L’Anaphrodisie | Plus Envie d’avoir Envie

L’anaphrodisie, vous en avez déjà entendu parler ? Il se pourrait même que cela vous concerne sans que vous le sachiez. Encore méconnu, difficilement diagnostiqué et reconnu, ce trouble sexuel est une souffrance pour beaucoup de personnes. Quand l’envie de faire l’amour a disparu, ou pire, qu’elle n’a jamais existé, cela crée une frustration et une souffrance pour la victime mais également pour l’éventuel partenaire de vie. Comment trouver ou retrouver cette libido ? Comment vaincre ce manque de désir ? On va décortiquer tout ça !

Définition de l’anaphrodisie

Qu’est-ce que l’anaphrodisie ? Hérité du nom de la fameuse déesse de l’amour, Aphrodite, il s’agit d’un trouble sexuel reconnu par la médecine. Pour faire simple, c’est lorsque la personne est atteinte d’une absence totale de désir. Son envie de contact charnel et d’activité sexuelle est au point mort. Le sexe n’a pour elle aucun intérêt. On parle aussi d’anorexie sexuelle. Si cela a l’air passif et bénin, il n’en est rien pour le mental de la victime. En effet, cette condition est une souffrance réelle car elle concerne très souvent des personnes qui ont déjà connu le désir par le passé. On distingue deux formes de ce trouble de la sexualité : l’anaphrodisie primaire qui se caractérise par une absence de désir sexuel depuis toujours, et l’anaphrodisie secondaire qui concerne celles et ceux dont la libido est en berne depuis une période donnée alors que tout allait bien avant. Ce trouble est parfois à mettre en corrélation avec d’autres troubles, mais il peut aussi être totalement indifférent à ces derniers. On pense notamment au vaginisme qui est l’incapacité à faire l’amour, mais aussi à l’anorgasmie qui est l’absence de plaisir durant l’acte sexuel

Qui est touché par l’absence de désir sexuel ?

L’anaphrodisie touche majoritairement les femmes. Ce n’est pas que la libido est une spécialité masculine, c’est surtout que la femme est émotionnellement plus touchée par les troubles sexuels. Une femme aime autant le sexe qu’un homme. Maintenant, son rapport à la sexualité est souvent plus complexe, ce qui entraîne une plus grande récurrence concernant le manque de désir sexuel. Les facteurs sont multiples du côté de la gent féminine, ce qui justifie qu’elles soient plus sensibles à cela. Pour autant, les hommes aussi peuvent être concernés. À noter que cela n’empêche en rien les personnes de ne pas avoir envie d’affection.

Quelles sont les causes de l’anaphrodisie ?

Pour n’importe quel phénomène, il existe toujours des causes. Concernant cette absence d’envie de faire du sexe, ces dernières sont d’origine mentales et physiologiques. Comme toujours, tout est lié !

Voici une liste assez complète :

  • une éducation sexuelle stricte voire traumatisante dès l’enfance ;
  • la prise de la pilule qui dérègle l’équilibre hormonal et le système endocrinien ;
  • la perturbation de la libido au moment de la ménopause ;
  • une défloration traumatisante ;
  • un manque de douceur et de sensualité, voire une absence de préliminaires ;
  • culpabilité quant à l’éjaculation précoce du compagnon ;
  • un corps qui n’est ni chéri ni érotisé ;
  • un couple qui s’enlise dans la monotonie ;
  • une communication de couple inexistante, ce qui mène à l’indifférence ;
  • des propos du partenaire qui peuvent blesser voire choquer ;
  • une infidélité ;
  • une prise médicamenteuse qui abaisse grandement la libido ;
  • une dépression ;
  • la stérilité qui rabaisse l’individu et le fait se sentir inutile ;
  • la misère affective et sexuelle.

Dans le cas d’une anaphrodisie primaire, l’enfance et l’adolescence sont souvent déterminantes.

Pas envie de faire l’amour : est-ce normal ?

L’envie de faire l’amour est avant tout liée à comment on se sent soi-même, et aussi comment on se sent avec l’autre. Maintenant cela ne veut pas dire que vous avez un souci ! Les envies diffèrent selon les individus. Il y a le bon moment, le bon endroit, les facteurs limitants comme le stress, les pensées parasites, etc. Il existe des périodes où notre corps ne veut pas ou ne ressent pas nécessairement le besoin de sexe. Parfois, nous sommes concentrés sur nos projets, nos ambitions, nous avons besoin de changement, d’un nouveau souffle, de nous laisser tranquille un petit moment, de retrouver goût à la vie, de retrouver de l’estime personnelle, de faire le deuil d’une relation… Tout un tas de paramètres sont à prendre en compte. Le tout est que cela ne pose pas de souci au niveau du couple durablement. Si c’est le cas, il serait bon d’analyser les causes de ce manque de désir. La simulation du désir et du plaisir ne donneront rien de bon sur le long terme. Se forcer, c’est se mentir à soi-même mais aussi mentir à l’autre.

Anaphrodisie : comment retrouver la libido ?

Comment faire revenir le désir ? Comment le faire apparaître quand on ne l’a jamais connu et expérimenté ? Et si l’anaphrodisie n’était qu’une épreuve de plus dans ce long fleuve tumultueux qu’est la vie ? Voyons ensemble cinq conseils simples et applicables dès aujourd’hui pour vous remettre sur des rails plus sensuels… si vous le désirez bien évidemment !

1- Consultez un sexothérapeute

Il s’agit probablement de la première nécessité. Nous avons du mal à franchir ce pas. Pourquoi ? Car l’idée d’accepter et d’assumer que nous avons besoin d’aide, que nous ne pouvons pas nous en sortir comme des grands, est parfois insupportable. C’est la sensation de ne pas contrôler sa propre vie. Vous savez quoi ? Nous avons toutes et tous besoin d’aide à un moment donné de notre vie. C’est humain. Si le terme médical de “consultation” vous gêne, dites-vous qu’il s’agit d’une visite pour votre bien-être. Un sexothérapeute, un sexologue ou tout autre spécialiste diplômé dans la sexothérapie saura vous aider, trouver les mots et diagnostiquer votre trouble. Avec ses conseils, vous parviendrez à trouver ou retrouver le désir, que vous soyez en solo ou en duo.

2- Explorez votre corps

Le premier conseil que je donne quand une personne a un trouble sexuel, c’est de l’encourager à découvrir ou redécouvrir son propre corps. C’est quelque chose qui n’est ni évident, ni automatique avec le temps. Beaucoup de femmes en particulier n’ont jamais érotisé leur corps, ce qui peut avoir généré des peurs inconscientes donnant lieu à l’anaphrodisie. Prendre le temps de vous toucher, de vous regarder, de vous apprécier, de vous chérir, etc., est essentiel afin de vous aimer et de créer cette étincelle de désir. Pour partager son corps avec quelqu’un, il est primordial de le partager avec soi-même en premier lieu ! Aimer votre corps, c’est rendre votre désir propice à son éclosion.

3- Changez d’air

Comment guérir de l’anaphrodisie ? Et si déjà vous vous disiez que cela n’est pas une fatalité, comme une maladie irréversible ? Cela fait partie de vous, pour telle ou telle raison. Point. L’accepter, c’est déjà enclencher un mécanisme psychologique de guérison. Le meilleur moyen pour que la libido vienne ou revienne, c’est d’apporter du changement dans votre vie. Peut-être qu’actuellement vous n’êtes pas bien avec votre environnement ? Peut-être que vous avez besoin de changer de travail, de région, de vie tout simplement ! Même pour ce qui est de votre vie sociale et de vos activités, il serait peut-être temps d’avoir de la nouveauté. Si quelque chose vous manque, comblez ça dès maintenant. En étant bien avec vous-même, vous serez bien dans votre sexualité.

4- Communiquez avec votre partenaire

L’anaphrodisie est une douleur en couple. Et on sait que le désir en couple, ça s’entretient ! La personne d’en face est souvent impuissante ou incompréhensive. La communication bienveillante est primordiale pour instaurer un cadre sécurisant et serein. L’envie de sexe vient avec la complicité, la sensation d’être compris, l’échange émotionnel, et la stimulation. Rester dans le silence et la frustration ne vous mènera qu’à la rupture. Ce n’est pas la distance qui tue le désir et l’amour, c’est le silence et l’indifférence. Maintenant, cela doit se faire à deux et en toute réciprocité, comme toujours.

5- Prenez soin de vous

Enfin, par pitié, fichez-vous la paix ! Il n’y a pas d’injonction au sexe. Vous n’avez pas envie sur le coup ? Et alors ? Ce n’est pas grave. L’important est de vous traiter avec respect, bienveillance et amour. Regardez-vous dans une glace et souriez, faites ce qui vous détend, faites de votre personne et de votre vie une priorité pour trouver un bien-être indispensable. On n’a pas envie de sexe quand on est émotionnellement indisposé. L’alignement du corps et de l’esprit est indissociable du désir. Et, enfin, n’oubliez pas la masturbation en pleine conscience !

L’anaphrodisie est un trouble sexuel qui a un long chemin avant d’être complètement démocratisé. Si vous souhaitez augmenter votre libido, les boules de geisha peuvent vous y aider. Envie de faire l’amour à un homme comme vous ne l’avez jamais fait ? C’est par ici !