Préjugés amoureux | 8 Illusions

Les préjugés amoureux peuvent complexifier sérieusement vos relations sentimentales. Nous en avons tous, les premiers apparaissant généralement à l’adolescence. Les premiers émois, les premières déceptions, les comédies romantiques, la littérature, l’observation des relations parentales, etc. Tout cela constitue le socle de notre rapport aux histoires de cœur. Les mythes sur l’amour sont inspirants, mais faites attention de ne pas en devenir esclaves. Les lunettes roses ça va un moment, mais soyez capables de les enlever pour voir clair ! Voyons ensemble huit idées reçues que Cupidon s’est gardé de nous dévoiler !

Préjugés amoureux | 8 choses bien différentes dans les faits

C’est normal d’avoir des préjugés en amour. Nous avons tous une histoire singulière qui a façonné notre rapport aux autres, notre capacité à ouvrir notre cœur, etc. Seulement, avec l’expérience, on se rend compte que beaucoup de choses que nous croyions vraies peuvent être remises en question voire détruites comme du sable sec. Cela peut perturber, mais c’est pour le mieux, car le temps passe et l’amour n’attend pas. Gardez l'esprit ouvert et lisez ce qui suit !

1- L’amour suffit

Le romantisme est merveilleux, mais il a ses limites dans la vie réelle. Croire qu’il suffit d’aimer pour que ça marche, c’est un fantasme absolu. Je sais, on commence avec le plus violent, mais c’est pour mieux faire passer la pilule, comme ça c’est fait. Avec l’expérience, on se rend compte que les sentiments fluctuent avec le temps. Un jour nous aimons à la folie, le lendemain on ne peut plus se piffrer. Une émotion est variable par nature, inconstante. Comment pouvez-vous espérer une relation durable en ignorant ce fait ? Si vous basez un mariage, un projet ou quoi que ce soit avec une autre personne sur une émotion volatile, ça s’écroulera tôt ou tard. C’est comme si vous abandonniez un sport après la première séance car c’est trop dur. L’amour a bien des visages, c’est crucial de le comprendre. Misez également sur la loyauté, l’engagement, la sincérité, la compréhension et le pardon. Ce n’est pas anodin si la thématique la plus explorée et exploitée dans tous les domaines de l’existence humaine est l’amour, car c’est la plus complexe !

2- Si ça ne fonctionne pas, il n’y a rien à faire

L’amour impossible, c’est souvent du vent pour se donner un genre. Soit ça peut fonctionner car on y met ce qu’il faut, soit ça ne se fait pas et à ce moment-là faut passer à autre chose vite fait. Ceci étant dit, c’est sacrément défaitiste d’abandonner à peine les choses commencées. L’amour, ça demande du travail, des efforts, de la foi, de la persévérance, du combat même ! Si vous ne vous battez pas pour votre relation, c’est que vous vous en foutez en réalité. Il y a bien évidemment une différence entre avoir tout essayé et avoir juste tenté une fois ou deux. Beaucoup de relations amoureuses auraient pu s’en sortir si elles avaient su insister dans la bonne direction en ayant les bons outils. Se dédouaner de ses responsabilités en invoquant la toute puissante perfection, c’est se voiler la face. Une relation parfaite n’existe pas.

3- Un couple qui se dispute ne durera pas

Fuir le conflit, c’est ne pas vouloir affronter la réalité de l’amour. Comment croire qu’il ne peut y avoir de dispute ou d’accrochage à un moment donné ? C’est indispensable et naturel d’avoir des désaccords en amour. Plus tôt cela arrive, plus cela signifie que vous faites face au mécanisme inhérent aux relations intimes : la coordination et l’harmonie de la vie à deux. Nous avons des divergences dans notre parcours de vie, et c’est en accordant nos violons qu’il peut y avoir des dissonances et des fausses notes. Le joueur professionnel, s’il joue faux, fait en sorte de corriger le tir en restant imperturbable, il n’arrête pas de jouer en se plaignant. Les disputes sont des occasions de se découvrir et de se renforcer à deux. Et s’il y a abandon, c’est que vous n’étiez pas faits pour être ensemble. Dans les deux cas, c’est utile voire même salutaire. Pour autant, il n’est pas sain de s’engueuler chaque jour, entendons-nous bien.

4- Les contraires s’attirent et qui se ressemble s’assemble

Il y a une part de vérité dans chaque préjugé et proverbe. Ici, comme souvent, le juste milieu s’impose. Il est vrai que les opposés s’attirent comme des aimants, car le plus est adapté au moins et vice versa, comme des piles énergétiques. Sauf que trop de divergences causera de la frustration et des incompréhensions. On préférera donc avoir un partenaire de vie différent au niveau des hobbies par exemple, ou de la personnalité. C’est souvent le cas d’ailleurs, avec l’un qui est extraverti et l’autre plus introverti. Être différent apporte de la richesse dans la relation, on se nourrit mutuellement de ce que l’on ne possède pas. C’est la fameuse complémentarité, vous avez quelque chose à vous apporter ! À contrario, si vous vous ressemblez trop, vous n’aurez pas grand-chose à vous donner. Cela pourra être plaisant au départ car vous aurez les mêmes goûts sur beaucoup de choses voire sur tout, mais un certain ennui finira par émerger de ce cocon un peu trop familier. L’étincelle doit exister ! Les ressemblances sont à privilégier surtout pour les valeurs de vie. Voilà pourquoi c’est difficile de trouver chaussure à son pied : il faut un équilibre entre différences et points communs.

5- L’activité sexuelle ne changera pas

Alors là, sujet déplaisant mais nécessaire à aborder ! À quel moment pouvez-vous envisager de ne pas voir votre libido quelque peu changée au fil du temps ? Quand on connaît le corps de l’autre par cœur, ça finit par manquer de piquant, c’est naturel. Ajoutez à cela une monotonie et un quotidien personnel tumultueux et vous avez un cocktail soporifique pour votre vie sexuelle ! C’est normal d’avoir moins envie avec le temps, vous n’êtes plus des ados ou jeunes adultes chargés d’hormones. Après plusieurs années, la nature considère que vous avez dû consommer la relation pour procréer. Du coup, le désir baisse. Cela dit, bonne nouvelle, il est possible de rallumer la flamme en se séduisant à nouveau, en prenant soin de soi, et en faisant de nouvelles activités. L’entretien du couple est comme un jardin, c’est au quotidien !

6- On aime l’autre uniquement pour ce qu’il est

Assez naïf de penser qu’on accepte tout de notre partenaire et qu’on donne sans attendre en retour. L’amour est un contrat comme un autre, avec ses pré-requis, ses investissements émotionnels ou financiers, son besoin de retour sur investissement, etc. On aime aussi l’autre pour ce qu’il nous apporte, c’est normal. La quête de l’amour est toujours motivée par quelque chose : désir de donner, besoin de recevoir, volonté de partager, rêve de construire, etc. Le tout est de trouver quelqu’un qui soit aligné sur notre vision.

7- Il n’y a qu’une seule personne faite pour nous

Autre point qui peut créer une polémique : non, nous n’avons pas qu’une seule âme sœur. Oui, ça peut paraître piquant de le dire, mais c’est vrai. Autant cela peut se comprendre que vous refusiez de vous remettre avec quelqu’un après un drame, tout mon soutien à vous, autant vous auriez très bien pu tomber sur quelqu’un d’autre initialement. Nous avons plusieurs personnes faites pour nous sur terre. C’est assez optimiste et rassurant de penser comme cela. C’est souvent avec l’inexpérience qu’on réfléchit ainsi, après une déception amoureuse de jeunesse par exemple. Mais très vite, on constate que l’amour est partout et que les opportunités ne manquent pas si tant est que l’on ouvre ses yeux et ses bras.

8- L’alchimie et la compréhension doivent être instantanées

Non, il peut se passer un certain temps avant de vraiment réaliser que cette personne est pour vous. Il ne faut pas confondre alchimie sexuelle et alchimie émotionnelle. Le mieux est évidemment d’avoir les deux, mais ce n’est pas forcément le cas à chaque fois. La première concerne le désir animal, la deuxième la profondeur humaine. Voilà pourquoi il est préférable de laisser une chance à quelqu’un au lieu d’avoir une mentalité de consommation. Certes, le temps est précieux, mais si vous ne prenez pas un minimum de temps justement pour découvrir l’autre, comment savoir ? De plus, il est immature d’attendre qu’autrui vous comprenne et connaisse vos moindres besoins, même après plusieurs années. La communication de couple et la connaissance de sa propre intériorité sont cruciales pour un amour stable. 

Pourquoi idéalise-t-on l’amour ?

L’idéal amoureux ne date pas d’hier. Les écrits de l’âge médiéval en faisaient déjà mention. Et oui, même à cette époque ça parlait de romantisme et ça fantasmait sévère ! La réponse est simple : on idéalise car ça nous rassure. La rencontre idéale, ça fait rêver. On se donne envie d’y croire, on en a besoin pour sauter le pas. Mais avec l’âge et l’expérience, on se rend compte que rien n’est aussi simple et que l’idéalisation est la meilleure façon de se couper de l’amour justement ! La perfection est idéale pour une bonne raison : elle est inaccessible, ce qui en fait une quête de vertu qui nous pousse à nous améliorer au quotidien pour rendre notre relation plus belle. Pas plus mal, non ? Pour terminer, il faut dire que le cinéma a énormément contribué, en bien et en mal, à nous faire fantasmer l’amour. C’est finalement assez drôle de nous voir admirer les couples à travers un écran en sachant pertinemment que cela n’existe pas dans la vraie vie. 

Conséquences des préjugés amoureux sur votre vie sentimentale

À force de trop mettre l’amour sur un piédestal et de trop alimenter les préjugés amoureux, vous pourriez subir des conséquences néfastes : 

  • une incapacité à vous engager dans une relation de peur d’être déçu ;
  • une liste longue comme le bras de critères déraisonnables ;
  • une vision biaisée des relations entraînant des conflits permanents ;
  • des attentes irréalisables ;
  • une certaine pression pour être parfait aux yeux de l’autre.

Comprenez bien que l’amour n’est pas une compétition ni une malédiction. On ne peut pas le vivre sans se donner à fond, parfois il y a de la casse et des essais infructueux, mais ça fait aussi partie de la vie. 

L’amour parfait existe-t-il ?

Si l’amour parfait existait, non seulement ça se saurait, mais surtout ce serait d’un ennui mortel ! Ce qui fait que l’amour est parfait, c’est la façon dont vous le vivez selon vos valeurs et votre engagement. Chaque amour est différent et c’est dans ses imperfections qu’il est unique et pleinement satisfaisant, à votre image.

Quel est le plus important en amour pour que ça dure ?

Les vertus amoureuses sont assez évidentes, mais il est difficile de les appliquer avec constance. Vous devez comprendre que vous êtes une équipe, c’est ça la clé de voûte de l’amour durable. Si vous ne pensez pas en tant que couple, vous n’en êtes pas un. Le soutien, le respect, la loyauté, le partage, la tendresse, le rire, la sincérité, etc. Voilà de quoi faire, et c’est toute la vie que ça dure, alors au boulot !

Vos préjugés amoureux ne seront pas aussi nombreux avec l’âge, et c’est une bonne chose. Travailler dessus est une affaire de volonté et de temps. D’ailleurs, c’est par soi-même que tout commence. Pour être bien avec sa propre personne, j’ai créé un programme de 30 jours, n’hésitez pas si vous êtes motivés !