprouvez de la jalousie ou du manque

Vous vous souvenez quand l’autre vous racontait ses déboires avec ses partenaires ? Ça ne vous faisait rien, ou au mieux de la peine, car vous vouliez que ça se passe bien. Maintenant, dès que le sujet vient sur le tapis, vous écourtez et préférez passer à une autre discussion. Surtout quand cette personne prend du bon temps ! Vous ne savez pas pourquoi, mais ça vous met mal à l’aise et peut-être même dans un petit état de jalousie ou d’envie. Ici, c’est un gros drapeau rouge qui indique que cette relation amicale change brutalement !

4- L’attachement et la complicité grandissent

Une amitié est basée sur ces deux piliers. En soi, cela peut faire partie de l’amour également ! Même si le désir entre dans la danse et qu’il est censé être absent, l’attachement et la complicité se renforcent bel et bien. Vous vous sentez encore plus proche de votre côté et devenez plus tactile et taquin. Tout cela se fera inconsciemment.

5- Vous fantasmez à son propos

Avec le désir viennent les premiers désagréments mais aussi les premiers plaisirs. Rêves érotiques, fantasmes éveillés, pensées salaces, tout y passera ! Au départ, ça vous fera vraiment bizarre, car il s’agira presque d’inceste à vos yeux. Sauf que vous êtes tous deux d’un sexe différent, donc le désir est justifié dans une moindre mesure. Le toucher n’aura plus la même signification pour vous, tout comme les rapprochements. Des érections inopinées et des vulves mouillées sont à prévoir, voire même de la masturbation quand vous serez en solitaire.

6- Vous vous rendez compte qu’elle vous correspond

Cette personne dispose de toutes les qualités dont vous avez besoin dans une relation. Le bonus ? Vous la connaissez comme personne, ce qui renforce cette connexion. Du jour au lendemain, une fois l’attirance sexuelle installée, vous vous rendez compte de votre compatibilité. L’évidence vous explose à la gueule comme un ballon gonflable. Après tout, l’amitié est une composante de l’amour… 

7- La peur de briser l’amitié vous hante

La culpabilité finit par entrer dans la danse. Comme vous avez cette amitié depuis longtemps, vous vous sentez coupable. De quoi ? Simplement d’avoir prétendu être quelqu’un d’autre depuis le début ! Et surtout de désirer cette personne et d’avoir des sentiments. Car les émotions amoureuses vont tout chambouler. Au bout d’un moment, cette amitié va chavirer, tôt ou tard. Soit vous avouez tout et ça passe ou ça casse, soit vous ne dites rien et vous souffrirez jusqu’à vous éloigner. Ne pas vouloir tout perdre est naturel. Sauf que vous avez déjà perdu quelque chose car la relation à changé à vos yeux. Et ça, vous avez du mal à l’accepter.

8- Vous avez besoin de prendre du recul

Avec le désir et les sentiments vient le besoin de s’éloigner quelque peu. Le contact avec cette personne est de plus en plus ambigu de votre côté, et ça vous met dans des états désagréables. Naturellement, vous êtes moins disponible pour cette amitié. C’est un mécanisme de défense inconscient. Ainsi, vous mettez une sécurité émotionnelle et une barrière physique entre vous pour contenir le désir et l’amour. Cela vous permet de faire le point et de réfléchir à la suite des évènements sereinement.

L'amitié entre homme et femme

Quelle est la différence entre amour et amitié ?

Comment en arrive-t-on là au fait ? Sachez déjà que le fossé fondamental entre l’amour et l’amitié, celui qui les sépare, c’est le désir. L’amitié est donc de l’amour, mais platonique. Voilà pourquoi certains couples se séparent : leur relation n’est qu’une colocation amicale, ils ne font plus rien au lit. Les relations sexuelles ont ce pouvoir hérité de la nature qui nous attache l’un à l’autre. L’amour au sens passionnel est la première étape d’une relation sérieuse. L’amitié en amour vient avec la complicité, qui se développe souvent après, mais parfois avant. Tout dépend à quel moment vous consommez la relation charnelle ! Ici en l’occurrence, ce sera avant.

Quand l'amitié devient l'amour ?

Comment savoir si l'amitié se transforme en amour ? Cela se ressent dans vos tripes et dans votre bas-ventre. Si vous avez envie de plus qu’une simple activité avec cette personne, si vous vous projetez, si vous fantasmez, c’est qu’il y a anguille sous roche. La période à laquelle cela arrive dépend de votre niveau de complicité, mais aussi de votre vie personnelle. Il se peut que vous ne soyez pas prêt à une relation sur le moment, et cette amitié vous apporte suffisamment. Et d’un seul coup, du jour au lendemain, vous êtes préparé et cette amitié se transforme en amour. Ne reste alors plus qu’à oser faire le premier pas !

Comment savoir si c'est de l'amour ou de l'affection ?

Beaucoup de personnes confondent amour profond et affection. L’affection est un sentiment de tendresse, qui ne s’accompagne pas nécessairement de désir et de passion. On a de l’affection pour son animal, pour sa famille, pour ses amis. Quant à la personne que l’on aime, c’est plus puissant que l’amour normal. C’est un attachement profond. Le désir encore une fois permet de discerner les deux. Mais ça peut ne pas suffire ! Pour y voir plus clair, essayez de déterminer si cette personne est comme un frère ou une sœur, ou comme quelqu’un que vous admirez et que vous voulez chérir. Même si vous avez envie de sexe, ce qui est naturel, cela ne veut pas dire que vous aimez profondément cette personne.

Comment éviter la friendzone dès le début ?

Une amitié amoureuse peut être subie par une des deux personnes. Quand le pot-aux-roses est dévoilé, et que ce n’est pas réciproque, on appelle ça la friendzone. En général, il est bon d’afficher ses intentions dès le départ pour gagner du temps et éviter cette situation. Sauf qu’ici, vous étiez amis et rien ne présageait une telle tournure des évènements ! Ou presque ! Car encore une fois, il se peut que vous vous mentiez à vous-même, par peur du rejet, de l’engagement, etc… Dévoiler vos sentiments sera peut-être une épreuve, mais elle est nécessaire pour que vous soyez aligné avec vous-même.

Comment vivre une amitié amoureuse sans ambiguïté ?

C’est quoi l’amour amical ? On appelle ce genre de relation quand les deux personnes éprouvent de l’amour sans désir. En soi, ils peuvent se côtoyer intimement mais ne rien faire. Difficile à croire, pas vrai ? Comment deux adultes du sexe opposé pourraient dormir dans le même lit sans que tout dérape ? Eux, ils y arrivent. La définition de l’amour amitié est assez floue, car elle est par essence antinomique. En gros, les deux termes n’ont rien à faire ensemble. Mais l’amour c’est aussi de l’amitié, et vice versa, pas vrai ? En réalité ici, c’est plus que de l’amitié, mais pas de l’amour. Comprenez par là que l’affection est forte, l’attachement est là, mais pas le désir. La seule règle pour vivre une telle relation est d’être au clair avec soi-même et avec l’autre. Et oui, la communication est encore une fois de mise ! Et puis si cela évolue en relation sans engagement, pourquoi pas ?

L’amitié entre hommes et femmes existe-t-elle ?

Beaucoup de personnes affirment que l’amitié entre un homme et une femme est insincère. Que cela est réservé entre une personne homosexuelle et une personne hétérosexuelle. Si ce modèle est effectivement récurrent en particulier avec une femme hétérosexuelle et un homme homosexuel, il existe bien des exceptions ! La condition pour que cela puisse exister est bien l’absence de désir. Maintenant, avons-nous la certitude que les deux personnes ne ressentent rien ? C’est un débat vieux comme le monde et qui n’aura probablement jamais de réponse !

Risques de briser une amitié : comment éviter ça ?

Pourquoi l'amitié est plus importante que l'amour en premier lieu ? Car l’amour, vous pouvez vous l’apporter et l’apporter aux autres. L’amitié, par contre, est difficile à trouver. Si aujourd’hui vous êtes dans la situation où vous avez peur de tout faire capoter, prenez du recul et analysez. 

Est-ce que cette personne est vraiment faite pour vous ? Le risque en vaut-il la chandelle ? Préférez-vous regretter toute votre vie de n’avoir rien fait ou d’avoir des remords d’avoir agi ? Pensez-vous que cette amitié se brisera si facilement ? N’y a-t-il que cette personne dans votre vie qui vous stimule ainsi ? 

Posez-vous les bonnes questions, puis agissez avant qu’il ne soit trop tard. Un bon dialogue en pleine nature avec cette personne fera beaucoup de bien. Ce qui brise, c’est le silence. Exprimez-vous à cœur ouvert et vous verrez. Après tout, des amitiés peuvent devenir de l’amour. Par contre, un amour reste rarement une amitié. À vous de voir.

L’amitié amoureuse est un phénomène plus présent qu’on ne le pense. Si c’est votre cas, agissez avant d’en souffrir. Pour éviter la friendzone, rejoignez ma petite formation !