Être en famille recomposée est une situation délicate à bien des égards. La première difficulté est de se faire accepter par sa nouvelle famille. Quand on a soi-même des enfants, la mission est aussi de leur faire comprendre qu’une page se tourne et que l’ancien couple n’est plus. Une famille recomposée toxique impacte le bien-être des petits mais également des grands. Pour que tout se passe pour le mieux, voici quelques conseils !
Être en famille recomposée | Comment gérer les enfants ?
Si vous redoutez le moment de la confrontation avec les enfants de votre partenaire, ou que vous avez du mal à trouver un équilibre avec les vôtres, voici une petite liste qui devrait vous aiguiller.
1- Prenez votre place sans vous imposer
La plus grosse erreur des personnes qui cherchent à se faire accepter dans une nouvelle famille, c’est qu’elles ont tendance à s’imposer. Bien évidemment, il est nécessaire de se faire respecter, mais n’allez pas jusqu’à forcer les choses et à vous ériger en petit tyran. Laissez les enfants de votre partenaire venir vers vous, en confiance. L’idée est de leur faire comprendre que vous ne remplacerez jamais leur parent biologique qui n’est plus là, mais que vous pouvez tenir un rôle similaire s’ils le souhaitent. L’équilibre entre le côté meilleur ami et nouveau parent est délicat à trouver, mais loin d’être impossible. Dans le même temps, votre partenaire devra maintenir l’ordre et vous soutenir. S’il y a un manque de respect et que vous n’êtes pas défendu, les choses ne pourront pas s’améliorer.
2- Misez sur la notion d’amour et de partage
L’aura que vous dégagez et la dynamique que vous insufflez dans cette nouvelle famille devront être chaleureuses. Impliquez-vous autant que possible et partagez les succès. L’amour est le meilleur outil à votre disposition pour créer un nouvel environnement favorable. C’est un ciment qui va faciliter les échanges et nouer les liens. Même s’il y a des réticences au départ, ce qui est normal, les choses finiront par se souder d’elles-mêmes.
3- Faites comprendre à vos enfants que cela ne change rien
Si vous avez des enfants, il se peut qu’il y ait une résistance de leur part dans cette nouvelle vie qui s’impose à eux. Faites-leur comprendre qu’il s’agit d’une nouvelle chance, d’un nouveau départ, pas d’une régression ou d’une punition. Ce qu’il s’est passé avec votre ex partenaire est malheureux, mais c’était pour le mieux. D’ailleurs, précisez bien que cela ne modifie en rien la parenté originelle. Selon votre situation, il y aura toujours des visites et des gardes alternées leur permettant de continuer à voir leur papa ou leur maman. C’est un élément essentiel à leur développement qui ne peut être modifié sauf en cas de circonstance spécifique. Expliquez bien la raison pour laquelle c’est arrivé, et à quel point c’était mieux pour tout le monde.
4- Conciliez vos enfants avec ceux de votre partenaire
Une des parties les plus sensibles reste la cohabitation entre les enfants. Les sensibilités sont différentes et les réactions peuvent être à fleur de peau au début. Un véritable parcours du combattant peut vous attendre ! Ne transigez pas sur le respect qui est dû et sur les mauvais comportements de vos propres enfants. Chaque parent a son rôle à jouer dans cette affaire. En parallèle, organisez des activités en famille pour souder tout ce petit monde.
5- Cherchez à tisser des liens sincèrement
Pour vous faire accepter et également créer une bonne harmonie dans ce nouveau milieu, vous allez devoir y donner du votre. Impliquez-vous dans les activités, dans la vie au quotidien et aussi dans les soucis personnels des enfants. Selon votre sensibilité et votre personnalité, aidez-les au mieux et surtout gardez une légèreté qui leur permettra de vous voir comme une bulle de décompression. L’enfance et l’adolescence sont bercées d’émotions qu’il convient d’approcher avec la même vibration. Déployez votre empathie et vous verrez à quel point tout se fait aisément !
6- Communiquez avec votre partenaire sur les points clés
La communication de couple ne change pas dans ce cas précis. C’est même encore plus important qu’auparavant ! Gérer une famille recomposée demande de l’organisation, de l’observation et des échanges quotidiens. Si votre partenaire n’a pas la même vision de l’éducation des enfants, cela pourrait poser problème. Il n’est pas conseillé de s’occuper uniquement de vos enfants respectifs, mais de choisir une ligne directrice commune pour que tout soit homogène. Cela aura pour effet de gommer les barrières entre vos deux familles pour n’en former qu’une seule.
7- Évitez tout conflit excessif en leur présence
Les disputes familiales impactent énormément les enfants. Dans votre cas, il y a probablement déjà eu conflit avec votre ex. N’en rajoutez pas une couche dans votre nouvel environnement. Prenez de bons réflexes, discutez au bon moment et avec maturité. Il y aura forcément des accrochages et de la colère parfois. C’est normal. Simplement, pour éviter de briser ce qui demande encore de la construction, ne vous engueulez pas en leur présence. L’espoir en eux faiblira à chaque interaction mouvementée entre vous.
8- Entretenez les meilleurs rapports possibles avec votre ex
Enfin, il est essentiel que les rapports avec le parent originel de vos enfants soient bons. Il se peut que vous ayez dû vivre avec votre ex pendant un temps avant la séparation. De fait, les tensions peuvent être encore vivaces. Malgré la possible rancœur et le ressentiment, mais pour l’équilibre des enfants, ne serait-il pas mieux de faire un effort ? Tournez la page tous les deux et pensez au futur !
Famille reconstituée : comment vivre ensemble ?
Les conflits types d’une famille recomposée sont surtout d’ordre émotionnel. On sort de son cocon pour aller dans un autre, ou alors on doit accueillir des gens chez nous. Rien de très facile. Au départ, il est évident que les choses se feront à distance, question de logistique, à moins que votre partenaire ou vous ayez la place requise. Le mieux est d’avoir un nouveau foyer adapté aux besoins de chacun. Tous les membres doivent participer et exprimer leur ressenti. Quand un pilier se fragilise sur des fondations, c’est tout l’édifice qui risque de sombrer.
Quels sont les avantages d’une famille recomposée ?
On se dit qu’une telle situation ne peut comporter que des ennuis hein ? Et bien non ! Une famille restructurée apporte énormément d’enrichissement, que ce soit aux parents ou aux enfants. La tolérance et la découverte de l’autre seront des éléments précieux. Cela permet de faire mûrir encore plus vite votre progéniture, pas beau ça ? Plus sérieusement, il y aura aussi une grande vie dans votre nouveau foyer, ce qui vous apportera du changement et du renouveau. De quoi donner encore plus de projets à votre horizon, pas vrai ?
Quelles sont les conséquences d’une famille recomposée ?
Dans une famille recomposée, on peut ne pas se sentir chez nous au premier abord. Très compliqué quand on souhaite faire table rase rapidement. Le confort mental en prend un coup et l’épanouissement personnel peut se faire attendre. Vos enfants peuvent être perturbés par ce virage brusque, ce qui peut se comprendre. L’acceptation et la résilience seront importantes pour que tout rentre dans l’ordre. Le dialogue sera votre meilleur allié dans cette odyssée pleine de promesses et de rebondissements ! Faites-leur comprendre ça sans pour autant leur faire peur.
Être en famille recomposée est un challenge. Mais les bénéfices en valent la peine ! Si vous avez besoin d’outils pour communiquer avec votre nouveau partenaire, mon programme devrait vous aider !