Comment se reconstruire après une relation ? Il se peut que vous soyez dans une période de votre vie où tout va mal. Vous avez subi une rupture douloureuse après une histoire d’amour très houleuse. La confiance n’est plus au beau fixe, tout comme votre mental. Vous aimeriez repartir du bon pied mais rien n’y fait. Sachez que rien n’est impossible. Pour que l’épanouissement personnel fasse partie de votre vie et que vous puissiez de nouveau rencontrer l’amour, rien de tel que quelques conseils ! Comment guérir du mal d’amour ? La réponse en neuf points !
Comment se reconstruire après une rupture ?
Comment se reconstruire après une relation douloureuse ? Il existe des actions que vous pouvez effectuer mais aussi des périodes d’observation et de patience. Un chagrin d’amour ou une rupture amoureuse ne se règlent pas d’un coup de baguette magique. Appliquez soigneusement les conseils qui suivent pour vous remettre sereinement sur les rails.
1- Laissez le temps au temps
Le temps est tout, réellement. Il délimite notre vie et nous offre les opportunités. Même si vous aurez l’impression de le voir glisser entre vos doigts comme du sable, ne paniquez pas. La solitude peut réellement vous faire cogiter, souvent en mal, car vous sentez peut-être que le temps vous échappe et que votre vie est gâchée. Ce sont des symptômes post-rupture bien connus. L’écoulement du temps sera plus significatif car vous aurez à la fois plus de temps pour vous et en même temps vos loisirs auront moins de saveur à vos yeux. Même si cette relation s’est terminée sans trop de dégâts, cela fait toujours bizarre. S’il ne s’agit pas de reconstruction, vous aurez quoi qu’il en soit besoin de temps pour vous. Ne voyez pas cette période solitaire comme une malédiction mais plutôt une opportunité. Le temps est votre ami car il vous aidera à cicatriser, du moment que vous ne vous laissez pas abattre !
2- Respectez-vous et faites silence radio
On a tendance à vouloir garder contact avec son ex après une rupture, du moins si ça ne s’est pas mal passé. Le souci ici, c’est que vous vous imposez peut-être une condition inadéquate avec vos besoins. Que vous ayez mis un terme à la relation ou que vous soyez la personne qui ait subi la rupture, sachez que vous n’avez pas d’obligation à garder contact. Écoutez votre voix intérieure et sachez privilégier la nécessité. Si votre envie est de continuer à parler à votre ex, mais que votre besoin est de vous en éloigner, préférez la seconde option. Ne courez pas après votre ex ou ne vous sentez pas obligé de garder contact pour faire plaisir. Le silence radio est un bon moyen de vous protéger des interférences extérieures. Cela pourra être mal pris, mais ça vous regarde. On n’invite pas de nouveau la guêpe à nous piquer une seconde fois. Dites clairement les choses respectueusement avant de couper les ponts si nécessaire.
3- Continuez de vivre
Le souci quand on sort d’une période amoureuse pour entrer dans une période de reconstruction solitaire, c’est qu’on doit apprendre de nouveau à vivre avec soi-même. Ce n’est pas si évident, surtout quand on s’est quelque peu délaissé au profit de l’autre. Les activités qui autrefois comblaient notre quotidien n’ont plus le même attrait. De fait, nos journées se résument à travailler puis à errer à la maison. Sortez de ce schéma ! Allez dehors, même en solo. Sport, activités de plein air, arts, cinéma… Il y a tant de choses à faire, à voir et à découvrir ! La vie ne s’arrête pas car vous avez franchi une nouvelle étape de votre vie. Au contraire, il s’agit d’une renaissance. Voyez-le ainsi et vous sentirez la différence. C’est vous et le monde maintenant. Le soleil ne s’arrêtera pas de se lever et de se coucher pour vos beaux yeux, alors bougez-vous.
4- Faites le bilan avec votre ex
Comment se reconstruire après une rupture ? Prenez du recul et analysez clairement les choses avec votre ex partenaire. Avec le temps, vos lunettes roses vont s’enlever, ou bien vous allez justement déculpabiliser et comprendre que c’était le bon choix. Ce n’est pas une mauvaise chose que de s’occuper de soi-même. On fait toujours souffrir quelqu’un dans ce genre de cas, l’autre ou soi-même. Ce qui importe est le pardon, qu’on donne à nous-même mais aussi à l’autre, pour que l’ego se détache de tout ça et puisse avancer vers la guérison. Écrivez une lettre à votre ex, que vous lui enverrez ou non. Il s’agit surtout d’une thérapie où vous y mettrez tout ce que vous avez envie et besoin de dire.
5- Lancez-vous dans de nouveaux projets
Les projets sont des passerelles cruciales pour vous reconnecter à votre individualité. Qui êtes-vous ? Que voulez-vous ? À quoi aspirez-vous ? Quelles sont vos ambitions ? Que ce soit personnel ou professionnel, dites-vous que c’est une chance de réaliser vos rêves. Le couple peut freiner certaines choses. Ici, c’est non seulement une opportunité de profiter de votre célibat, mais aussi de vous épanouir et de vous aimer personnellement. Voyages, nouveau boulot, rêve de gosse, nouvelle activité… À vous d’oser, car personne ne le fera à votre place ! Sachez que cela vous occupera et finira par progressivement déloger les mauvaises ondes de votre esprit.
6- Évitez de vous comparer aux autres
Une des erreurs récurrentes quand on se reconstruit après une relation compliquée, c’est de se comparer aux autres personnes. Les couples main dans la main dans la rue, votre famille, vos amis, etc. On en vient même à envier les personnages de fiction et à fantasmer ! On se réveille ! La vie n’est parfaite pour personne. Ne laissez pas la façade que les gens veulent bien montrer vous illusionner. Votre nouveau célibat est une force, pas une faiblesse. Se comparer ne sert à rien car vous n’êtes pas comme les autres. Assumez vos choix et votre situation, et allez de l’avant. Vous êtes la somme de votre passé, mais c’est le présent qui vous définit. Ne faites pas l’erreur de vous évaluer à travers le prisme de l’expérience d’autrui. C’est votre parcours, pas le leur.
7- Dites adieu à vos habitudes
Pour retrouver une vie épanouissante, il est parfois nécessaire de changer nos habitudes. Le changement, c’est le mouvement, et le mouvement, c’est la vie ! L’inaction et la morosité finiront par vous faire stagner et donc par vous ensevelir sous un amont de négativité. On se réveille là, c’est le moment de vous mettre un coup de pied au cul ! Aller à l’encontre de nos habitudes, c’est sortir de notre zone de confort. Ce n’est donc pas sécurisant. Le cerveau veut faire l’inverse, car on est programmés pour chérir ce que l’on connaît et qui nous rassure. Le danger, c’est dehors, c’est l’inconnu. Sauf que c’est aussi l’inattendu, la surprise, et la récompense ! Les explorateurs ne sont pas devenus riches en restant à quai. Non, ils ont pris le bateau, ils ont osé. Pour changer votre vie, vous allez devoir combattre votre peur de l’engagement. Mais dès que vous l’aurez fait, vous en ressortirez infiniment plus fort mentalement !
8- Remettez votre ego à sa place
On culpabilise parfois à mort après une rupture. Qu’on soit d’un côté ou de l’autre, ça ne fait pas plaisir. Si vous avez du mal à vous engager dans la voie de la reconstruction, rappelez-vous qu’il s’agit aussi de l’autre personne. Vous n’étiez pas seul à faire tenir le château de cartes. Et si aujourd’hui vous n’arrivez pas à lâcher prise et à tourner la page, c’est que probablement votre ego s’agrippe au passé ! Si vous avez été largué et que vous n’aviez rien fait de mal, dites-vous que vous méritez mieux et que cela concerne votre ex. Si vous avez mis fin à la relation pour diverses raisons mais que vous avez du mal à passer outre, dites-vous que c’est le moment pour vous remettre en question pour que la prochaine relation se passe mieux.
9- Parlez-en autour de vous
Comme toujours, il est primordial de ne pas s’isoler en période de deuil sentimental. Même si le besoin d’être seul est naturel, ne repoussez pas les autres. Accueillez ce qui vient ainsi que les mains tendues. Le fait de parler est un immense remède pour surmonter une rupture. Vider son sac, c’est exprimer ses frustrations et tout lâcher. On ne soigne pas une plaie en gardant le pus à l’intérieur, pardonnez-moi l’image ! Que ce soit avec un professionnel agréé tel qu’un thérapeute ou avec votre entourage, discutez-en quand vous en avez besoin pour avoir différents points de vue. Vous pourrez ainsi voir les choses autrement et vous soulager d’un poids trop lourd à porter. Ne cherchez pas à tout gérer seul, sinon votre cœur et votre esprit vous le feront payer tôt ou tard.
Pourquoi une rupture fait si mal ?
Tout d’abord, sachez qu’il est normal de réagir ainsi. Toute relation laisse des traces, surtout psychologiques. Quand on a peu d’expérience de l’amour ou qu’on est très empathique, une rupture peut faire l’effet d’un deuil. Votre ex meurt à vos yeux et la fissure est douloureuse. Vous dites adieu à une partie de vous. Quand on partage son temps, qui rappelons-le est la ressource la plus précieuse sur terre, on se fragmente en plusieurs morceaux avec l’être aimé. Pour les recoller une fois la relation terminée, cela peut être compliqué voire impossible complètement. On doit alors faire avec ce qu’on a, mais rien ne sera plus jamais comme avant. La cicatrice reste, comme le témoin d’un riche passé qui nous hante et qu’on jugera indépassable. Bonne nouvelle pour vous : la vie continue et tout n’est que renaissance, si vous avez le mental suffisant évidemment !
Comment garder sa dignité après une rupture ? L’ego et vous
Comment faire pour se reconstruire quand on a le cœur brisé ? L’ego entre énormément en jeu dans cette partie. Quand on se fait larguer, on a tendance à vouloir s’accrocher car on refuse le rejet. C’est un réflexe d’enfance purement viscéral. La peur d’être rejeté ou d’être abandonné est profondément ancrée en nous. Notre ego se raccroche alors à ce qu’il connaît. Sachez d’abord que c’est normal d’avoir ces failles et d’être soumis à des instants de faiblesse. Maintenant, il en va de votre santé mentale et physique, ainsi que de votre dignité en tant qu’être humain. On ne peut forcer quelqu’un à nous aimer, tout comme on ne peut se forcer à aimer. Si cette personne veut partir, laissez-la s’en aller. Gardez les bons moments et l’expérience vécus, puis focalisez-vous sur votre vie. Ne vous blessez pas davantage car votre ego pourrait ne pas s’en remettre et vous culpabiliserez de longues années. Oui, vous avez peut-être fait des erreurs. Mais qui n’en fait pas après tout ? Pardonnez-vous et pardonnez à l’autre !
Comment retrouver l'amour après une relation toxique ?
Comment se reconstruire après avoir été manipulé ou blessé ? Une relation toxique laisse des traces durables sur la personne. On parle de traumatisme. Accepter d’avoir été manipulé ou d‘avoir été trop naïf, gentil, etc., est la première étape. Il se peut d’ailleurs que l’autre personne n’était pas foncièrement mauvaise. Simplement, elle était trop fragile, trop lâche, ou trop inexpérimentée pour voir qu’elle vous faisait du mal. Et même si elle le voyait, elle n’a pas osé agir pour mettre un terme à tout ça. La relation pansement fait aussi partie de cette catégorie. Après une trahison, une désillusion ou une déception, on se sent sale et honteux. Sachez que ce n’est pas de votre faute. La vie, c’est aussi et surtout chuter. Ce qui importe est le nombre de fois que vous allez vous relever, rien d’autre. Laissez le temps passer, prenez soin de vous, et une fois que vous serez prêt, l’amour frappera à votre porte. C’est le seul moyen pour bien débuter une relation amoureuse. Accueillez ce qui vient sans oublier l’expérience acquise précédemment, faites confiance à la vie, préservez-vous si ça ne vous convient pas, et profitez !
Comment se reconstruire psychologiquement après un deuil amoureux ?
Comment retrouver la joie de vivre après une rupture ? La seule solution est l’acceptation par la résilience. On n’oublie pas, on vit avec. C’est un processus qui peut être long et douloureux. Heureusement, tout comme on sort transfiguré après une longue épreuve, vous en ressortirez métamorphosé ! Il suffira probablement d’une seule fois. Par la suite, vous verrez les choses autrement et vous comprendrez. Vous saurez que la vie, ce sont des rencontres. Certaines ne seront pas destinées à durer mais à vous apprendre quelque chose sur vous. Et puis vous ferez la connaissance de quelqu’un qui vous montrera la différence entre ce que vous croyiez être la vérité, et la vraie réalité, votre essentiel ! Tout prendra alors sens.
Comment se reconstruire après une rupture ? Croyez en vos forces, laissez le temps vous aider, agissez pour vous et accueillez ce qui vient. J’ai changé ma vie avec ce programme de 30 jours, ça vous dit de tenter ?