Il ne Veut pas s’engager | 9 conseils

Mesdames, s’il ne veut pas s’engager, c’est que quelque chose cloche, chez l’un ou chez l’autre. Quoi qu’il en soit, l’engagement nécessite une certaine volonté et un alignement entre vous. Ce n’est pas une décision que l’on prend à la légère car elle est lourde de conséquences après tout ! Maintenant, force est de constater que si l’amour est présent, agir pour montrer ses sentiments est une nécessité. Vous avez peut-être déjà votre réponse d’ailleurs… Mais passons, car si vous êtes là, c’est pour savoir comment donner à un homme l’envie de s’engager, pas vrai ? Justement, voici neuf conseils triés sur le volet !

Il ne veut pas s’engager : quelques suggestions

Vous vous souvenez peut-être dans votre jeunesse quand vous ne vouliez pas vous engager avec un homme ? Et bien ici c’est pareil. Donner envie à un homme de passer le pas avec vous est à double tranchant. Il faut être certaine que vous ayez en face de vous la bonne personne, car on ne peut pas jouer avec les sentiments des gens. D’ailleurs les conseils qui suivent ne sont en aucun cas des formules magiques mais simplement du bon sens. Il n’y a aucune manipulation là-dedans. Simplement, gardez toujours en tête que l’amour doit être libre et que s’il y a une infime chance qu’il se décide en votre faveur, vous devez être au clair avec vos propres sentiments. Bon, on y va ?

1- Laissez-lui de l’air

La meilleure façon de saboter votre début de relation en beauté est de lui mettre la pression. Un homme, ça a besoin de liberté ! Vous n’êtes pas sa mère mais une potentielle compagne. Le ressenti qu’il doit avoir, c’est d’être avec une femme qui lui fait confiance. S’il n’est pas fiable lui-même, vous le sentirez très vite dans ses paroles embrouillées et ses actions évasives. Quand on étouffe trop quelqu’un par sa présence, on veut s’en éloigner. S’il a ce besoin d’oxygène avec vous, c’est un énorme drapeau rouge ! Les débuts doivent être légers, ne l’oubliez pas.

2- Ayez une discussion à cœur ouvert

Savoir ce que l’on veut et le dire dès le départ, c’est important. Au moins, vous ne pourrez pas être accusée d’avoir joué franc jeu. Si cela fait un moment que vous êtes ensemble mais que rien ne bouge, il est temps d’en reparler de façon plus appuyée. Avec le temps, on se laisser porter par la relation sans forcément penser sur le long terme. Sauf qu’un couple durable qui n’a pas de projet est en sursis. Si l’engagement est à vos yeux un mariage, des enfants, une maison, un projet professionnel, etc., il faut lui dire. Il se peut que vos chemins ne concordent plus, ou qu’ils ne l’ont jamais vraiment été, ça arrive. N’attendez pas plus car vous en souffrirez !

3- Comprenez ses réticences

Nous avons tous un parcours personnel qui a impacté notre manière de voir le monde et notre façon d’aimer. Il se peut qu’il sorte d’une relation douloureuse, ou pire, qu’il soit en plein deuil. Peu importe la raison, il est bon de déployer votre empathie féminine et de se mettre à sa place pour comprendre ses motivations profondes et ses éventuels blocages. En le comprenant, vous aurez plus d’atomes crochus avec lui et il se sentira écouté, ce qui est loin d’être négligeable pour un homme, loin de là ! La peur de l’engagement vient souvent de l’enfance, à cause d’une bulle familiale dysfonctionnelle du style divorce ou séparation. Inconsciemment, il préfère rester ainsi avec vous pour ne pas risquer de souffrir. C’est un auto-sabotage inconscient. Après il se peut aussi qu’il fasse ça uniquement car il vous aime bien pour du sexe et rien d’autre, ou parce qu’il est immature hein !

4- Évitez de vouloir le changer

La pire erreur à faire avec un homme est de vouloir le changer. On dit qu’on ne peut modifier un homme, que c’est à lui de le décider. C’est assez vrai ! Si vous voulez qu’il se projette avec vous, c’est impératif de l’accepter tel qu’il est, et cela commence par sa personnalité, ses petites manies, ainsi que… sa volonté de laisser les choses entre vous au point mort pour le moment ! Lui demander de s’engager de but en blanc, c’est lui forcer la main, et ça, il n’y a rien de pire. L’amour doit être comme le cours d’une rivière, fluide. S’il le souhaite réellement, il prendra ses dispositions pour aller plus loin à vos côtés. Reste à savoir à quel moment il sera prêt et si vous aurez la patience d’attendre.

5- Allez-y tranquillement

Réussir avec un homme passe par votre subtilité. Prenez le temps de vous découvrir mutuellement avant de faire des plans sur la comète. Une relation se construit petit à petit nom d’un chien ! Si vous imaginez déjà votre robe de mariage après le premier rendez-vous, il y aura forcément à un moment donné de la frustration de votre côté et du malaise du sien. Tout vient à point à qui sait attendre comme disait la fable. En ayant foi en votre relation et en vous focalisant sur le moment présent, vous serez plus à même d’attirer son affection. Quand une femme se concentre trop sur le futur, un homme peut vite prendre la poudre d’escampette, surtout s’il est dans une période de remise en question. Vous ne contrôlez pas la stabilité existentielle des hommes que vous rencontrez. Par contre, vous contrôlez la manière dont vous développez la relation, rappelez-vous en !

6- Soyez prudente avec le sexe

Oui, un homme peut rester avec vous pour le sexe, mais est-ce que cette relation se définira par autre chose que ça ? Probablement non. La grande confusion, c’est que beaucoup de femmes pensent que le sexe est un argument de premier choix, alors qu’il peut ne pas du tout être sur la liste des priorités d’un homme. Certes, une bonne alchimie sexuelle fait toujours plaisir, mais quand il s’agit de s’engager, il recherchera d’autres qualités. La tendresse, le soutien, les rires, la complicité… Il doit vous voir à la fois comme une amie et une mère potentielle, pas uniquement comme une amante. Si vous ne lui donnez à voir que votre façade sensuelle, il en conclura que vous n’avez que ça à lui apporter. Le couple est un projet, on ne construit pas grand-chose avec uniquement du sexe en tant que divertissement hédoniste !

7- Ne l’accusez pas

Quand on ne sait plus quoi faire et qu’une relation devient une impasse, on a tendance à s’emporter. La communication non-violente permet d’éviter ces maladresses, seulement voilà, parfois ça dérape ! Accuser l’autre, ça veut dire utiliser le tu au lieu du je. Concrètement, vous lui versez une avalanche de ressentiments sur la tronche sans même expliquer ce que vous ressentez vraiment. Se sentir accusé, surtout quand on n’en comprend pas la raison, ne mène qu’à un renfermement sur soi. Dites seulement ce que vous ressentez et comment vous souhaitez que la relation évolue. Le reste ne dépendra alors que de lui.

8- Prenez vos distances

Si vous sentez que malgré vos efforts et votre patience rien ne semble se diriger vers un engagement sérieux, il serait temps de songer à tirer votre baluchon. Dans un premier temps, vous pouvez lui faire comprendre que vous avez besoin de temps pour vous afin de réfléchir à la situation. C’est une bonne manière de tester la température et de constater s’il tient vraiment à vous. De votre côté, ce sera propice à l’introspection. Ce n’est pas forcément flatteur de voir l’autre revenir au moment où il pense vous perdre, mais ce sera déjà l’occasion de lui donner un sursaut. Si malgré ça vous sentez que ça lui en touche une sans faire bouger l’autre, vous serez fixée ! Vous vous demandez comment savoir si un homme a peur de vous perdre ? Simple, il fera tout pour être avec vous !

9- Acceptez de ne pas être la bonne

Quand on dit ça, on parle de sa propre perception des choses. Inutile de vous rabaisser parce qu’un homme n’a pas voulu s’engager avec vous. C’est sa décision. Cela ne remet pas en cause votre valeur. Vous n’êtes juste pas la bonne à ses yeux et il n’est pas le bon pour vous. Dans la vie, chaque chose arrive pour une raison si vous y croyez. En adoptant cette philosophie, vous vous sentirez tout de suite mieux et prête à aller de l’avant pour quelque chose de meilleur.

La peur de l'engagement ne doit pas empêcher de vivre l'amour.

L’engagement en amour, c’est quoi ?

S’engager, c’est faire preuve de volonté et se mettre en action pour construire avec la personne que nous aimons et qui nous aime. Il n’y a jamais de barrière assez grande pour vous empêcher mutuellement d’y parvenir, si tant est que vous le vouliez véritablement. On parle donc à la fois de sentiments amoureux, d’émotions, mais également de projets, d’un côté plus pragmatique. Vous vous insérez à deux dans un horizon qui n’appartient qu’à vous, avec ses propres emmerdes, ses difficultés à relever, ainsi que ses joies. Ce ne sera pas facile tous les jours, mais vous le savez et promettez de composer ensemble. Chaque couple a sa propre vision de l’engagement, avec un contrat moral implicite dont vous devez délimiter les contours en amont.

Peur de l’engagement chez un homme : il veut quoi à la fin ?

Comment se comporte un homme qui a peur de l'engagement ? Il sera évasif dès que vous parlerez de sérieux, tout simplement. Son idée d’une relation sérieuse sera d’ailleurs fortement négative en général. Soit il l’a déjà vécu et c’est un fiasco dans lequel il ne veut plus jamais remettre les fesses, soit il en a une peur bleue à cause de ce qu’il a observé chez les autres. Que ce soit un préjugé de sa part ou une vraie expérience traumatique, le résultat sera le même : il jouera à la palourde. La solution est donc de le responsabiliser et de vous affirmer. S’il joue avec vous et qu’en plus vous revenez à chaque fois qu’il s’excuse, il continuera probablement dans cette voie. Soyez claire comme de l’eau de roche sur vos attentes et ne transigez pas. Soit il vous veut, soit vous foutez le camp.

Il n’est pas prêt à être en couple : la seule vérité

Comment réagir face à un homme qui ne veut pas s'engager ? Prenez une décision pour vous et en accord avec vos valeurs. S’il n’y a pas d’avenir et que vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde, il est temps de prendre la poudre d’escampette. Vous n’avez pas le temps de rester avec un homme qui ne sait pas ce qu’il veut, ou en tout cas qui ne veut pas la même chose que vous. Il sera peut-être prêt demain, ou dans un mois, ou dans un an, ou il le sera mais pas avec vous, donc ça veut dire jamais ! C’est une éventualité à prendre en compte et à intégrer dans votre logiciel féminin très rapidement les filles, car il en va de votre bien-être ! Okay, à vos yeux il est beau, sexy, tout ce que vous voulez, sauf qu’il ne veut pas aller plus loin que ce que vous avez déjà. Continuez dans le déni et perdez du temps ou alors agissez. C’est votre choix. 

Si un homme ne veut pas s’engager, vous n’avez pas beaucoup de solutions à votre disposition. L'essentiel est de communiquer et d’être honnête avec soi-même. Par contre, si c’est le sexe qui pose souci dans votre relation, mon art de faire l’amour à un homme peut vraiment faire la différence !