Désirer Quelqu’un d’Autre | 7 Significations

Désirer quelqu’un d’autre est un signal d’alarme pour la plupart des gens. Pourtant, cette attirance incontrôlable n’est pas toujours synonyme de tromperie ou de rupture à venir. Avoir très envie de quelqu’un raconte quelque chose qui vient de nous. Parfois c’est insignifiant et naturel, d’autres fois complexe et à prendre en compte. Être attiré par quelqu’un alors qu’on est en couple, est-ce bien ou mal ? Qu’est-ce que cela signifie ? La réponse dans cet article !

Désirer quelqu’un d’autre : 7 explications

Tout d’abord, signalons que le désir ne se commande pas. C’est quelque chose d’animal et d’imprévisible. Il faut bien distinguer le désir passager pour d’autres personnes et le désir focalisé sur une seule personne que vous connaissez probablement dans votre cercle. Culpabiliser pour cela ne sert à rien en premier lieu, à part quand il s’agit d’une obsession, où là une prise de recul est nécessaire. Si votre couple est en danger, ces signaux ne sont pas à négliger !

1- Votre couple arrive à son terme

Bien qu’un désir pour une tierce personne ne veuille pas dire nécessairement que tout est fini, c’est tout de même généralement un signal néfaste. Quand on est amoureux, dans la norme des choses, on n’a d’yeux que pour l’autre partenaire. Si ce désir, auparavant exclusif, migre vers quelqu’un d’autre, c’est que votre couple s’est perdu en cours de route. À vous de voir où vous en êtes dans la relation. Il se peut que ce soit réparable, ou bien qu’il soit trop tard. Si votre intérêt est dorénavant ailleurs et que cette autre personne y répond favorablement, mettez un terme à la relation actuelle honnêtement et rapidement.

2- Votre relation traverse une épreuve

Un désir en dehors du couple signifie aussi que votre couple traverse une tempête. Rien de nouveau sous le soleil en réalité, car des épreuves, vous en avez eues, vous en avez et vous en aurez encore. C’est le lot des relations durables. Le contraire serait inquiétant ! Cet obstacle est probablement un des plus corsés car une troisième personne entre dans la danse. Pourtant, c’est bien à l’intérieur que vous allez devoir faire front. Face à vous-même en premier lieu, et ensuite face à votre partenaire actuel. La communication et la sincérité seront nécessaires pour éclaircir tout ça. Car chaque effet a une cause.

3- La libido n’est plus au rendez-vous avec votre partenaire

Si vous désirez ailleurs, c’est que l’activité sexuelle est potentiellement en berne dans votre relation. La monotonie et le manque de piquant de la vie ont fait que vous n’êtes désormais plus que des colocataires. Et comme toujours chez l’être humain, on a besoin de tout et de rien. Ici, vous avez besoin de confort et de stabilité, mais aussi de mouvement. Paradoxal, mais réel. Ce mouvement, vous le trouvez en dehors du couple, car l’envie est morte à l’intérieur du foyer. Le désir s’est tassé et vous avez inconsciemment besoin de le retrouver sous une forme quelconque pour ranimer la flamme. Comme il ne s’est rien passé jusqu’à maintenant, et comme la nature a horreur du vide, ce désir est venu à vous en la présence de certaines opportunités. 

4- Votre partenaire vous délaisse

Ce point est probablement un des plus importants. Avec l’habitude, on délaisse l’autre. Ce n’est pas forcément quelque chose de conscient et de voulu. Seulement voilà, la relation se dégrade et on se sent comme un meuble de maison. Pire, comme un objet de satisfaction personnelle. La connexion émotionnelle n’est plus là, seulement le sexe protocolaire et mécanique, ainsi que la vie routinière en mode métro, boulot, dodo. Dans ces conditions, avec un jardin desséché, la moindre parcelle d’herbe verte à l’extérieur nous paraît bien attirante. Et cela ne dure jamais bien longtemps avant que quelqu’un d'autre ne nous convoite. L’être humain recherche le plaisir et la sécurité, ce qui irrémédiablement vous amènera à rechercher ce désir ailleurs.

5- Vous avez changé

Avec le temps, on change, on évolue. Dans le meilleur des mondes, le couple garde sa feuille de route et arrive à s’adapter selon les besoins et envies de chacun. Mais il arrive que tout ne se passe pas comme prévu. En quelques mois, ou après avoir passé un cap, notre rapport au monde, à nous-même, et au couple peut se métamorphoser. Les sentiments, qui autrefois allaient de concert avec le désir, n’ont plus lieu d’être. Et comme tout ressenti, il est inexplicable. Vos besoins ne sont plus comblés dans cette relation car vous avez muté de l’intérieur. Soit le couple survit, soit il meurt. Désirer quelqu’un d’autre à un moment pareil signifie peut-être que votre ancienne version est morte et que la nouvelle est incompatible avec la relation actuelle.

6- Cette relation ne vous comblait pas initialement

Combien de personnes s’engagent dans des relations à reculons, tout cela pour ne pas finir seules ? Beaucoup trop. La misère affective et sexuelle nous pousse parfois à accepter l’inacceptable, ou en tout cas le moindre mal. Sauf que ce manque d’exigence finit par vous peser avec le temps. Il suffit en général d’un rien pour que tout bascule et que vous vous rendiez compte de la vacuité de cette relation. Ici, le désir d’ailleurs ne se fera pas prier trop longtemps. Apprenez de vos erreurs et recherchez la qualité dans vos relations. Sinon, restez célibataires.

7- Vous fuyez la relation et vous-même

À moins d’être dans une forme de polyamour, laisser le désir pour quelqu'un d’autre entrer dans votre couple, c’est peut-être une manière inconsciente de saboter cette relation. C’est ce qu’on appelle la peur du rejet et de l’engagement, des blessures psychologiques héritées de l’enfance. Vous fuyez les responsabilités et les relations en allant de branche en branche afin de ne pas prendre le risque de souffrir. Par ce biais, vous vous fuyez vous-même et n’acceptez pas de vous engager. Ce n’est pas que vous aimez tromper, c’est simplement que vous n’avez pas confiance en vous et que la perspective de la relation longue vous terrifie. Apprenez à vous comprendre et évitez de faire souffrir les autres.

Deux femmes pour un homme. Il y a du désir pour une autre personne.

Désirer une autre personne : quels sont les signaux ?

Désirer quelqu’un d’autre peut faire peur. On se demande comment on en est arrivé là. La confirmation peut mettre du temps à se révéler. On parlera ici surtout des prémisses, et non pas des actes avancés, comme l’échange de textos secrets qui s'apparentent déjà à de la tromperie avérée. Voici donc quelques signaux qui devraient vous éclairer :

  • vous fantasmez sur l’autre personne pendant les rapports sexuels ;
  • vous pensez à cette personne fréquemment durant la journée ;
  • vous transposez votre vie de couple actuelle avec cet individu ;
  • vous faites des comparaisons ;
  • vos sentiments sont brouillés ;
  • vous avez du mal à vous concentrer ;
  • vous doutez de tout.

Le désir est aussi envahissant que l’amour. Maintenant il est bon de distinguer les deux !

Comment savoir si c’est juste de l’attirance physique ?

Le désir est immédiat, inconscient, animal et incontrôlable. C’est ce qui permet aux êtres de se lier et d’initier le rapprochement physique. L’amour, lui, est sur la durée, conscient, lié à l’engagement et aux émotions pleinement éprouvées. On ne décide pas de tomber amoureux, mais on décide de le rester quelque part, avec nos actions pour entretenir la relation. Il est donc bon de prendre du recul dans votre situation et d’analyser les choses sérieusement. Est-ce du désir pur et simple, ou existe-t-il autre chose derrière ? Quant à votre partenaire, comment se présentent les choses ? Se dire « Je l’aime mais j’ai envie d’aller voir ailleurs » ne rime à rien et n’est qu’une pulsion. Par contre, se dire « Je n’ai plus de sentiments après avoir tout essayé et cette autre personne pourrait me combler », c’est autre chose.

Avoir envie de quelqu’un d’autre : fantasme ou réalité ?

Il est vraiment important de vous positionner dans ce trouble qui est le vôtre actuellement. Nous l’avons vu, il y a le désir pour une autre personne, et désirer les autres. La différence est énorme. Dans le premier cas, il s’agit d’une réalité concrète : vous désirez une personne que vous connaissez, et il s’agit de plus que cela bien souvent, à moins que vous ne vouliez uniquement vous amuser. Dans le deuxième cas, il s’agit d’un désir ponctuel pour des étrangers que vous croisez. C’est naturel et sans grande incidence. Cela nous arrive à tous. Il se peut que votre approche du désir extérieur soit liée à un fantasme, auquel cas il serait bon d’en parler à votre partenaire.

Penser à quelqu’un d’autre, est-ce tromper ?

Penser à quelqu’un d’autre pendant l’amour, avoir des pensées la journée, fantasmer, etc… Est-ce de la tromperie ? Pour certaines personnes, le cap est franchi dès l’instant où vous regardez une autre personne avec désir. Il s’agit donc de votre vision et de celle du couple. On peut penser que c’est un sujet absurde ou malaisant à aborder en relation, mais il n’en est rien. Parlez-en et définissez les limites de la tromperie à deux. Pour la norme des gens, les pensées sont déjà de la tromperie. Les activités hors du couples, les sms échangés, les rapports sexuels, etc., ne sont que le prolongement de ces pensées initiales. C’est une concrétisation. Maintenant, il y a les personnes qui rompent avant de passer à l’acte, et celles qui ne le font pas. Se faire pardonner d’une infidélité est compliqué, donc le mieux est d’agir avant que cela n’arrive.

Est-ce normal d’être attiré par une autre personne ?

« Je n’arrête pas de penser à un autre », « Je pense à une autre tout le temps… » sont des phrases courantes dans ce genre de cas. Avoir envie de quelqu’un tout le temps autre que son partenaire est un signal fort. Vous avez un désir brûlant qui est soit lié à un manque, soit lié à une envie irrépressible de type fantasme ou curiosité. C’est dans votre intériorité que vous trouverez les réponses à cette question. 

En théorie, ce n’est pas normal d’être comme ça quand on est dans une relation amoureuse. Mais qu’est-ce que la normalité après tout ? Cela peut signifier que votre relation n’est pas adaptée, ou que c’est vous qui n’êtes pas adaptée à elle. Peut-être que ce n’est pas votre heure et que vous avez besoin de ne pas vous engager. Ou bien alors que vous avez des insécurités qui vous poussent à aller voir ailleurs. Ce n’est qu’en explorant vos zones d’ombre que vous trouverez les réponses. Tant que vous ne faites pas souffrir autrui, tout ira pour le mieux !

Désirer quelqu’un d’autre est plus courant qu’on le pense. Il s’agit parfois d’un ajustement à faire dans votre relation. Si vous avez besoin d’un coup de pouce, j’ai justement ce qu’il vous faut pour rallumer la flamme dans votre couple !