Couple en Crise | 9 Actions pour Renouer le Lien

Un couple en crise, qui n’a jamais connu ça ? Que ce soit sérieux ou passager, les intempéries d’une relation peuvent sérieusement mettre à mal l’harmonie amoureuse. Sauver son couple devient alors une mission prioritaire, car du bien-être de votre duo dépend tout le reste ! Quand on s’est engagés et qu’on a des projets communs, on a envie de garder le cap. Se réconcilier après la dispute, est-ce possible ? On va voir que oui en neuf points !

Couple en crise : 9 choses à faire avec votre partenaire

Pour rétablir la bonne entente dans votre couple, rien ne sert de brusquer. Vous ne feriez qu’être contre-productif. Voilà pourquoi vous devez y aller progressivement en suivant les étapes qui suivent.

1- Sortez prendre l’air

La dispute a eu lieu, et cette fois c’est vraiment grave. Qu’à cela ne tienne, sortez vous aérer, tout en prévenant l’autre de votre petite excursion. Il n’est pas question de l’ignorer ! Enchaîner de but en blanc avec une discussion alors que le ton est monté juste avant, ça peut ne pas valoir le coup. Les esprits sont échauffés et la raison n’aura pas sa place dans le dialogue. Même si de votre côté l’apaisement est présent, ce n’est pas garanti du côté de votre partenaire. On ne fait pas une randonnée aux abords d’un volcan en éruption, vous voyez le truc. En allant vous balader, vous évacuez le stress et les pensées négatives. Ce qui vient de se passer est derrière vous et c’est maintenant l’heure de faire le plein de calme pour aborder la problématique sereinement et dans l’apaisement. Donner du temps à l’autre est aussi un moyen de prendre du recul et de montrer son empathie.

2- Décidez posément de la suite des évènements

Il se peut que la dispute ait été très loin ce coup-ci. Avant de décider sur un coup de tête de ce que vous allez faire, prenez du temps pour vous. En période de crise, un couple est au bord de la remise en question. Chaque action peut avoir des conséquences terribles. Une décision doit s’assumer du début à la fin, et en prendre une sous une impulsion émotionnelle n’est pas la meilleure chose à faire. C’est comme ça qu’on finit avec des regrets et des remords ! Pour éviter ça, prenez le temps de faire le vide. Si vous en avez besoin, partez quelques jours en précisant que vous vous absentez pour réfléchir. On parle ici de vraiment tirer son baluchon provisoirement pour méditer de son côté, pas d’une simple balade un après-midi. Quand on s’est recentré sur soi-même, on y voit plus clair, d’une manière ou d’une autre. Pour penser à l’autre et au couple, et en prendre soin, ça passe d’abord par vous.

3- Faites le premier pas

Dès que vous avez mis en ordre ce dont vous aviez besoin, il est temps de refaire surface. En général, la réconciliation d’un couple en crise passe par un premier pas. Le souci, c’est que bien souvent l’ego n’en fait qu’à sa tête. On attend que l’autre s’en charge… et ce petit jeu peut durer un moment ! Chacun sait qu’il y a un souci à régler, mais par peur de paraître faible ou par fierté, on se retient d’y aller en premier. La faiblesse, c’est justement de rester dans ces positions, car on évite d’aborder le sujet qui fâche. Et ignorer, c’est montrer qu’on se fiche si la relation est réduite en lambeaux. Non ! Agissez ! Cessez de jouer à celui qui craque le premier, il en va de votre couple nom d’un chien. Un petit mot sur un post-it, un sms, ou une caresse sur la nuque sont des exemples de premiers pas. Trouvez le vôtre.

4- Rétablissez le dialogue

Pendant une crise amoureuse, les gens se murent dans le silence. Il s’agit d’un réflexe défensif psychologique. On garde pour soi notre rancœur afin d’éviter l’escalade. Le souci, c’est que ça finit par bouillir ! L’important est donc de parler, mais pas n’importe comment. Si vous êtes dans un état d’esprit où vous allez déballer toutes vos accusations, inutile d’y penser. L’idée est d’exprimer ce que vous ressentez, uniquement ce que vous ressentez, en utilisant la première personne. Demandez à être écouté, puis écoutez en retour sans interruption. Même si c’est dur, le fait de discuter libère les tensions et permet de démêler le nœud de n’importe quel problème. Si vous vous aimez réellement, la parole se dénouera d’elle-même.

5- Utilisez les langages de l’amour

Pour faciliter l’enterrement de la hache de guerre, utilisez dans votre approche les langages de l’amour de Gary Chapman. Offrez un cadeau, complimentez, câlinez, aidez ou proposez un moment de détente. Cette façon de faire pourrait sonner comme une manipulation destinée à se faire pardonner, mais il se peut que vous ne soyez même pas fautif. L’idée est surtout de montrer que vous passez au-dessus de ça et qu’en même temps vous prenez en compte le souci qui se profile dans votre relation. Parler le langage de l’amour de votre partenaire sera un atout puissant pour désamorcer le conflit.

6- Acceptez la position de votre partenaire

Certaines engueulades peuvent durer un moment, et le silence qui s'ensuit peut traîner en longueur. Difficile de contrôler ça, car vous ne pouvez pas forcer votre partenaire à cesser ses bouderies. Si la colère doit durer, acceptez-la. Ne vous renfermez pas sur vous-même et ne prenez pas ça personnellement. L’autre doit aussi combattre son intériorité et en revenir serein. Dites-lui que vous êtes prêt à discuter quand ce sera le moment. Forcer les choses ne fera que tout empirer.

7- Comprenez qu’il n’y a pas de vérité

Chacun a sa vérité dans beaucoup de disputes. On pourrait en parler pendant des heures, mais le fait est que la subjectivité est reine en amour. Plutôt que de vouloir à tout prix avoir raison et imposer votre point de vue, communiquez simplement votre vision des choses et accueillez celle de votre partenaire. L’idée n’est pas d’accepter ce que vous ne pouvez pas concevoir, simplement de comprendre l’autre côté du spectre. En couple, nous devons faire majoritairement des compromis et parfois certaines concessions. On marche dans la même direction le plus longtemps possible. Et si les chemins se séparent et qu’il n’y a plus possibilité de se tenir la main, alors il est temps de prendre une décision.

8- Prenez vos responsabilités

Dans une crise de couple, l’important est de tout donner. Donnez le meilleur de vous-même pour ne rien regretter et montrer que vous avez tout fait pour préserver ce qui pouvait l’être. Question de respect pour vous, pour la relation et pour l’autre. Les adultes font face aux soucis, ils ne les fuient pas.

9- Réalisez tous les deux l’importance de votre relation

Parfois, l’évidence est sous nos yeux. Quand on regarde bien, il suffirait de peu pour rétablir l’harmonie dans un couple. On contemple ce qu’il y a de précieux et la lumière qui en jaillit éclipse n’importe quelles ténèbres. L’essentiel est là. Beaucoup de disputes sont occasionnées par des broutilles, des incompréhensions, des idioties, des pensées parasites, etc. Votre amour n’est-il pas au-dessus de tout ça ? N’est-il pas transcendé et hors d’atteinte ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup de perdre son temps et de continuer à se battre pour de telles futilités ? Si vous voulez vous battre, faites-le pour garder le bonheur !

Une crise de couple.

Crise de couple : est-ce normal ?

Qu’on le dise : tous les couples ont traversé une crise, ou en traverseront une. C’est comme pour les motards : il y a ceux qui sont tombés et ceux qui vont tomber. Personne n’y échappe. Les frictions dans une relation sont importantes et même saines car elles sont le baromètre de votre volonté mutuelle. Laquelle ? Celle de construire quelque chose ensemble pardi ! On ne peut jamais être totalement d’accord, c’est impossible. Les épreuves forgent l’amour, le rendent plus fort. Maintenant, si vous en avez trop souvent, il y a bien un souci. Votre relation ne fonctionnera pas. À force d’accumuler les tensions, vous finirez fatigués et lassés.

Qu'est-ce qui brise les couples aujourd'hui ?

Le manque de communication brise les couples depuis la nuit des temps, ainsi que la lassitude. Sans communiquer, votre couple va droit dans le mur ! La monotonie et l’ignorance développent la rancœur et le mépris. C’est une forme de désillusion qui est inévitable. Il y a ceux qui savent que ça ne dure pas mais qui se renouvellent et s’engagent malgré tout, et ceux qui vivent dans un conte de fée jusqu’à recevoir la tarte dans la gueule. Le mental, les valeurs et l’authenticité prévalent sur tout le reste ! N’attendez pas pour communiquer dans votre couple dès que vous sentez que ça ne va pas. Ce n’est pas l’engueulade qui met fin à une relation mais l’accumulation de la tension générée par l’ignorance mutuelle. Percez l’abcès et on en parle plus.

Quelles sont les signes d'un couple au bord de la rupture ?

Comment savoir si c'est la fin d'un couple ? Simple, vous ne parlez plus. L’ignorance est le signe fatal d’une fin de relation. Plus de projets, plus de loisirs, plus de sorties, plus de discussions et plus de sexe. Encore que, cela peut se faire, mais il s’agira plus d’une relation charnelle dénuée de sentiments, uniquement vouée à remplir un vide affectif et à combler une pulsion animale. Vous êtes de simples colocataires qui s’ignorent car incapables de se blairer plus de deux minutes, ou alors car vous n’avez plus rien à vous dire ni à partager. Ça ne fait pas rêver hein ?

Complicité dans le couple : ce qu’il faut faire pour la retrouver

Pour retrouver la flamme du couple et recréer de la complicité, il faut générer de nouveau du lien, quel qu’il soit. On parle de connexion émotionnelle, affective, physique, spirituelle, etc. Cela passe déjà par se taquiner, rire ensemble et se confier l’un à l’autre. La capacité à aller chercher de l’émotion même dans les moments graves permet de tout résoudre. Et avec la colère, le sexe se révèle plus piquant, d’où les réconciliations sous l’oreiller !

Un couple en crise est en sursis. Cela dit, tout dépend de votre niveau de dispute. Mais rien n’est perdu tant que vous avez tous deux la foi et la volonté de réparer les choses. Pour apprendre à mieux communiquer et anéantir les conflits définitivement, c’est par ici que ça se passe !