Commettre l’Adultère | 8 Conseils pour se Faire Pardonner

Commettre l’adultère est souvent une voie sans retour. De nombreuses raisons peuvent expliquer ce geste, mais rares sont celles qui sont capables de pleinement le justifier. Tromper l’autre partenaire est vu comme un acte de trahison qui aboutit la plupart du temps à une séparation. Comment se faire pardonner quand on a blessé une personne ? Si vous êtes dans cette situation et que vous souhaitez recoller les morceaux, il est temps de passer à l’action !

Commettre l’adultère : Comment se faire pardonner ?

Vous avez franchi la ligne rouge et la vérité a été dévoilée. Votre couple va droit dans le mur ou a déjà volé en éclats. Vous regrettez votre geste et vous avez réalisé votre erreur. Le moment est donc venu de tout faire pour sauver ce qui peut l’être !

1- Excusez-vous profondément 

C’est une évidence, mais elle ne va pas forcément de soi. Pourquoi ? Car on a tendance à se justifier à outrance pour un tel acte. Cela arrive à un point où on s’enfonce encore plus. Demander pardon pour reconquérir votre partenaire est une introduction inévitable. Mais il y a une petite subtilité : excusez-vous véritablement ! Trop de personnes utilisent les excuses pour se faire passer en victime. Il n’est pas question de vous mais de votre partenaire. Vous lui avez fait du mal. Faites-lui donc ressentir à quel point vous comprenez la souffrance que votre infidélité a provoquée. 

2- Expliquez votre geste selon votre propre vision

La justification n’a pas sa place ici. Inutile donc d’accuser l’autre au risque de vous faire insulter et congédier sur le champ. À la place, expliquez votre ressenti et les raisons qui, selon vous, ont mené à cette situation. « Je pense que j’avais besoin d’attention et je ne retrouvais plus ça dans notre couple, j’ai vraiment agi bêtement et j’aurais dû t’en parler », est un exemple de phrase adéquate. Ouvrez votre cœur, ne cachez rien et soyez dans l’échange absolu.

3- Laissez du temps à votre partenaire

La tromperie peut détruire la personne qui l’a subie. On parle ici d’une cassure qui sera souvent perçue comme une trahison absolue. Vous avez partagé votre corps, votre temps et votre complicité avec quelqu’un d’autre. La révélation sera un choc terrible qui ne permettra probablement pas à votre partenaire de garder son calme. Ne forcez pas la communication car cela ne fera qu’empirer la situation. Des tas d’images et de suppositions vont germer dans la tête de l’autre, ce qui va créer un cycle de souffrance pesant les premiers jours. Ayez une approche digne et respectueuse : « Je sais à quel point tu dois me haïr ou en tout cas souffrir à l’heure actuelle. Je tiens juste à te dire que je veux qu’on en parle à tout prix, je t’en prie, quand tu pourras. » 

4- Sachez pourquoi vous faites ça

Le processus de réconciliation ne doit pas être effectué au hasard. Si vous revenez vers cette personne, c’est pour sauver ce qui peut l’être. Si vous trompez pour rompre derrière, soit, ça vous regarde. Par contre, si vous l’avez fait et que vous souhaitez revenir, soyez certain de votre choix. Ne le faites pas par dépendance affective, désespoir ou culpabilité. L’herbe n’est pas nécessairement plus verte ailleurs ? Tant pis, c’est fait. Quoi qu’il en soit, ayez la décence et la maturité de savoir pourquoi vous vous présentez de nouveau sur le palier de votre partenaire. C’est la moindre des choses.

5- Coupez contact avec l’autre personne

Il va de soi qu’un renouveau nécessite une mise au point. Le premier changement est de mettre fin à la liaison que vous aviez, séance tenante ! Pas de demi-mesure ici, question de respect. La confiance se gagne difficilement et se perd aisément. Autant vous dire que vous partez donc en bas de l’échelle. Effacer les souvenirs de votre erreur est une étape indispensable avant d’aller plus loin. Après confession, on n’affiche pas au grand jour les traces de son erreur quand on veut faire pénitence, pas vrai ?

6- Recentrez-vous et méditez sur vos actes

Pendant que votre partenaire réfléchit sur sa décision, prenez du recul et regardez à l’intérieur de vous. Pourquoi ce choix ? Où en êtes-vous dans votre vie ? Quels sont vos projets ? Avez-vous conscience de vos blessures passées ? Car la tromperie résulte d’un manque de confiance en soi, d’un besoin d’attention, ou d’une faiblesse qu’il est bon d’analyser. Il se pourrait même qu’en chemin vous découvriez vos forces et vos faiblesses ! Se connaître soi-même est la clé vers une relation saine et épanouissante.

7- Prouvez votre amour si vous êtes pardonné

Si le pardon vous est accordé, il est temps de montrer à quel point vous êtes prêt à vous racheter ! Pas de négociation ici, vous avez ce devoir sacré de prouver votre loyauté. Et comme tout en amour, ce sont les actes qui feront la différence. Les preuves d’amour après l’infidélité sont logiquement attendues. Il n’est pas question de subir la tyrannie de votre partenaire mais de vous racheter. Sachez différencier pardon sous mise à l’épreuve et repentance douloureuse à durée indéterminée. Si vous souffrez constamment de cette erreur même des années après, c’est que l’autre ne s’en est pas remis.

8- Acceptez la décision si elle est négative

On n’apprend pas comment pardonner une tromperie. En cas de rejet, vous devrez accepter la décision de votre ex et aller de l’avant. Ce n’est pas comme si vous pourriez être surpris. Il y a une chance sur deux ici, rien d’autre. L’idée n’est pas de le faire pour espérer un revirement, mais de le faire pour vous ancrer dans une reconstruction personnelle. Vous alliez mal ou en tout cas vous avez fait une terrible erreur. Désormais, vous devez arpenter la vie en solitaire, assumer les conséquences de vos actes, et regarder vers des lendemains plus propices. Que pouvez-vous faire d’autre ? La vie continue et le reste n’est pas de votre ressort. Au moins vous aurez tout essayé.

Un couple qui s'enlace. La femme semble pardonner une tromperie de son partenaire.

Est-ce possible d’aimer et de tromper ?

Commettre l’adultère signifie-t-il que vous n’aimez pas votre partenaire ? En théorie, oui. Vous allez chercher chez quelqu’un d’autre ce que vous n’avez pas ou plus dans votre couple. En refusant le dialogue, vous trahissez ce qui faisait votre union. Il existe évidemment des circonstances atténuantes. Toutes les tromperies ne sont pas gratuites. Chacun a ses responsabilités dans une relation. Maintenant, rien ne justifie ce geste. Il existe des cas où l’amour est bien présent, mais cela ne suffit pas. 

Car en effet, les sentiments ne suffisent pas pour que ça fonctionne ! Cela demande des efforts, de la volonté, du dialogue et de l’engagement. Disons donc que votre amour n’était pas suffisamment solide pour traverser les épreuves. Désirer quelqu’un d’autre peut arriver à tout le monde. Par contre, passer à l’acte sans chercher à discuter est beaucoup moins pardonnable. Cela dit, il est facile de juger, mais la réalité est souvent plus complexe.

Peut-on reconquérir l’autre après une tromperie ?

Des couples qui se sont remis ensemble malgré l’adultère, il y en a, mais en quantité très limitée. Cela demande énormément de volonté et de compréhension pour en arriver là. Après une telle trahison, la cicatrice reste à jamais. Soit on la camoufle et le couple ne dure pas, soit on arrive véritablement à tourner la page et on recolle les morceaux. Sauf que dans la majorité des cas, on peut pardonner mais ne pas accepter ce qu’il s’est passé. La séparation est alors l’issue la moins douloureuse pour la personne qui a été trompée. Cela n’est donc pas impossible, mais très rare. Préparez-vous !

Pourquoi recherche-t-on une relation extra-conjugale ?

Pourquoi avoir franchi la ligne rouge avec une autre personne ? Un couple qui s’enlise dans la monotonie, relation à distance insatisfaisante, vous n’êtes plus considéré comme avant, le désir s’est éteint, etc… Il y a des tas de raisons, mais encore une fois, est-ce justifié ? Si le dialogue n’est pas possible, pourquoi rester dans cette relation ? Quittez la personne avant de commettre l’irréparable. Le manque de confiance en soi est souvent ce qui revient le plus. On a besoin d’être rassuré et on va chercher ailleurs ce qu’on aimerait avoir dans la relation. Au lieu de dialoguer, on fuit les responsabilités et on cherche la facilité. Sauf que le couple n’a rien de simple, voilà pourquoi il se mérite ! Réfléchissez bien avant de vous engager là-dedans.

Vivre avec la culpabilité de l’infidélité : comment s’en sortir ?

Évidemment, vous souffrez aussi des répercussions de vos actes. Ce moment de faiblesse vous a fait prendre conscience des choses. Sauf qu’il est trop tard pour revenir en arrière. Que faire alors ? Vivre avec ça toute votre vie ? Se pardonner est peut-être encore plus compliqué que de se faire pardonner. Inconsciemment, on entre dans un cycle d’auto-flagellation où on préfère se faire souffrir pour ce qu’on a fait plutôt que d’aller de l’avant. Si cette personne ne méritait pas ça, vous avez vos raisons de vous sentir coupable. Maintenant, il en va de votre avenir. La rédemption passe par le pardon personnel et l’acceptation de ses vices passés. Vous avez commis une erreur, ça arrive à tout le monde. Retirez-en des enseignements précieux et devenez plus sage. Parlez-en à quelqu’un si le poids est trop lourd à porter. Écrire une lettre à votre ex peut être un moyen d’alléger ce fardeau.

Commettre l’adultère laisse des traces des deux côtés. Si vous souhaitez éviter ça, je peux vous apprendre mes 8 secrets de communication en couple !