Plus de Sexe en Couple | 9 Raisons

Ne plus avoir de sexe en couple annonce parfois la fin de la relation. Éviter le problème, c’est tout faire pour ne pas affronter une réalité qui peut blesser. Sauf qu’une remise en question est salutaire si vous souhaitez rebondir ! Une absence de relations intimes prolongée a des répercussions sur toute la dynamique de votre duo. La meilleure façon de débloquer la situation est d’en connaître les causes. Cela tombe bien, voici neuf raisons qui peuvent justifier votre relation platonique !

Plus de sexe en couple : comment en êtes-vous arrivés là ?

Le néant sexuel est souvent une conséquence d’un souci plus subtil. Lorsqu’on me demande « Pourquoi mon mari ne me touche plus ? » ou « Pourquoi ma femme n’a plus envie de faire l’amour ? », je songe toujours au fait qu’il y a eu, à un moment donné, une cassure quelque part. Le rapport à la sexualité est le baromètre de votre couple, souvenez-vous en ! Bon, allez, on va creuser un peu.

1- Vous êtes devenus progressivement des colocataires

La disette sexuelle est assez vicieuse quand on y pense : elle s’installe silencieusement au fil des années ! Au début, on se dit que ce n’est qu’une petite étape sans importance, et finalement on se retrouve dix ans après sans se toucher. Ce n’est pas qu’on ne le veut plus, mais simplement nous avons une vision différente de l’autre et nous avons conscientisé un logiciel sexuel qui n’implique pas de contact physique. En gros, on devient des amis quoi ! C’est sûrement la cause la plus difficile à comprendre et à anticiper, car elle est naturelle. Le tout est de faire la part des choses et de réveiller la flamme !

2- Votre couple n’a pas enterré la hache de guerre

Quand un conflit a lieu, un couple épanoui a tendance à se fissurer momentanément. On parle de micro-brisure la plupart du temps mais vous avez l’idée. Un petit pansement dessus et on n’en parle plus, sauf quand c’est très grave ou que les deux personnes n’en font qu’à leur tête. Il faut bien qu’un des deux fasse le premier pas pour que tout s’arrange. Malheureusement, parfois, cela peut prendre du temps avec des bouderies qui s’éternisent. Dans ces conditions, favoriser le sexe est une mission impossible. Pour qu’il y ait du désir, il faut un mental adéquat. La moindre vexation peut faire replier le corps sur lui-même. Certaines disputes se règlent sur l’oreiller avec une dimension de revanche qui peut pimenter les choses, mais en général c’est rare. Si vous avez des choses à vous dire, faites-le, ne gardez pas de rancœur ou de ressentiment trop longtemps. Mieux vaut percer l’abcès plutôt que de le laisser pourrir.

3- La séduction a quitté le navire

Les débuts sont toujours enflammés en amour, pas vrai ? On fait des petites attentions, on est motivé, on a la flamme qui brûle au fond de nous. On appelle ça la phase de la passion. Elle dure de quelques mois à trois ans en moyenne. Plus un couple s’installe rapidement, plus il expérimente ce qu’on appelle la phase de routine. Les deux personnes vivent sous le même toit, mélangent leurs habitudes, dévoilent leurs failles, doivent composer avec les aléas du quotidien, etc… Difficile dans ces conditions de maintenir un semblant d’illusion romantique. Pourtant, se séduire au quotidien est une nécessité ! C’est simplement que les choses sont différentes dorénavant car vous vivez ensemble. Si le sexe est inexistant entre vous, c’est peut-être car vous considérez l’autre comme acquis et que vous ne faites plus aucun effort pour vous plaire mutuellement. Il n’y a pas de feu sans braises !

4- La monotonie entre vous est reine

Le train train quotidien s’avère étouffant sur le long terme. Et comme il ne fait pas les choses à moitié, il étranglera aussi votre libido au passage ! C’est tout à fait naturel d’avoir une routine en amour, c’est même sain. Maintenant, il est important de saupoudrer cette habitude de petits instants d’aventure ! On peut constater qu’il suffit d’un rien souvent pour relancer la machine. Quand on connaît par cœur le corps de l’autre, l’étincelle est plus capricieuse pour s’allumer ! Que ce soit au lit ou dans votre vie, apportez de la nouveauté afin de dynamiser votre couple. Les jeux sexuels peuvent vous sauver la vie dans ces cas-là !

5- Vos besoins respectifs ont changé

On n’en parle moins, mais il existe aussi une raison plausible qui pourrait expliquer qu’il n’y ait plus de sexe dans votre couple : vous avez changé ! Les goûts sexuels et la libido, ça évolue. Ce que vous aimiez avant a muté, y compris vos besoins sexuels respectifs. Certaines personnes ont pu avoir une envie sexuelle démesurée au début de la relation, pour finalement pouvoir s’en passer dix ans après. Le tout est de voir si vous ressentez un manque et une frustration.

6- Les aléas de la vie n’ont pas été tendres avec votre libido

Stress, travail, fatigue… On n’a pas idée de l’étendue des raisons qui peuvent perturber la sexualité d’un couple. Pensez-y : même quand vous étiez célibataire, la masturbation était moins fréquente quand vous aviez des préocuppations ou que vous étiez débordé ! Alors imaginez en couple… Vous avez la responsabilité de soutenir votre partenaire, ce qui implique de prendre sur vous ses peines avec votre empathie. Cela crée un écosystème qui peut être impacté de toute part. Ajoutez à cela un manque d’activité physique et vous avez un cocktail loin d’être explosif mais plutôt soporifique pour votre désir.

7- Des soucis de santé ont pointé le bout de leur nez

La santé a un impact exceptionnel sur votre libido. Si vous êtes en pleine forme, que ce soit mentalement ou physiquement, vous aurez un rayonnement qui influera positivement sur votre entourage et donc votre partenaire. À l’inverse, si vous avez une maladie, le sexe ne pourra pas être possible. Rien qu’un rhume peut compromettre l’intimité, alors imaginez quelque chose de plus inquiétant ! Prenez soin de vous.

8- Vous avez pris de l’âge

Et oui, l’âge modifie notre désir ! On ne peut pas avoir plus de libido à cinquante ans qu’à vingt ans, sauf peut-être quelques chanceux. C’est un processus naturel. La testostérone chez les hommes diminue avec les années, et la ménopause chez les femmes influence également le désir. Cette perte de libido est naturelle et encore une fois on ne peut pas y échapper, au mieux la retarder avec du sport et une bonne hygiène de vie. Mais le plus important reste le fait d’être jeune dans sa tête ! 

9- Vous n’en ressentez pas le besoin

Évident mais bon à rappeler pour terminer : il se peut que vous n’en ayez pas envie tout simplement. Une relation ne se base pas que sur le sexe, et certains couples s’en accomodent très bien. La tendresse et la complicité peuvent suffire. L’important est d’être en accord avec soi-même et avec l’autre.

Plus de rapport sexuel : la question importante à vous poser

La seule considération importante est de savoir si cela vous inquiète et si cela vous frustre. À partir du moment où vous ne faites plus l’amour et que cela vous angoisse, il faut en discuter. Distinguez bien la période creuse facilement justifiable avec une période d’absence totale qui semble s’étirer indéfiniment. Au fond de vous, il y a forcément des indices qui peuvent vous mener sur la voie de la réparation.

Est-ce normal qu'un couple ne fasse plus l'amour ?

L’amour sans désir physique est-il viable ? Chacun aura sa réponse, mais pourquoi pas ? Il n’y a pas de norme en amour. Maintenant, si l’arrêt s’effectue subitement, il faut se poser des questions. Ce qui crée des cataclysmes dans un couple, c’est un changement drastique au sein d’une routine bien huilée. Quand les choses se métamorphosent progressivement et avec compréhension, il y a moins de difficulté à accepter. Le tout est d’envisager des façons différentes de faire l’amour et d’être à l’écoute de l’autre partenaire.

Comment faire revenir le désir dans un couple ?

L’élément clé pour changer les choses, c’est d’accepter qu’il y a eu une césure à un moment donné, et d’en discuter à cœur ouvert. Vous devez faire un pas vers l’autre et vous montrer ouvert. En général, ça débloque la moitié du parcours. Par la suite, vous devez analyser ce qui ne va pas et proposer des solutions en accord avec la personnalité et les besoins du couple. Pour certaines personnes, l’ajout d’un sextoy sera bénéfique, pour d’autres ce sera le fait de plus sortir et de prendre soin de soi, etc. Il y a autant de remèdes qu’il y a de relations !

Plus de sexe en couple signifie-t-il la fin du monde ? C’est à vous de le déterminer et d’agir en conséquence. Rallumer la flamme n’est jamais trop tard, et je vous en donne la preuve avec mon programme dès maintenant !