Amour Impossible | 7 Relations sans Futur

L’amour impossible est un idéal romanesque. Nous avons tous un jour rêvé de le vivre, de le voir se concrétiser malgré les interdits, les difficultés, les obstacles. Mais la réalité est souvent plus décevante et nous rappelle à l’ordre d’une bien cruelle manière pas vrai ? Si une relation compliquée est tentante et qu’il est louable de vouloir tout faire pour que ça fonctionne, dans les faits vous irez très souvent droit dans le mur. Voici sept cas où vos chances de consommer les fruits de cette union maudite sont minimes !

Amour impossible : les différentes situations

C'est quoi l'amour impossible ? On peut dire qu’il s’agit d’une histoire sentimentale où un élément particulier, souvent crucial, rend le tout très friable. En gros vous allez en baver et ça finira généralement mal. Mais que serait l’amour sans quelques cœurs brisés et larmes coulées, hein ? Même avec la mise en garde qui vient, nous savons tous que vous persisterez malgré tout, car cet oiseau rebelle ne peut être apprivoisé ni commandé. Bon, allez, voyons dans quel cas vous vous situez !

1- Le cas de l’adultère

Amour impossible par excellence, l’adultère est un cas d’école. Pourquoi ? Car vous savez de base que ça ne peut fonctionner ! Il existe deux situations cependant. La première : vous êtes en couple et allez voir ailleurs par monotonie, par perte d’amour, par besoin d’attention ou parce que cela vous est tombé dessus. La deuxième : vous êtes célibataire et rencontrez quelqu’un déjà en couple. Dans le premier cas, le fait que vous soyez pris impose une pression dans cet amour caché. L’ombre de se faire prendre plane sur cette aventure palpitante mais risquée. Les sentiments sont là, mais quand vous pesez le pour et le contre, il y a trop à perdre à quitter votre partenaire actuel. Foyer, enfants, etc. L’équation n’en vaut pas le risque. Dans le deuxième cas, malgré le bon sens, vous vous dites que ça peut fonctionner. Sauf que votre cœur vous murmure que cette personne profite des bons moments. Elle vous prend plus comme une aventure de passage pour se requinquer face à son couple défaillant plutôt que pour un amour authentique.

2- L’amour à distance

On ne pouvait pas citer un amour plus compliqué que celui-ci, mais aussi plus passionnant ! Rencontre durant un voyage à l’étranger, amour d’été à l’autre bout du pays… Ce genre d’histoire inspire beaucoup ! Malheureusement, comme le ressasse le dicton : loin des yeux, loin du cœur. Vraiment ? D’après les observations, oui ! Mais il convient de nuancer. Quand on veut, on peut. Les sentiments peuvent nous faire déplacer des montagnes. Certains couples se plaignent d’une distance de cent kilomètres quand d’autres accomplissent l’exploit avec plusieurs milliers de bornes. Tout dépend des cas. Ceci étant dit, force est de reconnaître que l’éloignement rend compliqué le développement d’une relation solide. Mais le point paradoxal, c’est que le fait d’être éloigné l’un de l’autre rend évident l’amour ou l’absence d’amour. Le manque se crée ou ne se crée pas. Une fois cela déterminé, il en va de votre engagement. Se retrouver devient un projet essentiel, car on ne peut rester ainsi éternellement. Beaucoup de couples échouent à cette phase car les agendas ne sont pas alignés, ou bien car la volonté de dire adieu à son confort de célibataire n’est pas si puissante…

3- L’amitié plus forte que tout

L’amitié met beaucoup de bâtons dans les roues à l’amour. Parfois elle le précède, mais le plus souvent elle le désamorce au nom de la chasteté et de la fidélité. En soi, l’amour Philia, dit amour amitié, est bien une forme de romance. Mais quand on parle de sentiments, on pense bien sûr à l’amour Éros, la passion ! Il faut du sexe bon sang ! Malheureusement, vous étiez de base de bons amis, et d’un seul coup le désir a foutu le bordel dans votre relation. Quand ce n’est pas une seule personne, c’est les deux. Et là, tout devient compliqué, car vous n’avez pas envie de ruiner une si belle amitié. Sauf que cette complicité pourrait se transformer en amour, non ? Le doute persiste et cela se termine soit en friendzone, soit en rupture amicale, ce qui est encore plus douloureux. Le chérubin fout vraiment le bordel quand il tire ses flèches, hein ?

4- Une histoire de famille

En voilà un cliché digne des meilleurs pornos ! Une belle-mère aguichante, un beau-père protecteur, une demi-sœur ou un demi-frère qui vous émoustille. Quel que soit votre sexe, il se peut que vous ayez eu des sentiments dans une telle situation pour un membre de votre famille sans qu’il y ait de lien de sang. Ce tabou n’est pas si interdit dans le sens où aucun lien de parenté direct ne vous lie. Seulement voilà, ça reste honteux et relativement glissant. Pas beaucoup de choix ici : vous résigner ou oser et voir où ça mène en acceptant les conséquences qui en découlent !

5- La différence d’âge

On a tendance à choisir des partenaires qui nous ressemblent. Cela est également le cas pour l’âge, question de compatibilité en termes de maturité. Mais il arrive que l’écart soit tel que tout est chamboulé ! Plusieurs générations vous séparent, ce qui entraîne un regard méprisant sur votre relation si elle est officialisée, ou une peur que ce soit le cas si vous osez vous afficher au grand jour. Autre situation : la limite de la légalité ! Si l’autre personne n’est pas majeure, des considérations morales sont à prendre en compte, occasionnant de sérieuses remises en question.

6- Des agendas de vie mal coordonnés 

On a beau faire la rencontre au bon endroit, on oublie souvent que c’est surtout le bon moment qui compte. Le lieu est sans importance, c’est le temps qui est essentiel. Malgré une bonne alchimie et une compatibilité avérée, il se trouve que vous n’avez pas les mêmes projets immédiats ou la même vision de la vie. Cela peut se révéler dès le début, ce qui est bien, ou après plusieurs années, ce qui est plus dommageable. Quand on finit par se regarder soi-même au lieu de regarder tous les deux dans la même direction, l’amour impossible se profile à l’horizon… Des individus qui se séparent pour leur propre intérêt ne peuvent se retrouver pour finir ensemble.

7- Un passé trop douloureux 

Rencontrer quelqu’un de brisé par la vie ou faire entrer une autre personne dans la sienne alors qu’on est soi-même cassé à l’intérieur, c’est une histoire qui s’annonce semée d’embûches. Rupture récente et douloureuse, peur de l’abandon, peur du rejet, peur de l’échec, peur de l’engagement, sévices sexuelles et psychologiques, humiliation, etc. Votre passé et le passé d’autrui est un élément fondamental pour déterminer la stabilité d’une future relation. Si vous n’avez pas fait la paix avec votre âme, ou que l’autre n’est pas apaisé, vous aurez beau essayer, ça ne marchera pas. Vous finirez rincé et sortirez de la relation en bon docteur déprimé de ne pas avoir su sauver son patient. Une relation saine est un pèlerinage lumineux, pas un chemin de croix boueux.

Quand l'amour devient impossible ?

L’amour est sans avenir dès l’instant où un des deux individus n’est pas prêt à s’engager. Il doit donner de sa personne. Il y a tant d’obstacles mais aussi énormément de solutions, une pour chaque problème en vérité. Si vous luttez seul, c’est que le destin de la relation est déjà scellé, avec ou sans votre consentement. Rappelez-vous que si ça doit se faire, ça se fera ! Alors, avez-vous trouvé l’amour de votre vie ?

Comment vivre l’amour impossible ?

Le secret pour vivre un amour jugé impossible ? Tout faire pour que ça fonctionne et surtout ne pas se dire que ce n’est pas possible. Il n’y a que ceux qui répètent ça qui échouent. C’est souvent une excuse pour ne pas s’engager par peur de l’échec d’ailleurs. Quand on veut, on peut, mais cela doit se faire à deux. Peu importe votre situation parmi les sept listées au-dessus, si les sentiments sont réciproques, vous serez en mesure de trouver des solutions pour vivre cet amour à fond !

Amour sans avenir : posez-vous ces questions

Afin de prévenir une catastrophe de type amoureuse, il convient de vous poser quelques questions : 

  • est-ce que cette personne met autant d’entrain dans la relation ?
  • parle-t-elle du futur à deux ou de son côté ?
  • fait-elle l’effort de vous comprendre et de vous combler ?
  • ses actes sont-ils en adéquation avec ses paroles ?
  • se contredit-elle parfois ?
  • est-elle la même avec vous et à distance ?

Observez bien les actions, car elles seront des indices pour juger de la stabilité de la relation à venir.

Comment se guérir d'un amour impossible ?

L’amour impossible est douloureux car il alimente l’illusion d’une réussite. On fantasme bien avant, et puis c’est la douche froide. Rien de différent avec un amour classique me direz-vous ! Oui, sauf qu’ici, selon les cas, vous goûterez à cet amour ! Et c’est ça le plus difficile, y avoir plongé ses lèvres et ensuite devoir lui dire adieu. Pour s’en guérir, pas de miracle : laissez le temps au temps et prenez soin de vous. Il sera nécessaire de vous détacher de cette personne et de couper les ponts. Et pour la prochaine fois, essayez de choisir une personne disponible. Mais comme on dit, on ne choisit pas quand ça nous tombe dessus, pas vrai ? Par contre, on choisit de faire entrer cette personne ou non dans notre vie. À vous de faire les bons choix et de les assumer.

L’amour impossible est séduisant, mais attention à ses épines. Si vous avez besoin de vous trouver avant de trouver l’amour, je vous y aiderai en 30 jours !