Comment ne plus se faire avoir en amour ? 8 Conseils

Comment ne plus se faire avoir en amour ? Si vous n’en pouvez plus d’enchaîner des relations sans futur, d’être utilisé et de ne pas être considéré à votre juste valeur, vous avez des leviers d’action pour changer tout ça ! L’amour à sens unique n’est jamais durable et laisse des traces indélébiles. Il est important de croire en vous et de guérir vos blessures intérieures pour enfin accueillir la bonne personne. Être acquis en amour ne devrait pas exister, c’est aujourd’hui que tout s'arrête. Prêts pour les huit conseils ? En avant marche !

Comment ne plus se faire avoir en amour ?

L’amour c’est fini pour vous ! Vous avez été blessé, trompé, humilié, ou simplement vous n’avez jamais dépassé le seuil de l’engagement avec qui que ce soit. Soit on vous a quitté très tôt, soit on vous a remercié pour les bons moments tout en vous faisant comprendre que ce n’était pas possible. Cette sensation de ne jamais être assez, de se demander ce qui cloche chez vous, beaucoup la connaissent aussi, ne vous en faites pas. Il est temps d’avoir un sursaut et de vous armer le mieux possible pour être à même de trouver la bonne personne. 

1- Ayez toujours à l’esprit que vous ne connaissez pas encore cette personne

Au début, tout est rose et idyllique. Mais comme tout départ, il peut y avoir des faux pas. C’est comme les pneus d’une moto sur une route humide, c’est important de les faire chauffer. Si vous y allez trop fort dès les premiers instants, vous risquez de déraper car l’adhérence ne sera pas suffisante. Il n’y a pas que des gentils dans ce monde malheureusement. Certaines personnes ont de mauvaises intentions, parfois conscientes, et parfois inconscientes à cause de leurs névroses passées. C’est ainsi qu’on se retrouve dans une relation toxique avec quelqu’un de manipulateur. Prenez le temps de découvrir cette personne, en privé et en public, afin d’observer son comportement et son attitude à votre égard. Avant que les choses ne deviennent sérieuses et que vous ayez des projets d’avenir, vous devriez habiter ensemble sous le même toit plusieurs semaines par an cumulées pour prendre la température et constater si la cohabitation se fait aisément ou non.

2- Donnez les clés de votre cœur quand vous avez le champ libre et sécurisé

On ne donne pas les clés de son cœur à n’importe qui. C’est comme votre voiture, vous ne les donneriez pas à un passant, hein ? Bah ici c’est pareil ! Quand vous rencontrez quelqu’un, il est crucial de savoir quand vous ouvrir émotionnellement et physiquement à quelqu’un. Le but ? Éviter les déconvenues comme une blessure émotionnelle. Cela permet d’éviter de porter une carapace pendant trop longtemps à la suite d’une mauvaise relation. On a tendance à tout donner dès le début quand on veut être aimé, sauf que cela n’est pas sain, même si c’est dans votre nature.

3- S’il y a trop de drapeaux rouges, n’insistez pas

Il y a des situations où il faut savoir reculer. Sauf qu’avec l’espoir et les lunettes roses, on persiste dans un précipice. Les drapeaux rouges, ce sont ces signaux qui indiquent que cette personne n’est pas la bonne pour vous. Le pire, c’est que plus il y en a, moins on les voit. Fort heureusement, avec l'expérience on finit par les déceler ! Il n’est pas question d’abandonner pour des broutilles ou parce que ça demande des compromis, car tout amour demande ça, mais de tourner les talons quand trop de choses ne vont pas. Un exemple flagrant : vous voulez des enfants et l’autre n’en veut pas. On peut citer également les différences de valeurs comme le régime alimentaire. Il y a énormément de choses ! De toute façon, vous le sentirez dans vos tripes si ce n’est pas aligné entre vous, alors suivez votre instinct.

4- Comprenez que votre acharnement en dit long sur votre amour propre

Si vous insistez malgré le mal-être procuré par le déséquilibre de cette relation, c’est que vous avez un manque d’amour personnel. C’est quelque chose de symptomatique des personnes qui ne s’aiment pas suffisamment. La peur de l’abandon est très répandue. On insiste dans des histoires qui n’ont pas d’avenir ou qui n’ont même pas commencé car on se raccroche à ce qu’on croit être possible parce qu’on l’a décidé ainsi. L’autre cas est quand on fait tout ça pour saboter son propre bonheur. Cette personne n’est pas disponible ou ne veut pas de nous ? Poursuivons-la alors ! Ainsi on se ferme définitivement des autres personnes qui voudraient vraiment construire quelque chose avec nous… Aimez-vous et ne transigez pas. La bonne personne saura vous mettre en valeur et fera tout pour être à vos côtés.

5- Mieux vaut être seul que mal accompagné

Ce dicton est un des plus importants quand on parle d’amour. On a toujours en tête l’image d'épinal de l’histoire à l’eau de rose, l’amour romantique ultime inculqué par les poèmes et les films. Du coup, par réflexe, on veut connaître ça à tout prix, quitte à se faire du mal. Avouons aussi que c’est probablement dans notre nature que de vouloir être avec quelqu’un. La solitude n’a rien d’enviable, surtout avec le temps. Maintenant, il est essentiel de réaliser que votre bonheur ou votre malheur en couple sera déterminé par la qualité de votre partenaire. À partir du moment où vous n’avez pas une vie meilleure que quand vous étiez uniquement avec vous-même, à quoi bon insister à deux ?

6- Pour quelle raison voulez-vous être en couple ?

On en arrive au cœur du sujet : qu’attendez-vous de l’amour ? Le couple n’est pas qu’une belle affiche que l’on placarde sur sa porte ou un tampon que l’on imprime sur son front pour signifier qu’on a changé de situation afin de correspondre aux carcans sociaux ou pour plaire aux parents. C’est important de savoir ce que vous désirez construire avec autrui. Si c’est uniquement pour ne pas être seul, vous ne tenez pas le bon bout. Être en couple, c’est un projet, c’est à la fois émotionnel et pragmatique comme décision. Se marier uniquement car vous aimez sans plan derrière, ou vous lier à quelqu’un par pur profit sans sentiment, c’est aller droit dans le mur. Il vous faut les deux.

7- Coupez court si la situation s’envenime

Il se peut que vous vous retrouviez confronté à des moments durs dans votre relation. À partir d’un moment, le couple va évoluer. Si votre partenaire bifurque vers un chemin qui ne vous plaît pas, qu’il vous force à suivre ses pas, à faire des choses dont vous êtes incapable, etc., il est temps de tirer votre baluchon et rapidement. L’amour est aussi une émotion violente qui se confond avec la jalousie, le contrôle, la passion… Sachez larguer les amarres pour votre propre bien-être avant que vous ne soyez trop investi !

8- Vous ne contrôlez pas tout

On est deux dans une relation. Quand ça commence, on doit composer avec le passé et la personnalité du partenaire. Ce qu’il faut comprendre par là, c’est que vous ne contrôlez pas l’autre ! L’amour, c’est aussi accepter de faire confiance, de se laisser porter par le courant. Il y a des blessures que vous ne comprendrez pas forcément en face, sur lesquelles vous n’aurez aucun contrôle. Si vous en subissez les foudres, le mieux est de prendre du recul. Si ça ne fonctionne pas entre vous et que vous avez fait votre maximum, tournez la page sans regrets pour des lendemains meilleurs.

Être heureux en amour est essentiel.

Pourquoi souffrons-nous des relations ?

La souffrance est proportionnelle à ce que l’on accepte de s’infliger. Cela dit, il y a bien une réaction logique qui s’appelle la sensibilité quand même ! C’est normal d’avoir mal au cœur quand une relation ne fonctionne pas ou qu’elle s’arrête. Nous avons tous des espoirs et des besoins, et puis les souvenirs laissent des traces. Maintenant, la douleur peut continuer ou s’apaiser si nous le décidons. Améliorer sa vie amoureuse passe par des décisions à prendre et acquérir mental qui fait la part des choses.

Être acquis : comment savoir si vous l’êtes ?

Quand on est acquis dans une relation, on se dit que ça fait partie du jeu. Sauf que ça, c’est surtout être aveugle ! À quel moment devriez-vous être comme un élément du décor ? Comme une personne que l’on ne considère plus à sa juste valeur ? D’ailleurs, si c’était le cas, pourquoi rester avec vous alors ? Les signes en général ne trompent pas : il n’y a plus d’efforts faits pour vous séduire ni de tendresse, le respect a pris la porte de sortie, on ne vous demande plus votre avis, on vous ignore même… Quand ça en arrive là, il est important de recadrer très rapidement.

Pas de réciprocité dans la relation : insister ou abandonner ?

L’amour impossible est l’antithèse de la réciprocité. Cette dernière est la base d’une relation saine. Cela veut dire qu’il y a un retour équivalent à un moment donné. Si vous donnez la moitié de votre sablier et que l’autre vous rend deux grains de sable, vous finirez vite vidé. L’équivalence ne se calcule pas sur la même base, car tout dépend de ce dont vous avez besoin dans une relation. L’idée n’est pas de faire les comptes, mais de se sentir soutenu comme dans une équipe. L’abandon est de toute façon la seule issue possible au bout d’un moment car personne ne peut vivre ainsi éternellement, sauf en étant dans le déni.

Comment se détacher émotionnellement de quelqu’un ?

Comment ne plus avoir de sentiments ? Comment oublier quelqu’un ? Difficile comme sujet car cela demande une grande force mentale. Les sentiments ne se commandent pas. Pour qu’ils disparaissent, il faut une bonne dose de dégoût, de colère, ou de tristesse, le tout suivi d’un long processus de deuil. Quant à l’oubli, comment vous expliquer qu’on ne peut pas vraiment oublier ! On vit avec, c’est la règle d’or, car ainsi vous aurez suffisamment d’expérience pour vivre mieux par la suite, dans une histoire qui vous correspondra !

Comment ne plus se faire avoir en amour ? Apprenez de vos erreurs et respectez-vous ! Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour changer de vie, mon défi de 30 jours est la porte d’entrée vers votre métamorphose.