Avantages de la Masturbation | 8 Bienfaits

Les avantages de la masturbation sont nombreux. Se masturber n’a pourtant pas toujours été une activité plébiscitée et encouragée. Avant la révolution sexuelle, c’était une pratique taboue, surtout chez les femmes. En a résulté des déséquilibres chez certaines personnes avec leur rapport au corps. Se masturber régulièrement est-il bon pour la santé ? Quels en sont les profits ? Il est temps de parler de sexualité positive !

Avantages de la masturbation : 8 bénéfices

Que vous soyez adepte de la masturbation ou une personne peu initiée, ce qui va suivre devrait vous permettre soit de vous conforter dans votre pratique, soit de vous donner envie de vous y adonner un peu plus souvent. La découverte de son propre corps n’a pas de fin car nous changeons tous au fil du temps. Se faire du bien, c’est naturel après tout !

1- Favorise le bien-être émotionnel et psychologique

C’est un secret de polichinelle, mais se masturber détend bel et bien non seulement le corps mais aussi l’esprit. Le plaisir procuré par l’acte masturbatoire et notamment l’orgasme est idéal. Nous avons tous des soucis au quotidien, et même s’il est naturel de ne vouloir rien faire quand on est dans le mal, se faire malice tout seul est peut-être le secret pour retrouver la pêche. Les hormones du bonheur sont libérées pendant cette activité sexuelle solitaire, ce qui entraîne un regain de positivité. En plus, se faire l’amour à soi-même n’est-il pas une preuve d’amour personnel ?

2- Allonge de l’espérance de vie

On a découvert que se faire du bien sexuellement était si bon pour la santé que ça rallongeait l’espérance de vie d’un individu. Cela peut surprendre, mais il s’agit surtout d’une association de bienfaits. Se faire du bien est un acte qui détend et qui entretient le corps et le mental. De fait, vous prenez soin de vous par le biais d’une pratique qui vise à obtenir du plaisir. Rien de surprenant alors à ce que votre longévité s’en retrouve augmentée, pas vrai ? Quand on regarde les autres bienfaits, on comprend vite que le sexe, qu’il soit solitaire ou à deux, est un élément déterminant pour une bonne santé générale.

3- Réduit la tension artérielle

Avec les vies de fou qu’on peut avoir, notre tension artérielle s’en retrouve toute chamboulée. Le cœur est fragile, et si l’on n’en prend pas soin, il peut nous le faire payer. Qu’à cela ne tienne, avec la masturbation vous allez ralentir tout ça ! Un stress trop intense provoque de la tension au niveau du cœur, ce qui peut s’avérer problématique sur le long terme. À l’instar d’un bon bain, se masturber est salutaire pour rééquilibrer tout ça. Faites les deux tiens !

4- Améliore le rapport au corps, le contrôle physique et le sexe à deux

On n’y pense pas forcément, mais un des avantages de la masturbation est de mieux se connaître. Le corps est un outil sensible dont les secrets fourmillent sous sa surface. Beaucoup de personnes ne se connaissent pas au niveau sexuel, ce qui peut occasionner des complications au moment de l’acte. En vous masturbant, vous explorez vos envies et déterminez ainsi vos besoins en matière de sexe. Le rapport à deux s’en trouvera facilité. D’un point de vue féminin, on parlera surtout de la confiance en soi. D’un point de vue masculin, c’est le contrôle de l’éjaculation qui sera surtout mis en avant. Se masturber est un élément clé pour savoir de quel bois vous êtes fait.

5- Réduit les troubles de l’anxiété

L’anxiété est un des gros fléaux de notre siècle, y compris en France, championne européenne de la consommation d’antidépresseurs. Une des théories sur l’existence de ce mal, au-delà du boulot crevant, du manque de but, de l’absence d’épanouissement, du déracinement, etc., c’est bien sûr l’absence de sexe ! Nous vivons dans une société où il y a du cul partout et où l’on fait de moins en moins l’amour ! Tant qu’à parler de ça, il faut déjà revenir à la base de la sexualité qui s’inscrit dans la masturbation. S’aimer, c’est se donner du plaisir, et se masturber s’inscrit dans cette philosophie. La psychanalyse a longtemps discuté de la névrose en faisant un lien avec la frustration sexuelle. À vous de voir si vous êtes dans cette situation. Quoi qu’il en soit, faites-vous du bien, ça ne mange pas de pain !

6- Renforce le système immunitaire

Par enchaînement de cause à effet, la masturbation procure à notre organisme une meilleure protection globale. Comme nous l’avons vu auparavant, le stress est agressif pour le corps, que ce soit le mental ou le cœur. Quand l’un des deux ne va pas, c’est tout qui part en sucette ! À partir du moment où vous prenez soin de tout ça, votre résistance générale s’améliore drastiquement. Ainsi, vous tomberez moins malade et serez en mesure d’affronter le quotidien. Couplez cela à une bonne alimentation, une bonne hydratation et une activité sportive régulière, et vous avez tout gagné !

7- Prévient le cancer de la prostate

Pour ces messieurs, se masturber serait d’une utilité conséquente d’un point de vue médical ! En effet, le cancer de la prostate est le cancer le plus répandu en France et chez les hommes. Une étude a déterminé, sans toutefois trouver d’explication claire, que les hommes qui avaient un orgasme plus fréquemment dans le mois que d’autres étaient susceptibles de réduire le risque de cancer de 33%. On pourrait supposer que l’inflammation de la prostate serait plus plausible en cas d’inactivité. Comme beaucoup de choses dans la vie, si on laisse à l’abandon, ça finit par mourir ! Est-ce que ça vous convainc de vous masturber plus régluièrement messieurs ?

8- Apaise les maux divers du corps féminin

Le corps des femmes est sujet à beaucoup de variations. Les règles sont un exemple parmi tant d’autres. Sachez mesdames que la masturbation peut être salutaire quel que soit votre mal ! La génération d’endorphines permise par la masturbation est une raison suffisante pour vous adonner au sexe avec votre main. Un mal de tête ? Des crampes d’estomac ? Des règles douloureuses ? Faites-vous du bien !

La masturbation est bonne pour la santé.

La masturbation est-elle vraiment bonne pour la santé ?

La masturbation ou l’onanisme est une pratique sexuelle qui consiste à s’octroyer du plaisir en solitaire, en général à l’aide de ses mains. On exerce une stimulation génitale mais aussi plus largement sur tout le corps afin de se contenter sexuellement, la majorité du temps jusqu’à l’orgasme. Ce dernier est d’ailleurs une simple réaction physiologique due au fait de se stimuler le sexe. Tout ça sonne donc très mécanique… Du coup, on peut se demander en quoi est-ce si bénéfique de se masturber. Simplement car se connecter intimement à son corps est source d’estime personnelle et de relaxation ! Il existe bien sûr des contre-indications avec la masturbation abusive, surtout présente chez les hommes, qui peut avoir l’effet inverse. Être accro à la masturbation provoque des dommages indéniables. L’éjaculation est une immense libération d’énergie vitale. Cela demande des ressources pour reconstituer le stock perdu si l’on peut dire. Trop éjaculer avec l’âge peut avoir des effets indésirables sur votre tonus, moins si vous êtes jeune.

Les idées reçues sur la masturbation

Se branler rend sourd, trop se masturber peut réduire l’espérance de vie, etc. Bon, tout cela n’a aucun fondement scientifique, ce sont de fausses idées sexuelles. Comme tout dans la vie, il faut faire preuve de parcimonie et écouter ses besoins. Les extrêmes ne sont jamais de bons exemples, trouver un équilibre reste donc le chemin idéal à arpenter. Si vous avez grandi à une époque qui répudiait ou au contraire qui sacralisait la masturbation, il est bon de sortir des carcans et d’explorer votre propre sexualité. De même pour votre éducation et votre milieu familial. Votre corps vous appartient, à vous de le chérir et de vous en occuper comme bon vous semble, tant que cela vous fait du bien !

Masturbation masculine : fascination de la maîtrise

Les avantages de la masturbation chez les hommes sont très tournés vers le contrôle. Devenir maître de son éjaculation et savoir orgasmer sans libérer sa semence est d’une satisfaction assez jouissive. Cela est également utile, car en sachant faire cela vous pouvez faire durer les rapports à votre bon vouloir. Cette technique reste toutefois relativement complexe avec peu de pratiquants, car elle demande une maîtrise parfaite de votre périnée. D’un point de vue plus accessible, prolonger le plaisir en se masturbant avec retenue peut vous aider à durer au lit. Pensez à bien lubrifier avec votre salive ou du lubrifiant à base d’eau ainsi qu’à stimuler votre gland pour mimer au plus près l’expérience sexuelle avec quelqu’un !

Masturbation féminine : lâcher prise et découverte

La masturbation en tant que femme est encore très taboue. Pourtant, vous avez tout intérêt à expérimenter seule pour savoir ce qui vous plaît avec quelqu’un. Il est plus rare qu’on ne le croit d’avoir un orgasme avec autrui, surtout par la pénétration car les sensations sont très différentes. Si au moins vous apprenez à vous donner du plaisir avec votre main, vous aurez déjà des bases sur lesquelles vous appuyer au moment de le faire à deux. Tout le corps féminin est rempli de liaisons nerveuses et de zones érotiques à titiller, alors foncez ! Pour réveiller sa libido, il n’y a rien de mieux.

Masturbation à deux : un éden sexuel méconnu

La masturbation en duo, vous connaissez ? En voilà une idée pour briser les tabous en couple. Pourtant, peu la pratiquent. Si vous avez envie de changer ou de terminer l’un sur l’autre en vous regardant le faire, c’est une superbe option. Cela permet de montrer à votre partenaire comment vous opérez, mais aussi de lui offrir de belles images. Observer l’autre prendre du plaisir est une source d’excitation à partager.

 

Les avantages de la masturbation vous ont convaincu ? Si votre désir est d’aller bien plus loin, l’art de faire l’amour à un homme et l’art de faire l’amour à une femme sont des programmes parfaits pour vous !