Comment briser les tabous dans son couple ? On ne pouvait pas passer à côté de ce sujet pas vrai ? Une bonne santé sexuelle en relation, c’est aussi pouvoir tout se dire et faire l’amour sans complexes. Les non-dits et la gêne dans le sexe ne font que créer de la frustration et des situations malaisantes. Cela peut à terme impacter négativement l’amour et le désir. Voici donc pour vous des conseils afin de faire progressivement tomber le masque entre vous !
Comment briser les tabous dans son couple ? 8 conseils efficaces
Pour que la décomplexion s’installe dans votre couple, il faut que vous soyez en parfaite entente à propos du sexe. S’il existe des blocages ou des sujets interdits, il est bon de les aborder, non pas pour créer une transgression, mais pour enlever ce poids qui peut vous peser.
1- Parlez à cœur ouvert
Pour briser les tabous, rien de mieux que de dire ce que vous avez sur le cœur. C’est peut-être la phase la plus difficile. Un tabou est quelque chose de presque insurmontable à franchir. On a peur de la réaction de l’autre et du jugement qui pourrait en découler. Seulement voilà, si vous attendez trop, l’implosion finira par advenir et ce qui en sortira ne sera pas forcément beau à voir !
2- Riez des situations
Il y a des pratiques sexuelles taboues. Pourtant, certaines hontes n’en sont pas quand elles garantissent le rire. Utilisez l’autodérision comme une arme pour combattre le tabou. Un exemple drôle est lorsque vous faites l’amour et que d’un coup un pet surgit de l’un de vous deux. Cela arrive avec le relâchement. Au lieu de vous en défendre et de vous fermer, riez-en et dédramatisez la situation. Le sexe ne devrait être que plaisir et partage, non ?
3- Considérez ça comme un renouvellement du couple
Allez à l’encontre des tabous, c’est aussi la promesse d’explorer de nouvelles choses avec votre partenaire. Cela apporte un vent de renouveau dans votre relation et dans votre sexualité de couple. Pour peu que vous ayez la communication facile, vous aurez vite fait d’essayer de nouvelles choses qui auparavant vous paraissaient inimaginables. C’est souvent lorsqu’on s’enferme dans des idées préconçues qu’une relation s’assèche et dépérit.
4- Ayez conscience que ça pourrait être votre perte
Les interdits ne sont pas tous faits pour être bravés. Cela dit, si tout est cadenassé entre vous, il y a danger ! Quand la liberté d’envisager autre chose n’est même plus d’actualité, votre relation n’est pas sur le droit chemin. La monotonie est la mort du couple, pas de doute là-dessus. Il est donc important de libérer votre parole et de discuter de sexe comme vous le feriez pour autre chose. Ce n’est pas parce que c’est de l’ordre du privé et du sacré pour certaines personnes que cela doit être abordé avec des pincettes systématiquement.
5- Succombez-y avec prudence
Le seul moyen de se libérer d’un tabou, c’est d’y céder. Alors… Oui et non ! Il faut distinguer le tabou qui nous met vraiment mal à l’aise et le tabou qui nous attire. Le premier doit être abordé juste pour clarifier votre position mutuelle là-dessus. C’est une façon d’exorciser ce qui vous dégoûte. Le deuxième doit être abordé pour vous libérer. Il se peut que ce soit un fantasme réalisable à deux et agréable, alors pourquoi s’en priver ? Mais gardez en tête qu’il est important d’y aller progressivement pour éviter tout remords.
6- Comprenez que la honte n’est qu’une vision des choses
La honte est souvent une chaîne que l’on se forge personnellement. Il n’y a pas de jugement à avoir quand on partage sa vie avec quelqu’un. Le sexe est un sujet qui mérite d’être considéré comme n’importe quel autre aspect de la vie. Le tout est d’y apporter de la dignité, du respect et de l’ouverture d’esprit. Ne confondez pas la pudeur naturelle avec la peur d’être jugé.
7- Ne forcez pas les choses
Il y a des tabous qui sont destinés à le rester. Si en face vous sentez qu’il s’agit de quelque chose de trop puissant ou perturbant, n’insistez pas. Le tout est de le faire à deux dans le plaisir et la bonne humeur. C’est aussi une forme de respect mutuel. Vous devriez comprendre que votre partenaire n’a pas le besoin d’aller au-delà, ou simplement qu’il ne le peut pas. Explorez d’autres formes d’expression sexuelle.
8- Consultez un spécialiste
Comment briser les tabous au sein du couple ? En demandant de l’aide pardi ! Les sexothérapeutes, c’est comme aller au confessionnal sexuel mais dans un cabinet ! Vous pouvez parler de tout et y aller en couple. Il saura vous guider et vous poser les bonnes questions pour que vous résolviez vos blocages par vous-mêmes.
Qu’est-ce que le tabou ?
Un tabou est un interdit, d’ordre religieux ou moral, synonyme d’impur. Soit on se l’impose par notre personnalité ou notre parcours de vie, soit on nous le transmet par notre éducation ou nos mœurs. La plupart du temps, il s’accompagne d’un vœu de silence par pudeur ou peur de la transgression. On pourrait penser avec internet que le sexe est devenu moins tabou, mais il n’en est rien. Si dans les années 70 la libération sexuelle et le mouvement hippie ont quelque peu bouleversé les codes, on constate qu’il y a encore du chemin à faire au 21ème siècle ! On en parle de plus en plus, mais on le fait de moins en moins et la frustration s’accumule. On constate alors que ces interdits sont surtout désormais d’ordre sociologiques et non liés à la libération de la parole. Le sacré a perdu de son impact en apportant des choses bénéfiques, mais aussi au profit d’une sexualité consumériste et vide de sens.
C’est quoi une personne sans tabous ?
Une personne sans tabous est quelqu’un qui n’a pas peur d’aller au-delà. Elle ne s’interdit rien en matière de sexualité, ou en tout cas elle a une ouverture d’esprit certaine. Ce n’est pas pour autant qu’elle pratiquera tout et n’importe quoi, simplement elle sera capable d’en discuter et d’avoir un avis dessus. La liberté de parole et de penser dans toute sa splendeur !
Pourquoi a-t-on des tabous ?
Les tabous nous viennent de nos peurs d’être jugés et de notre éducation. Ils ne sont pas nécessairement un mal dans le sens où ils nous apprennent à avoir de la pudeur et des limites. C’est en étant adultes que nous devons nous y confronter pour savoir où situer nos propres barrières. Tant qu’on ne les subit pas, il n’y a pas de honte ou de mal à en avoir.
Quels sont les tabous en amour ?
Les tabous en amour et en sexualité sont liés à des choses assez triviales. La fellation et l’anal sont assez courants par exemple. Les fantasmes ont aussi beaucoup de mal à s’imposer et constituent des tabous récurrents. La tromperie est également un interdit absolu et compréhensible, qui est en général impossible à aborder pour des raisons évidentes. Ce sont autant de blocages intérieurs qui peuvent détériorer un couple avec les années. Le tout est alors de communiquer le plus possible et d’être aligné sur ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin.
Qu’est-ce qui brise les couples ?
Les tabous sont évocateurs de ruptures car ils sont parfois le sujet de discorde du fait d’un manque de communication. Quand deux individus ne sont pas alignés en termes de vision de la sexualité, cela peut créer un désalignement et une discordance flagrante. Si vous avez d’un côté une personne désinhibée sexuellement et de l’autre une personne très coincée, ça fonctionnera difficilement.
Le problème du tabou : manuel de la frustration
Le gros souci du tabou est qu’il génère de la frustration. Interdisez quelque chose à quelqu’un, et vous aurez deux finalités : soit il s’en accommodera très bien car il s’en fichera, soit il aura un besoin de le braver car il se sentira attiré. Beaucoup d’interdictions sont violées purement et simplement car la nature humaine est ainsi faite. Si c’est pour le faire en cachette avec honte, où est l’intérêt ? Tant que ce n’est pas moralement et humainement répréhensible, pourquoi s’infliger une telle épreuve, surtout si vous avez quelqu’un avec qui le partager ?
Comment briser le tabou au sein du couple ? La communication, encore et toujours. D’ailleurs si vous avez besoin de rallumer la flamme dans votre relation, c’est le moment ou jamais !