Comment ne plus avoir de haine envers son ex ? 9 actions

Comment ne plus avoir de haine envers son ex ? Si vous lisez ceci alors que la rupture est récente et que ça s’est mal terminé, votre douleur doit parler pour vous. Que ce soit par rapport à une trahison ou une souffrance d’avoir été utilisé, sachez que la colère est naturelle. Maintenant, se reposer dessus ne mènera nulle part. Vous avez tant de choses à vivre et à voir. La sérénité doit primer sur votre passé tumultueux, vous ne pensez pas ? Lisez donc les neuf conseils qui suivent pour savoir comment ne plus haïr la personne qui nous quitte.

Comment ne plus avoir de haine envers son ex ? 9 conseils

Vous avez de la frustration, du ressentiment, du mépris vis-à-vis de votre ex. Il se peut même que vous vous en vouliez personnellement pour avoir accepté tout ça. Cette spirale n’en finit plus et vous souhaitez enfin obtenir la paix intérieure ? Sachez qu’il y a toujours la lumière au bout du tunnel. Pour l’apercevoir, ça passe par l’application de ces neuf conseils !

1- Comprenez la raison de la rupture

On ne peut pas comprendre une situation sans analyser les raisons qui vous ont amené à cette résolution. La colère ne s’en ira pas tant que vous n’aurez pas fait le point sur la conclusion de votre relation. Quand on a encore un pied dedans, c’est impossible de penser clairement et aller de l’avant. Si vous avez de la haine, cela signifie très certainement que vous avez subi quelque chose, un coup de fouet non voulu qui a précipité votre amour à la catastrophe. Cela peut être une tromperie, un gros manque de respect, de la violence psychologique ou physique, un délaissement progressif duquel vous avez grandement souffert, etc. Peu importe la raison, c’est essentiel de vous poser et de revenir là-dessus. Pourquoi ? Car cela n’est pas uniquement de votre fait.

2- Dites-vous que cette décision n’était pas la vôtre

Pour en arriver à se dire qu’on déteste son ex, c’est qu’on a vécu une belle crasse de sa part. Si vous vous êtes fait jeter comme une chaussette ou que vous avez dû rompre à cause d’un événement particulièrement insultant, dites-vous ceci : vous n’êtes pas responsable de tout ! Dans un couple, on est deux. Vous avez votre part de responsabilité, mais les actions de l’autre ne vous sont pas imputables. En tant qu’adulte, on est censé contrôler ses agissements. Votre ex partenaire doit assumer ce qu’il vous a fait, et de votre côté vous devez gérer vos propres actes à partir de maintenant, notamment le fait de ne pas rester dans ce cercle de haine sans fin.

3- Prenez de la distance sur la situation afin d’avoir l’esprit plus clair

Se reconstruire après une rupture demande de la volonté. Le problème avec le mépris, c’est qu’il nous empoisonne l’esprit. Une relation qui s’est mal terminée nous suit comme une ombre pendant des semaines, des mois, voire des années si l’on n’y prend pas garde ! Alors c’est très facile à dire, mais il est indispensable de prendre de la hauteur sur ce que vous avez vécu. Sur le moment, vous allez dramatiser, tourner en boucle le film dans votre tête, et vous ronger les sangs en songeant à ce que vous auriez pu faire ou dire… Qu’on se mette d’accord, ça ne servira à rien à part vous faire des nœuds au cerveau. Dans ces cas-là, il faut impérativement prendre de la distance et effacer, même temporairement, votre ex de votre vie. Vous réaliserez alors que la vie sans cette personne existe, et que ô miracle, elle est tout aussi belle !

4- Retirez-en des enseignements et n’en gardez que le meilleur

Toute relation ou expérience, même pavée de souffrances, est utile dans notre vie. Ce sont d’ailleurs les chemins les plus semés d’embûches qui vous en apprendront le plus sur qui vous êtes. Dans cette philosophie, vous devriez faire le bilan de cette aventure humaine et en retirer des leçons qui vous seront utiles toute votre existence. On a tendance à toujours se focaliser sur le négatif, alors que voir le verre à moitié rempli est toujours plus sain et profitable. Au moins maintenant, vous savez ce que vous n’aimez plus et vous avez une force intérieure que personne ne pourra vous prendre. Enfin, même si c’est difficile, gardez dans votre cœur les souvenirs heureux uniquement, pour mieux faire passer la pilule.

5- Acceptez de ne pas tout contrôler

Comment ne plus avoir de haine envers une personne ? Disons que c’est aussi une question de lâcher prise. Vous vous en voulez probablement d’avoir subi autant de choses, voire de vous être laissé faire au lieu de riposter. Cela a conduit à la création de sentiments violents au fond de votre âme. Ce que vous devez comprendre, c’est qu’on ne contrôle rien ni personne à part soi-même. Votre ex a fait ses choix et vous en avez subi les conséquences, certes, mais cela ne veut pas dire que vous devez en souffrir bien après la rupture. Ce serait lui donner de l’importance qu’il ou elle ne mérite pas. Au lieu de ça, reprenez contrôle de votre vie et valorisez-vous !

6- Focalisez-vous sur votre vie

Comment oublier une personne qui nous a fait du mal ? Simple : c’est le moment de penser à vous ! Le sport, les projets, les loisirs, votre famille et vos amis… Autant de choses que vous avez peut-être délaissées quand vous étiez en prise avec vos démons de couple ! Ce vent de liberté et de libération sera quelque peu déstabilisant au départ et même culpabilisant, mais très vite vous y reprendrez goût. Il se peut que vous ayez une période de creux où vous n’aurez plus envie de rien faire, et c’est normal. Mais forcez-vous aussi à sortir, ça vous fera le plus grand bien. L’immobilité, c’est la mort.

7- Pardonnez pour vous, pas pour l’autre

Le pardon dans votre cas est une nécessité. Il y a souvent une confusion manifeste dans ce mot. Quand on parle de pardonner, ce n’est pas d’accepter ce qu’il s’est passé, mais simplement de lâcher prise sur la haine que vous avez en vous. Cette colère ne sert à rien et doit être diluée progressivement et remplacée par de la bienveillance envers vous-même. Si vous ne le faites pas, vous vivrez pour l’autre, pas pour vous. Il s’agit de vous pardonner personnellement et d’accorder le pardon à votre ex pour vous avoir fait du mal. Maintenant, cela ne veut pas dire que vous retournerez avec cette personne ou que vous resterez amis, mais au moins vous aurez fait la paix et pourrez tourner la page. On ne construit pas une maison sur un terrain boueux !

8- Prenez conscience d’avoir évité le pire

Vous avez évité une balle comme on dit, croyez-le ! Avec le recul parfois, on se rend vite compte qu’on a été dans l’erreur et que cette rupture était la meilleure chose qui pouvait nous arriver. Être mal accompagné est une situation pire que la solitude, car vous êtes censé être soutenu, aimé et respecté, sauf que parfois c’est tout l’inverse. Les relations toxiques n’ont pas leur place dans votre vie et vous devez vous en convaincre une bonne fois pour toutes. Certaines personnes passent des décennies dans un couple nauséabond, tout ça pour ne pas finir seules… C’est vraiment ce que vous voulez ?

9- Regardez droit devant vers un nouvel horizon

Se détacher de quelqu’un qui ne nous aime pas est une épreuve, car on y croit dur comme fer. Mais il suffit d’une fois pour apprendre la leçon et en revenir grandi, mûri, sage ! Votre prochaine relation sera meilleure, c’est une certitude. En tout cas, vous devez vous assurer d’avoir pleinement passé le cap avant d’envisager une autre relation. Si vous avez encore de la haine en vous, l’autre personne le ressentira et aucun amour sain ne pourra être envisagé entre vous. Vous ne voudriez pas faire souffrir quelqu’un dans une relation pansement, si ?

Une femme qui pleure après une rupture douloureuse.

Est-ce normal de haïr son ex ?

Qu’est-ce que la normalité ? L’amour et la haine sont deux sentiments opposés mais qui peuvent se confondre très facilement. Quand on a aimé passionnément, la chute peut être douloureuse. Ce brasier intérieur que vous ressentez, il provient de votre ressentiment personnel pour ne pas avoir agi plus tôt, pour ne pas vous être défendu, pour vous avoir délaissé. On remet alors la faute sur l’autre afin d’avoir du grain à moudre durant notre période de deuil émotionnel. Mais souvenez-vous que vous ne pouvez pas tout orchestrer. Certaines règles du jeu vous étaient inconnues. Oui, c’est normal d’en vouloir à votre ex, mais de façon durable et obsessionnelle, certainement pas !

Comment bien terminer une relation ?

Il n’y a pas de mode d’emploi pour l’amour, alors pour les ruptures, n’en parlons pas ! La seule nécessité, c’est qu’une relation qui se termine doit se faire dans la compréhension, le respect et l’honnêteté. Le meilleur moyen pour partir le cœur léger est d’être dans la transparence, que vous soyez la personne qui quitte ou qui est quittée. Inutile de chercher à compter les points ou de se dire que c’est une humiliation, encore une fois ça ne dépend pas que de vous. Votre ex a ses choix, à vous de faire les vôtres. Si vous avez accepté de faire un bout de chemin ensemble, c’est qu’il y avait une raison. Gardez cette raison comme porte-étendard de votre histoire d’amour, et partez chacun de votre côté pour de nouvelles aventures !

Comment oublier quelqu’un qui nous a quitté ?

On en vient au plus difficile : passer à la suite. La vérité, c’est qu’on ne peut pas oublier, on doit vivre avec. Plusieurs mois ou années ensemble, ça laisse des traces, c’est indéniable. Sérieusement, vous voulez oublier une personne qui a partagé des moments de vie avec vous d’un claquement de doigts ? C’est impossible, et d’ailleurs pourquoi le voudriez-vous ? Tirer un trait là-dessus, ce serait renoncer aux enseignements et à la richesse que cette relation vous a apportés. Non, ce n’est pas concevable ! Prenez ce virage de votre vie de front, assumez, et passez à autre chose tout simplement.

Comment ne plus avoir de haine envers son ex ? Cela dépend de vous et de votre volonté de vous en sortir. Rappelez-vous que c’est votre vie, pas la sienne ! Si jamais vous avez besoin d’aide, sachez que j’ai créé un challenge sur 30 jours pour justement changer de vie. Ça fonctionne aussi avec les ruptures. Pourquoi ne pas tenter le coup ?