Comment améliorer sa vie amoureuse ? Si vous êtes dans une situation où l’amour vous semble inaccessible, il y a forcément quelque chose à faire. La misère affective et sexuelle ne devrait pas être acceptée par dépit. Au lieu de vous résigner et de tirer une croix sur tout ce que la vie peut vous offrir, gardez espoir et focalisez-vous sur ce qui peut être changé. Alors, comment changer sa situation amoureuse ? C’est ce que nous allons voir en huit points tout de suite !
Comment améliorer sa vie amoureuse ? 8 solutions
Se dire qu’on ne connaîtra jamais l’amour, qu’on ne retrouvera jamais quelqu’un de bien, c’est se mettre une balle dans le pied. La vie est faite d’opportunités… pour peut qu’on les saisisse ! Être heureux passe par l’action. Bien sûr, il y a toujours des paramètres à améliorer. Et c’est souvent dans les détails que ça se passe.
1- Commencez par faire une introspection
Il se peut que vous n’ayez jamais connu l’amour, l’intimité avec quelqu’un, ou alors que vous soyez célibataire depuis longtemps après une rupture marquante. Chaque cas de figure est unique, mais également similaire, car c’est d’abord en vous qu’un début de solution se fera. Se poser les bonnes questions, c’est l’assurance de connaître l’endroit où vous êtes aujourd’hui :
- où en êtes-vous dans votre vie ?
- avez-vous accompli vos objectifs ?
- votre quête de l’amour n’est-elle pas trop prématurée ?
- ne faites-vous pas peur aux gens en leur montrant votre désir pressant d’être en couple ?
- ne sabotez-vous pas vos relations naissantes inconsciemment justement par peur de vous engager ?
- qu’est-ce qui selon vous coince à chaque fois ?
On pourrait continuer longtemps avec cette liste. Le mieux est de vous laisser faire le boulot, d’être honnête avec vous-même, et de revenir lire la suite une fois que ce sera fait.
2- Améliorez ce que vous pouvez chez vous
Avant de clamer haut et fort que l’amour c’est fini pour vous, il y a des choses à faire. Nous avons tous une responsabilité en amour et en séduction. Si l’échec vous caractérise, c’est que peut-être quelque chose coince. Nous avons tous des opportunités, peu importe notre physique, notre statut social ou notre personnalité. Si des choses vous font défaut intérieurement, il serait temps de voir ce qui peut être modifié en bien. L’idée n’est pas de métamorphoser drastiquement votre être profond, car c’est impossible, mais d’améliorer ce qui est à l’état d’embryon. Cela peut être vos compétences sociales, votre humour, votre empathie, votre capacité à rassurer, votre confiance en vous, etc…
3- Revoyez vos critères
Point qui peut fâcher, surtout quand on a de la bouteille et qu’on sait ce qu’on ne veut pas ou plus. Simplement, il est crucial de comprendre que l’amour n’a pas d’œil. Il y a des pépites rien que pour vous qui attendent dans des endroits inespérés ! En ayant une liste longue comme le bras de critères disqualifiants, vous réduisez vos chances de trouver l’amour à un point inimaginable, jusqu’à souvent 1% de probabilité ! Alors les trucs du style la taille, la couleur des yeux et j’en passe, virez-moi ça s’il vous plaît ! Avoir des préférences, okay, surtout pour les valeurs humaines, mais quand on s’attaque aux détails physiques, c’est souvent perdu d’avance.
4- Sortez de votre zone de confort
On ne peut pas trouver l’amour en espérant rester chez soi. C’est une image mais cela va bien plus loin. Plus vous vous limitez, moins vous aurez de chances de trouver la bonne personne. Quand on a connu quelqu’un pendant des années et qu’on se retrouve seul, on ne sait plus trop comment faire. Si vous vous cantonnez à une seule approche, vous pourriez être déçu. La vie, l’amour, c’est le mouvement, c’est l’audace, c’est l’inconnu, c’est une rencontre inattendue ! Que ce soit à travers une application ou lors d’une activité, saisissez votre destin, n’en soyez pas le spectateur ou le suiveur.
5- Prenez soin de votre look et de votre physique
On arrive à ce qui peut blesser le plus : le physique. Il y a ce dont vous êtes constitué, c’est-à-dire ce qui est difficilement modifiable, et ce que vous reflétez. Le style vestimentaire est indispensable pour sortir du lot et affirmer votre personnalité. L’idée n’est pas de porter des habits selon la mode, surtout si cela ne vous plaît pas, mais de vous mettre en valeur et d’être confiant, bien dans votre peau. Cela passe par ce que vous portez mais aussi par l’énergie que vous dégagez. Et là, on entre dans la dimension charnelle. Pour se sentir bien dans ses pompes et dans sa tête, le sport est une nécessité. On peut y arriver sans, mais si vous voulez atteindre votre potentiel maximum, rien ne vaut de transpirer un peu ! Vous reprenez possession de votre corps et de votre mental par la même occasion. Même votre visage peut être amélioré en vous hydratant bien et en ayant une coupe de cheveux adaptée. Si vous êtes perdu, faire appel à un coach en image peut grandement vous aider.
6- Cessez de courir après l’amour, accueillez ce qui vient
La grosse erreur à éviter si vous souhaitez savoir comment améliorer votre vie amoureuse, c’est d’arrêter de suite de traquer l’amour ! On parle quand même de la plus grande puissance de l’univers là hein ! Cupidon ne reçoit d’ordre de personne. Il tire ses flèches comme bon lui semble. C’est ce qu’on appelle une volonté toute puissante. L’alchimie ne se commande pas de toute façon. En cherchant ardemment quelqu’un, vous envoyez le message suivant : je ne suis pas bien dans ma vie, j’ai besoin de quelqu’un, etc. Ça cache quelque chose qui ne donne pas envie, même si ce n’est pas votre but initial. Au lieu de faire ça, ouvrez vos bras aux opportunités et prenez le temps.
7- Ouvrez les yeux
On ne cessera jamais de le dire : soyez attentif à ce qui vous entoure ! On a tendance à se dévaluer et à se sous-estimer en permanence. La conséquence ? On ne voit pas ce qui est juste devant nos yeux. Au lieu de fantasmer un ailleurs qui n’existe pas, soyez dans le moment présent et sachez trouver les perles juste à vos pieds. Il y a cette amitié qui est plus qu’une amitié justement, ou quelqu’un à votre travail, ou cette personne que vous voyez souvent au supermarché. En gros, il se pourrait fort bien que vous ayez croisé des gens compatibles avec vous sans même vous en rendre compte…
8- Gardez espoir
Il n’y a rien de pire pour le moral que de baisser les bras. Tant que vous continuez à vous battre, rien n’est perdu. L’amour est partout, vraiment. Combien de personnes ont répété que c’était fini pour elles, avant de trouver l’amour à un moment donné, souvent quand elles s’y attendaient le moins ! Pour obtenir ce que l’on veut, il faut vouloir le recevoir, sinon ça ne peut pas fonctionner.
Quelle sont les choses à éviter au début d'une relation amoureuse ?
Quelle est la raison pour laquelle vous échouez en amour ? Disons qu’il y a toute une liste. Ici, on va se focaliser sur un début de relation. Si vous êtes abonné aux amours qui n’ont jamais dépassé le stade du flirt, ceci est pour vous !
On recense plusieurs choses :
- évitez d’aller trop vite et de dire je t’aime au bout de quelques jours, cela véhicule de l’insécurité, de l’inexpérience, et ça finira par vous retomber dessus tôt ou tard, car une flamme qui brûle trop rapidement s’éteint tout aussi subitement !
- n’idéalisez pas la personne, voyez-la telle qu’elle est en prenant le temps de la connaître ;
- ne faites pas de plans sur la comète, même si rien ne vous empêche de vous projeter ;
- laissez le passé au passé, les ex, les blessures, tout ça c’est fini !
- continuez d’avoir votre vie à côté, ne vous voyez pas tous les jours de la semaine ;
- continuez de vous séduire et de prolonger le mystère, trop de naturel dès le début peut rebuter ;
- n’essayez pas d’être quelqu’un d’autre, cela ne durera qu’un temps.
Comment savoir si la relation est vouée à l’échec ?
Une relation qui n’a pas d’avenir se manifeste souvent à bruits de grands sabots. Le souci, c’est qu’on porte des lunettes bien roses et bien épaisses, ce qui occulte notre vision réelle. On veut tellement que ça fonctionne, contre vents et marées, qu’on s’enterre nous-même dans le déni. Ne reste plus qu’à écouter votre corps. Êtes-vous anxieux ? Que dit votre ventre ? Êtes-vous réellement comblé dans la relation ? En général, vos tripes ne mentent pas. Si les valeurs communes ne sont pas alignées et que la sexualité est l’unique chose qui vous lie, ça n’ira pas bien loin. Pareil si vous êtes ensemble sans aucun projet, juste en colocation pour ne pas être seul. Réveillez-vous et osez prendre la bonne décision !
Comment changer son couple ?
Qu’en est-il des couples qui veulent également améliorer leur vie amoureuse ? Ici on parle de remaniement de la relation. Les braises ne sont jamais vraiment éteintes, sauf quand le silence s’est installé. À ce moment-là, il est peut-être déjà trop tard. Un changement demande une cohésion et une volonté des deux partis. La communication est donc primordiale, puis vient ensuite l’action ! Vous devez tous deux comprendre que si rien n’est fait, la relation se brisera. Voilà pourquoi il faut agir le plus tôt possible. La mise en place d’une routine nouvelle, des activités, des pratiques sexuelles, tout cela peut grandement aider !
Comment savoir si c’est la bonne personne ?
Ici on touche du doigt une notion à caractère presque divin ! Comment savoir si cette personne est destinée à être votre moitié depuis l’aube des temps ? Difficile de répondre à votre place ! C’est encore une fois en votre sein que ça se joue. Si tout votre corps, toute votre âme, tout votre cœur vous hurle que c’est celle-ci et pas une autre, vous êtes sur le bon chemin. Mais cela ne suffit pas, les actes doivent aussi en témoigner. La réciprocité, la tendresse, l’empathie, le soutien, etc. On doit vous accepter comme vous êtes et vous apporter ce dont vous avez besoin quotidiennement.
Comment améliorer sa vie amoureuse ? En vous connaissant vous-même et en agissant pour que ça s’améliore. Si vous êtes en quête de changement et de défi, je peux vous y aider en 30 jours !