La relation pansement est une situation amoureuse complexe et généralement mal vécue. Personne n’est à l’abri d’en être victime. Le cœur a ses raisons que la raison ignore, et c’est justement le manque de discernement qui mène à un tel rapport sentimental, peu importe le point de vue. L’amour pansement est-il voué à échouer ? Comment savoir si on est dans ce genre de cas ? Quelles en sont les conséquences ? Allez, courage, tout se passera bien !
L’amour pansement, qu’est-ce que c’est ?
La relation pansement, la relation kleenex, l’amour pansement, la relation rebond, la relation tampon… tant d’appellations pour illustrer une seule chose : le fait d’être utilisé comme remède par autrui à cause d’une rupture amoureuse récente. Cela fait partie des erreurs à éviter après une séparation. Le schéma est généralement toujours le même.
La personne qui est en deuil sentimental a du mal à se reconstruire seule. Elle a peur de la solitude. Le travail de reconstruction et d’introspection est si douloureux qu’elle a besoin de quelqu’un pour colmater la brèche située en son cœur. On peut parler d’un besoin d’attention et d’affection. Sauf qu’une fois qu’elle a guéri, elle enlève le sparadrap et le jette. L’autocentrisme de la personne est très présent, sans qu'elle s’en rende compte nécessairement.
Ce manque de réciprocité fait inévitablement souffrir l’autre personne, le fameux médicament, qui n’est autre qu’un bouche-trou, un faire-valoir, un divertissement, une option passagère, un bagage émotionnel à durée limitée. Finalement, le plus grand drame d’un tel amour ne serait-il pas le suivant : est-ce réellement de l’amour ? Coup de foudre ou relation pansement passionnelle ? Telle est la question ! Pourtant, les choses sont souvent plus complexes…
Comment reconnaître une relation pansement ?
Afin de déterminer si vous êtes dans une telle situation, il faut déjà préciser une chose : il existe deux profils ! Nous avons la personne qui initie cette relation, celle qui est en manque, celle qui a besoin de combler son vide. Et puis nous avons l’autre personne, celle qui va subir la relation, qui sera le médicament, qui va incarner le rôle du sauveur. Avec l’amour et les débuts, on porte des œillères, ce que j’appelle les lunettes roses. Ainsi, les deux personnes ne se rendent pas compte du malaise. Sauf que cela ne dure qu’un temps !
Comment savoir si je suis une relation pansement ?
« Suis-je une relation pansement ? » Il se peut que cette question ait germé dans votre esprit pendant ou après une telle relation. Souvent, c’est après coup qu’on s’en rend compte. Et cela peut faire mal… très mal, voire détruire un individu. Mais quels signes peuvent vous mettre sur la voie ? En voici quelques-uns :
- vous avez l’impression d’être en décalage avec cette personne, pas aligné ;
- vous sentez qu’elle n’est pas complètement avec vous ;
- alors que vous êtes dans le moment présent, elle a un pied dans le passé et l’autre pied dans le futur, son futur où vous n’avez pas votre place ;
- ses paroles et ses actes se contredisent en permanence ;
- elle parle de son ex, n’a pas coupé les ponts, pleure de temps en temps… le deuil n’est pas fait ;
- vous vous sentez comparé à son ancienne relation ;
- votre partenaire n’assume pas totalement d’être avec vous ;
- vous sentez que l’officialisation de votre couple n’a qu’une valeur de façade ;
- trop de casseroles de son passé sont encore attachées à ses pieds, ce qui vous gêne ;
- vous avez l’impression de ne pas recevoir autant que vous donnez, voire pas du tout ;
- l’engagement n’est pas réel ;
- vous ressentez son manque de communication voire d’honnêteté.
Le signe le plus important reste finalement votre ressenti intérieur. Il est difficile à détecter mais assez évident au final. Quand une relation se passe bien, il n’y a aucun doute ni malaise. Réfléchissez bien avant de vous engager dans une telle voie et n’oubliez pas : on ne peut pas sauver l’autre.
Comment savoir si on est dans une relation pansement ?
La personne qui saute dans les bras d’une autre après une rupture ne ressent pas nécessairement les maux de la situation, ou alors elle se voile la face et se ment à elle-même. Cette attitude quelque peu irresponsable est dommageable mais peut se comprendre. Mais comment détecter les signaux qui indiquent que vous êtes en train de commettre une erreur ? Que vous êtes en train de saboter une nouvelle relation ? Que vous êtes en train de faire souffrir l’autre personne ? Voyons cela, en toute bienveillance :
- vous pensez toujours à votre ex ;
- vous n’avez pas mis en ordre vos affaires, c’est-à-dire effacé les photos de votre ancien couple, etc. ;
- votre ancienne vie de couple déborde sur votre nouvelle vie de couple ;
- vous comparez tout et n’importe quoi ;
- vous sentez que le tout ne tient pas, que ce n’est pas naturel car vous êtes mal avec vous-même ;
- vous regardez l’autre personne donner plus que ce que vous n’arrivez à le faire ;
- les sentiments ne viennent pas, même si le désir sexuel et l’affection sont présents ;
- impossible pour vous de vous projeter avec cette personne en l’état ;
- un besoin de solitude vous envahit très vite, comme si vous vouliez fuir la relation ;
- vous culpabilisez de voir l’autre souffrir sans arriver à lui avouer les choses, car cela mettrait fin à ce petit cocon rassurant et passager ;
- vous avez peur de l’avenir ;
- vous n’arrivez pas à inclure l’autre dans vos projets.
Dans ce cas précis, il est important d’être honnête avec soi-même et avec l’autre personne pour éviter des souffrances importantes. Mieux encore, tout cela peut être évité. Encore faut-il en être capable et avoir conscience que votre besoin actuel est de rester avec vous-même, de vous choisir. Le temps est précieux, que ce soit le vôtre ou celui d’autrui, ne l’oubliez pas !
Les signes de la relation tampon : les fameux drapeaux rouges
Nous l’avons vu, les signaux de l’échec à venir sont nombreux. Pourtant, on ne les voit pas. Et si c’était le cas ? Pourrait-on dire que nous les voyons mais que nous n’arrivons pas à les accepter ? Car après tout, il se peut que la relation soit faite pour fonctionner… en temps normal. Sauf qu’ici, les fondations ne sont pas bonnes, car une des deux personnes est fragilisée à l’intérieur et n’est pas capable de s’engager de nouveau.
Des drapeaux rouges signalant une relation tampon, il y en a énormément. Le premier est ce décalage permanent au niveau des sentiments. L’un donne, voire donne trop car le cœur d’autrui est insatiable ; et l’autre ne fait que prendre sans alimenter en retour.
Le deuxième est l’absence d’engagement final qui soude la relation.
Enfin, le troisième, et probablement le plus évocateur car il est en général trop tard quand il arrive, c’est l’éloignement progressif de l’être aimé qui se rend compte de son erreur. Quand on aime ou en tout cas qu’on veut continuer une relation, on fait tout pour la garder.
Les dangers de la relation pansement
Les conséquences d’une telle relation sur l’individu qui l’a subie peuvent être extrêmement graves. Nous parlons ici d’un amour avorté avant même qu’il n’ait réellement commencé. Pourtant, et c’est souvent le cas, tout semble bien annoncé. Il y a de la complicité, du désir, de la compréhension, du respect, de l’écoute, etc. Mais très vite, le décalage se crée et… on s’en prend plein la gueule ! Soit on se bouge le cul et on s’extirpe de là très vite, soit on reste dans le déni et on s’engouffre dans les ténèbres… au risque de s’oublier nous-mêmes.
Les répercussions sur la personne pansement peuvent être les suivants pendant et après la relation :
- dégradation de l’identité car on n’a pas trouvé notre place dans ce couple ;
- sensation d’avoir été utilisé, d’où l’impression de n’avoir aucune valeur ;
- plus aucune empathie à cause du fait d’avoir trop donné ;
- dépression sentimentale voire maladie du cœur brisé, le takotsubo ;
- remise en question personnelle ;
- perte de confiance et d’estime de soi ;
- idées suicidaires ;
- ressentiment vis-à-vis de l’autre sexe ;
- incompréhension face à la situation ;
- besoin de combler le vide laissé sans y arriver ;
- errance permanente dans le passé ;
- dépendance affective ;
- incapacité à avancer dans sa vie ni à se projeter et vivre pour soi ;
- renfermement sur soi et aux autres rencontres.
La relation pansement, c’est cet amour promis qui ne s’accomplit pas, laissant derrière lui un nouvel être endeuillé, rejeton d’un amour qu’il juge maudit et dont il sera peut-être à son tour le bourreau d’un prochain pansement. Finalement, l’amour tampon serait à peu de choses près une histoire qui se répète en boucle et qui se répand ?
Comment se termine une relation pansement ?
Une telle relation finit rarement bien malgré les efforts pour que la relation débute sous les meilleurs auspices. Il faut énormément de résilience et d’expérience pour accepter une rupture pareille. D’ailleurs, quelqu’un d’expérimenté ne se laisserait pas embarquer là-dedans ni ne plongerait tête baissée après une séparation vers quelqu’un d’autre, pas vrai ? Il en va de votre décision pour savoir ce que vous allez faire de cette relation après la rupture. Amitié ou adieu ? À vous de voir.
Oublier son ex avec une autre personne n’est pas une bonne idée. Déjà car on n’oublie pas, on vit avec. Utiliser les sentiments d’autrui à son propre bénéfice, même inconsciemment, produit des conséquences dramatiques. Cela traduit un signe d’immaturité émotionnelle, un manque de prise de responsabilité et d’empathie. Car finalement, pouvons-nous réellement ignorer le mal que nous faisons, même en étant nous-même perdus ?
L’amour, le désir, la tristesse et le désespoir nous font faire des choses stupides et insensées, ça peut se comprendre. Maintenant, il est bon d’écouter ses besoins profonds plutôt que ses envies soudaines. En nous connaissant nous-mêmes, nous savons ce qui est bon pour nous et sommes capables d’agir pour notre bien et celui d’autrui.
Une relation pansement peut-elle fonctionner ?
Est-ce vraiment possible ? Oui, si la personne fait son deuil avant ou arrive à se libérer de son passé durant la relation. Il existe aussi des cas où les deux personnes se sont retrouvées plus tard. Maintenant, cela ne doit pas être un espoir de fou. La simplicité fait le sel des meilleures relations. S’il faut vous battre et attendre pour goûter à l’amour, c’est qu’il y a anguille sous roche. Lâchez prise et pensez à votre propre vie avant tout ! D’ailleurs, une relation pansement peut-elle durer ? Rarement plus de quelques semaines ou quelques mois, sauf à de rares exceptions où les deux personnes sont dans un déni très puissant. La durée d’une relation pansement annonce la douleur à venir et à supporter. Avant de se mettre en couple, il y a plusieurs choses à savoir !
Comment guérir d’une relation pansement ?
Il faut poser les mots sur les maux : ce genre de relation s’appelle une relation toxique. Même si l’autre n’avait pas de mauvaises intentions, le résultat se constate de lui-même. Vous en avez souffert. Une plaie au cœur aussi importante ne disparaît jamais complètement. C’est comme toutes les ruptures douloureuses après tout.
Un gros travail de remise en forme vous attend. Vous allez devoir retrouver le type d’amour le plus important : l’amour individuel ! Commencez par reprendre confiance en vous avec une revalorisation de votre estime personnelle. Faites du sport, sortez, voyez vos amis, faites de nouvelles activités, rencontrez d’autres personnes, voyagez, laissez-vous du temps et surtout relativisez !
Soyez positif : ce n’est pas que cette personne ne vous méritait pas, c’est surtout vous qui méritez mieux. Focalisez-vous sur le présent et l’avenir, c’est ça qui compte le plus. Quelqu’un d’autre vous attend, quelque part. Ne prenez pas ça comme un rejet ou une défaite, car cela ne dépendait pas de vous.
Vous avez subi une relation rebond ? Et bien rebondissez vous-même sans pour autant devenir ce que vous avez subi ! J’entends par là ne pas faire de quelqu’un d’autre un pansement à son tour. Cette épreuve sera longue et difficile, vous devrez la mener par vous-même, mais vous en ressortirez avec une force et une sagesse que peu auront. Courage !
Une relation pansement laisse bien des traces, parfois indélébiles. À vous de mener ce combat avec bravoure. Vous en êtes capable ! Vous pouvez vous faire aider par des spécialistes qui sauront vous écouter. Quant à moi, je peux vous remettre sur pied avec mon programme 30 jours pour changer de vie. Un défi à votre hauteur !