Différence de Libido | 7 raisons de votre décalage sexuel

La différence de libido dans un couple peut mener à des conflits voire des séparations. Au début, il se peut que tout allait bien, puis le désir s’est progressivement tari. Il est rare que l’envie sexuelle dégénère du jour au lendemain, mais cela peut arriver sournoisement au fil des années. Si vous souffrez d’un déséquilibre de libido actuellement, voici les sept raisons qui sont peut-être en cause !

Différence de libido : sept explications

La libido dépend d’énormément de facteurs. C’est dur d’être à 100% alignés là-dessus au cours d’une vie amoureuse. L’important est d’en discuter dès l’instant où cela devient une préoccupation pour l’une des deux personnes. Mais comment expliquer cette différence ? Voici sept raisons qui pourraient justifier votre manque d’harmonie sexuelle.

1- Vous n’avez pas la même vision du sexe

Une vie sexuelle épanouie passe par une compatibilité au niveau des valeurs. Pour qu’un couple soit en alchimie totale en matière de sexe, il est important d’avoir la même vision de la sexualité. Si cela peut concorder au début, des changements surviennent avec l’âge. On n’arrête pas de parler de l’importance de communiquer, mais certains sujets qui nous paraissent évidents passent souvent à la trappe. C’est peut-être le cas ici : vous n’avez jamais vraiment discuté de vos besoins en matière de sexe ! Pour l’un cela est vital, pour l’autre c’est une option. Il est évident que quelqu’un d’ouvert d’esprit et très demandeur se heurtera à un mur avec un partenaire peu porté sur les coquineries. C’est un peu tard d’en parler après s’être engagé, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire pour y remédier !

2- Vos besoins sont opposés ou ne concordent pas simultanément

Manque de bol, un jour vous avez envie et l’autre non, et vice versa. C’est une situation plus récurrente qu’on le pense. Cela provient directement des facteurs sur lesquels nous n’avons pas toujours contrôle, comme l’envie, la fatigue, etc. La simultanéité du désir n’est pas chose simple, et vous aurez parfois la nécessité de donner l’envie d’avoir envie, ou à contrario vous aurez le besoin de vous donner l’envie pour ne pas frustrer votre partenaire trop longtemps. Il suffit de pas grand-chose parfois pour que la porte du sexe s’ouvre. C’est une question de lâcher prise et de complicité. Toujours dans le respect évidemment ! 

3- Le quotidien tue votre désir dans l’œuf

La monotonie est naturelle et même indispensable. On parle surtout de la routine saine qui peut s’installer dans un couple pour apporter du confort et de la sécurité émotionnelle. Le côté vicieux, c’est qu’elle apporte avec elle une poudre somnifère qui va endormir votre libido ! Il y deux façons de gérer ça : soit on réussit à maintenir le désir en apportant des petites touches de piment de temps en temps, soit on laisse tout pourrir au nom de l’habitude. Moins on le fait, moins on a envie de le faire. Ça semble assez logique ! Ménagez-vous donc des moments érotiques à deux pour éviter que les jours se ressemblent. Le travail, le manque de temps, les enfants… Il peut y avoir un tas de raisons différentes et ça se comprend. Simplement, quoi qu’on en dise, on a toujours des parenthèses possibles. Le tout est de les créer en ayant cette volonté de régler les choses.

4- Vos soucis empiètent sur votre envie mutuelle

Le stress, un souci de santé, un travail trop prenant, un besoin de changement, une remise en question existentielle, un deuil récent, etc. Pas besoin de beaucoup pour voir son désir être déréglé. Le sexe demande un bien-être mental et physique ainsi qu’un lâcher prise manifeste. On peut toujours se forcer un peu en se disant que ça nous fera du bien, mais si les pensées n’y sont pas, rien ne sera au rendez-vous. Difficile de s’en vouloir car la majorité du temps cela ne sera pas de votre faute et vous n‘y pourrez pas grand-chose, hormis être patient et prendre soin de vous. Notons également que la dégradation d’une relation diminue tout logiquement de plus en plus la libido.

5- Un laisser-aller s’est installé

Quand on roucoule, au bout d’un moment, on tient l’autre pour acquis. Cela peut se comprendre si vous filez le parfait amour, mais dans les faits ce n’est en rien positif. Au début de votre relation, vous preniez soin de vous pour séduire. Maintenant qu’il y a chambre commune, c’est de moins en moins le cas. C’est une erreur très courante qui peut coûter cher. Qu’on le veuille ou non, l'apparence a son importance, sans parler de la condition physique globale avec ce que ça comporte en matière d’hygiène de vie. Se laisser aller signifie aussi ne plus se séduire du tout, comme si ça allait de soi. Désolée de vous le dire, mais non, cela n’est pas évident. On a besoin de se connecter quotidiennement pour entretenir la flamme, sinon elle s’étouffe puis s’éteint. Et bonne chance pour la rallumer ! Vous n’êtes pas des colocataires mais des partenaires, rappelez-vous en !

6- Le temps vous a fait changer

C’est illusoire de croire qu’on reste la même personne sur des décennies. Il en va de même quand on est en couple. L’amour n’est pas une ligne droite, et c’est votre devoir que de vous adapter ensemble aux aléas de la vie. En matière de sexe, il se peut qu’il y ait des choses que vous aimiez avant que vous n’aimez plus désormais. Dans le même temps, votre libido a pu évoluer vers une dynamique très différente. L’âge est un facteur qui chamboule la vigueur libidinale. Du côté des hommes, c’est la baisse de testostérone qui est en cause. Chez les femmes, c’est surtout la grossesse et la ménopause. Enfin, la personnalité peut influer sur le désir. Auparavant peu porté sur le sexe, il se peut que vous vous découvriez des envies soudaines, ou au contraire que vous ayez besoin de le faire moins souvent.

7- C’est naturel

La dernière explication est facile mais valable : c’est normal en fait ! On prend souvent ce changement libidinal comme quelque chose de tragique alors que cela fait aussi partie de la vie. L’important est de continuer à le faire et d’avoir deux individus suffisamment épanouis. Mieux vaut le faire une fois toutes les deux semaines avec une bonne intensité que de chercher à le faire tel nombre de fois par semaine pour remplir un quota et se rassurer. Si le sexe devient un besoin mécanique, ce n’est pas bon. 

La différence de libido peut causer des troubles de la sexualité en couple.

C'est quoi une libido normale ?

Difficile de dire à quoi ressemble une libido dans la norme. Il faut bien comprendre qu’il y aura des jours avec et des jours sans. La petite subtilité se situe aussi au niveau de la dynamique du désir. On peut très bien se séduire et se taquiner sans avoir envie de le faire constamment. Il y a des couples qui s'accommodent très bien de le faire une fois par semaine voire par mois. Cela n'enlève en rien à la stabilité de leur relation ni à la force de leur amour. Finalement, on pourrait dire qu’être normal implique surtout d’être capable de le faire quand on le veut plutôt que de pouvoir le faire tel nombre de fois.

Pourquoi la libido varie-t-elle ?

Les performances sexuelles ne peuvent rester les mêmes constamment. C’est une question d’hormones et aussi de psychologie. Comme toujours, le corps et le mental se rejoignent. Si vous avez une bonne hygiène de vie et que tout baigne dans votre existence, vous aurez à coup sûr plus envie de faire l’amour que quelqu’un qui est sédentaire et qui traverse une dépression. La constance ne fait pas partie de la vie, le mouvement si. Cela concerne tout sur terre, alors pourquoi votre libido en serait épargnée ?

Qui a le plus de libido entre l’homme et la femme ?

Le désir sexuel est véhiculé de façon différente entre les deux sexes en règle générale. Les hommes ont plus souvent envie que les femmes. Ces dernières adorent autant le sexe que ces messieurs, simplement elles ont une conceptualisation plus cérébrale des choses. Il existe bien évidemment des exceptions dans certains couples avec une femme très demandeuse et un homme moins porté sur la bagatelle. Ce n’est pas surprenant d’apprendre que la gente masculine est plus encline à faire l’amour car la testostérone est une hormone très portée sur l’accouplement. En période d’ovulation, il peut y avoir match par contre !

Frustration sexuelle : comment l’empêcher ?

Si vous ressentez une frustration quelconque à propos de la différence de libido dans votre relation, il faut en parler absolument ! Faire la gueule quand vous essuyez un refus ne fera qu'augmenter la pression la prochaine fois. Évitez le syndrome de la cocotte minute, oui je viens de l’inventer. Vous chauffez à l’intérieur et au bout d’un moment ça explose ! Non, c’est crucial de dire ce que vous ressentez, sans accuser l’autre, et de demander si vous pouvez faire quoi que ce soit pour améliorer la situation. Le sexe ne se résume pas à la pénétration aussi, c’est toujours bon de le rappeler ! Avant d’envisager la séparation ou d’aller voir ailleurs, songez-y sérieusement.

La différence de libido n’est pas une fatalité ni une situation permanente. Communiquez bien avec votre partenaire et tout se passera bien.