Comment Éviter la Friendzone ? 7 Obstacles à Esquiver

Comment éviter la friendzone ? S’il y a bien une situation à fuir comme la peste dans les relations humaines, c’est celle-ci ! Cette prison peut devenir votre tombeau en termes amoureux si vous ne réagissez pas très vite. Quand on est toujours le bon copain, la frustration finit par s’installer et c’est la résignation qui nous guette. Mais personne ne devrait rester sur une défaite pareille ! D’ailleurs, la case ami n’est pas une fatalité et c’est à vous qu’il revient de la saboter définitivement.

Comment éviter la friendzone ? Tous les obstacles à esquiver !

Qu’on s’entende bien : ce n’est pas parce que vous refusez la friendzone que l’autre personne changera d’avis. Cela dit, vous reprenez le pouvoir de votre situation en choisissant une autre voie. En tout cas, il est bien plus sain de ne pas courber l’échine plutôt que de rester dans la passivité et subir les événements. Voici sept conseils qui vous permettront de prévenir cette satanée condition, voire de l’annihiler si vous êtes déjà dedans. À savoir que l’article se focalisera plus sur les hommes, étant donné que c’est plus souvent à eux que cela arrive.

1- Assumez vos désirs

Afin de vous garantir une issue claire sur une relation naissante, rien ne vaut la clarté justement. Le souci des hommes timides, c’est qu’ils préfèrent jouer au bon samaritain, au confident, jusqu’à ce qu'éventuellement la belle se laisse séduire. Mais vous croyez sincèrement qu’elle va se dire du jour au lendemain que vous êtes l’homme parfait en étant juste le bon pote ? D’ailleurs elle vous le dira très probablement, sauf qu’elle couchera avec un autre à côté. Paradoxal, hein ? Non, assumez votre désir messieurs, dès le début. Cela vous permettra d’être fixés d’emblée sur l’intérêt de la femme en face de vous. 

C’est crucial d’oser séduire dès les premières secondes. Si c’est oui, banco, si c’est non, passez à autre chose. Vous la respectez en faisant preuve d’honnêteté et d’audace, et ça les femmes adorent. D’ailleurs elle pourrait changer d’avis, qui sait ? En jouant le gars qui ne veut pas passer pour un pervers, vous passez surtout pour un mec sans couilles qui a peur et qui ne s’assume pas. Pas de quoi la faire mouiller, on est d’accord !

2- Prenez votre place

Dans une relation naissante, peu importe la dynamique, on a une place à prendre. Le respect se gagne. L’erreur récurrente en séduction est de se faire tout petit. Si dès le départ vous jouez la serpillière, que vous dites oui à tout, que vous êtes le suiveur, ça n’ira jamais loin ! Une femme veut un homme qui prend des décisions, qui propose, qui prend des risques quitte à déplaire. Le plus crucial est surtout de ne pas vous faire marcher dessus et de ne pas réagir excessivement quand elle vous teste. Instaurez l’équilibre des forces. Elle est la femme, vous êtes l’homme. Si elle doit jouer les deux rôles avec vous, pourquoi vous donner une chance ? N’acceptez jamais le manque de respect, quitte à la perdre. Elle doit comprendre que vous avez des valeurs et que vous êtes quelqu’un qui a de l’estime personnelle.

3- Acceptez uniquement ce qui vous convient

Dans une relation qui vire à la friendzone, tout est sous conditions, comme un contrat unilatéral où vous êtes perdants à tous les coups. Soit vous subissez et vous acceptez, en récoltant les quelques miettes qu’elle daignera vous balancer, soit vous refusez et vous prenez le risque de la voir disparaître. Sauf que la deuxième option est la meilleure pour vous si vous souhaitez une relation avec elle, croyez-le ! Ce n’est pas uniquement à elle de décider des termes de la relation. Si la direction prise ne vous convient pas, vous avez voix au chapitre, vous avez le droit de refuser. Une amitié platonique alors que vous désirez du sexe et de l’intimité avec elle, ça ne vous paraît pas insuffisant ? On est d’accord, donc ne transigez pas ! Beaucoup de femmes savent qu’elles ont le pouvoir là-dessus, et elles se serviront de votre amitié pour avoir de l’attention et une écoute active. Dès l’instant où vous n’êtes plus alignés, changez les termes. Si ça ne lui plaît pas, tant pis.

4- Sachez vite tourner la page

Si vous avez réussi à refuser la friendzone que cette femme vous proposait, bravo, vous avez fait le plus dur ! Mais il se peut qu’au début vous ayez un peu de mal à lâcher prise. On s’accroche à ce qu’on ne peut pas avoir, c’est comme ça. Gardez le cap et apprenez à vous détacher rapidement des femmes inaccessibles. Peu importe la personne et quelles que soient les raisons qui ont fait que ça n’était pas possible, regardez droit devant vous, c’est là votre direction. Si elle a envie de vous suivre, elle le fera. Si cette nana vous plaisait vraiment, il y aura toujours des petites pensées parasites pour vous ramener à elle. Exemple : elle voulait qu’on soit amis car elle ne pouvait pas s’engager pour le moment, ou elle venait de rompre, ou alors elle avait besoin de temps. Non, une femme intéressée ne se trouve pas d’excuses.

5- Prenez du recul et relativisez

Des personnes compatibles avec vous, il y en a forcément d’autres. Si vous avez subi un refus, ne le prenez pas comme un rejet mais comme une épreuve réussie. Dans cette histoire, vous avez au moins été acteur, pas spectateur comme nombre de vos confrères tombés au champ d’honneur. Mieux vaut dire non à la friendzone noblement et s’en aller debout comme un prince plutôt qu’accepter toutes les conditions les plus dégradantes et être à genoux comme un esclave de l’amour à sens unique. Ceux qui reçoivent les louanges des femmes sont les soldats, pas les couards. Alors battez-vous et gardez votre honneur sauf !

6- Ayez conscience de votre valeur

Un des gros soucis quand on est abonné à la friendzone, c’est qu’on ne possède aucune confiance et estime de soi. La vérité, c’est que vous reflétez une image si négative de vous-même que l’autre personne a presque honte. Du coup, elle n’acceptera rien d’autre qu’une relation ambiguë et sans engagement. Ce que veulent les femmes, c’est avant tout de la masculinité. À partir du moment où vous savez ce que vous valez, votre aura changera du tout au tout. Et si cela ne suffit pas à attirer la personne pour une relation plus profonde, au moins vous aurez les armes nécessaires pour aller de l’avant et ne pas rester coincés dans cette foutue zone amie ! Non, si vous tournez la page vous n’allez pas perdre cette personne. Pourquoi ? Car elle n’était pas avec vous de base ! Donnez votre attention aux femmes qui le méritent et qui vous donnent en retour de manière équivalente.

7- Renversez la tendance

Et pourquoi ne pas prendre les devants ? Même si vous faites ça pour le jeu, rien ne vous empêche de friendzoner la personne en face de vous ! L’amitié est terrible pour une femme quand ça vient d’un homme. Même si de base elle comptait s’en servir, le fait que vous la devanciez pourrait bien lui faire un effet monstrueux. Les déclarations romantiques précipitées, on oublie ! Le concept amical est très flou et change selon les individus. Utilisez-le comme vous le voulez mais sachez où vous mettez les pieds et ne vous en servez pas pour faire du mal.

Un panneau qui indique la friendzone.

Comment savoir si l'on est dans la friendzone ?

Question absurde ? Pas tant que ça. Vu comment autant de mecs se font avoir et restent dedans pendant des années, il est bon de faire un petit rappel. Souvent, vous le savez quand vous êtes dans la friendzone. Simplement, vous faites preuve d’un tel déni que ça en devient de l’art ! Vous vous dites qu’elle finira par se rendre compte de votre valeur, que soudainement elle aura envie de vous, vous ne cessez de rêver le soir à des situations où vous êtes avec elle, une main sur votre pénis. Bon, soyons sérieux messieurs… 

Vous êtes dans la friendzone si :

  • elle ne sexualise jamais avec vous ;
  • elle fait preuve d’un manque de pudeur sur certains aspects ;
  • elle se comporte comme un pote à vos côtés ;
  • elle vous parle d’autres mecs ;
  • elle loue vos qualités et se plaint de ne trouver aucun mec ;
  • elle vous a déjà qualifié de frère.

Une femme intéressée veut de l’intimité avec vous et elle le fera savoir, directement ou indirectement. C’est animal, c’est comme ça. Alors cessez de vous bercer d’illusions, acceptez la réalité et prenez une décision.

Pourquoi je me suis fait Friendzone ?

Deux réponses à cette question. Première option : vous ne lui plaisiez vraiment pas, vous n’aviez aucune chance de base et vous avez accepté la situation sans broncher. Seconde option : vous aviez une chance mais vous avez préféré la jouer chevalier blanc pur et vous n’avez pas assumé votre désir dès le début. Résultat, elle a trouvé que vous manquiez d’honnêteté et d’audace, ce qui l’a rebutée. Il n’y a aucune autre raison. Alors au lieu de vous apitoyer sur votre sort, dites-lui une bonne fois pour toutes que vous la désirez et que cette amitié à sens unique est finie pour vous, sauf si elle veut poursuivre sur quelque chose de plus sérieux. Oui, vous risquez de perdre son amitié, mais en même temps de base vous n’en vouliez pas, si ?

Comment faire pour ne pas se faire Friendzoner ?

L’unique moyen est de faire comprendre à cette femme fraîchement rencontrée qu’elle vous plaît et que l’amitié ce n’est pas dans votre calendrier en ce qui la concerne. Cela peut être par votre langage corporel par exemple. On parle ici de sensualité, de sexualité, de désir. L’amour, on verra plus tard. Vous ne la connaissez pas après tout. Le moyen le plus simple est de lui parler. Demandez-lui si elle a quelqu’un afin de savoir si vous avez la voie libre ou non, elle comprendra. L’idée est de ne pas laisser l’occasion à une femme d’être dans le flou, car elle s’y engouffrera volontiers si vous ne lui plaisez pas pour vous proposer un autre contrat. Le genre de contrat bien juteux pour elle et sacrément moisi pour vous si vous signez.

Amitié amoureuse : comment la reconnaître ?

Bien évidemment, il existe des situations où le déni est des deux côtés. Sauf que là, vous avez l’occasion de conclure mais vous ne le faites pas. C’est l’art de se tourner autour pendant des plombes ! Dans ce genre de cas, c’est parce que vous n’osez pas briser cette amitié si spéciale. Sauf qu’elle est spécifique justement car il y a quelque chose en plus ! Et ce truc c’est le désir. L’avantage c'est que vous vous connaissez profondément. Il ne manque plus que le côté charnel et tout y est. Comment savoir si vous lui plaisez ? Simple : si vous ressentez une forme de tension entre vous, comme une complicité érotique teintée de tendresse, il n’y a plus de doute.

Comment passer de la friendzone à l’amour ?

Il n’y a pas de formule miracle pour sortir de la friendzone. C’est d’ailleurs souvent rare de passer de l’une à l’autre. La seule solution viable est de stopper votre rôle de petit toutou du jour au lendemain. N’y allez pas progressivement, faites-le séance tenante ! Ayez votre vie à côté, voyez d’autres femmes, ne lui accordez plus autant de temps, et vous verrez s’il y a un petit truc en plus. Si elle est heureuse pour vous et qu’elle ne bronche pas, vous aurez votre réponse. Agissez pour votre personne, pas pour elle.

Comment éviter la friendzone ? Assumez votre attirance sexuelle messieurs, avec respect évidemment ! C’est le plus beau compliment que vous puissiez faire à une femme. Si vous souhaitez devenir un as de l’attraction, c’est ici que ça se passe.