Retourner avec son Ex | 7 Questions à vous Poser

Retourner avec son ex, y avez-vous pensé ? Il se peut que vous regrettiez comment les choses se sont terminées. Peut-être était-ce de votre faute, ou alors vous êtes à l’origine de la rupture mais vous vous dites qu’il ne fallait pas grand-chose pour que ça fonctionne. Ceci étant dit, retenter le coup avec son ex n’a rien de simple. Avant même d’y songer ou de faire quoi que ce soit, il est bon de vous poser quelques questions. Ça tombe bien, en voici sept rien que pour vous !

Retourner avec son ex : ce que vous devriez vous demander

Après une rupture amoureuse douloureuse, peu de couples se remettent ensemble. Quand c’est fini, difficile de recoller les morceaux. Que vous soyez la personne qui a été quittée ou celle qui a quitté et qui veut se rabibocher, vous devez vous demander certaines choses.

1- Est-ce vraiment ce dont vous avez besoin ?

Mieux vaut être seul que mal accompagné comme le dit si bien le dicton. Cette volonté de retrouver votre ex, que cache-t-elle ? On distingue deux choses en amour : le besoin et l’envie. Il y a ce qui est nécessaire et ce qui est lié à votre désir. Ici, il s’agit de savoir si les retrouvailles avec votre ex partenaire sont un besoin pour votre vie. Si ça se trouve, ce nouveau chapitre de votre existence doit se faire dans la solitude. Vous n’arrivez pas à oublier votre ex ? Sachez qu’on n’oublie rien, on vit avec ! Repensez à votre ancien couple. Étiez-vous comblé en amour ? Parfois, on rompt ou on est quitté car on a surtout besoin de s’aimer soi-même. C’est une réalité qu’il est utile de questionner.

2- Est-ce réellement ce que vous voulez ?

On entre ici dans le désir pur. Votre motivation est-elle mise en action par une réelle volonté ? Dans un amour déséquilibré, on a tendance à mettre de côté certains projets, à se contenir, à raser les murs pour ne pas faire de vagues, à faire des sacrifices au lieu de compromis. Et si votre vie de célibataire était la clé pour réellement faire ce que vous voulez ? De l’autre côté, si vous avez foi en ce nouveau départ et que la voie s’ouvre, foncez.

3- Avez-vous fait le deuil de la relation ?

Un des réflexes parfaitement humains quand on est en deuil relationnel est de vouloir s’en sortir rapidement. Sauf que cela demande du temps ! Les étapes du deuil sont sacrées. Sabotez-en une et vous retournerez à la case départ. Il en va de même pour l’autre personne, vous devez laisser de l’espace. Cela ne sert à rien de vous précipiter vers votre ex et de l’assaillir avec des sms ou de belles paroles. Le deuil amoureux se compose comme suit : 

  • le déni, qui vous fait croire que la relation est toujours d’actualité ;
  • la colère, où vous réalisez les choses et êtes remué par votre impuissance ;
  • le marchandage, où vous tentez de renouer le lien par désespoir ;
  • la dépression, qui vous fait entrer dans une spirale de tristesse ;
  • l’acceptation, où enfin vous voyez la lumière au bout du tunnel.

Il est vain de chercher à récupérer son ex ou de retourner avec lui sans avoir fait le deuil de cette ancienne relation. On ne construit pas une maison sur un terrain marécageux !

4- Avez-vous fait le point sur votre vie ?

Comment s’est terminée cette relation ? Aviez-vous des frustrations ? Est-ce que vous possédiez les mêmes valeurs ? Si c’est non, il se peut que cet amour ne soit pas voué à continuer malgré une pause salvatrice. De votre côté, vous avez peut-être des aspirations qui nécessitent un célibat prolongé, qui sait ? Qui dit couple dit engagement, temps pour soi divisé par deux, énergie et ressources dépensées, etc. Que valorisez-vous le plus ? Votre vie personnelle ou le fait de construire un foyer ? Là est toute la problématique. À partir du moment où vous pensez que votre ex vous a freiné dans votre parcours personnel au lieu de vous élever, vous avez peut-être déjà une réponse. 

5- Est-ce l’amour ou autre chose qui vous motive ?

Qu’on se le dise : l’amour a bien des facettes, mais rares sont celles qui sont floues. Quand on aime, on le sait, on le sent, et cela n’est jamais malsain. Il se peut que vous soyez dans une autre dynamique en voulant retourner avec votre ex. Qu’est-ce qui vous manque ? Sa présence ? Le sexe ? Le fait d’avoir des projets à deux ? La personne en elle-même ? Ne confondez pas dépendance affective et réelle tristesse de la perte d’un amour adoré. Il n’y a qu’une seule raison qui devrait motiver quiconque de retourner avec son ex : le fait de réaliser qu’il ou elle est bien la personne avec qui l’on veut faire sa vie.

6- Est-ce que cette démarche est conjointe ou unilatérale ?

Il est rare que la rupture soit voulue par les deux personnes et que la volonté de se remettre ensemble le soit également. À partir du moment où ce n’est pas mutuel, il y a déjà un souci de taille. Vous marchez sur des œufs et votre entreprise est court-circuitée d’avance, navrée de vous le dire. Quand on chasse quelqu’un, il ne fera que fuir. Prenez de la distance et du temps pour faire le point. Ensuite, après une période, proposez, et si votre ex ne veut pas faire table rase et retenter le coup, acceptez-le.

7- Y a-t-il réellement encore quelque chose à sauver ?

Probablement la question la plus évidente et aussi douloureuse à se poser. Allons encore plus loin : y avait-il quelque chose de suffisamment fort entre vous ? Si la rupture est arrivée, c’est qu’il y a eu en cours de route un dysfonctionnement relationnel. Cela peut se traduire par des fautes personnelles comme une tromperie ou un aveuglement, ou par une incapacité mutuelle à se comprendre. Réaliser que cette relation amoureuse n’était pas vouée à durer et qu’elle n’était qu’une étape dans votre vie est sûrement la plus grande leçon que vous pourriez tirer.

Une rupture avec son ex en devenir.

Est-il possible de se remettre ensemble après une séparation ?

Rien n’est impossible. Maintenant, cela doit se faire à deux, en pleine conscience et volonté. Si vous le faites par dépit ou parce que vous ne voulez pas être seul, ça se brisera une seconde fois. La vie doit jaillir de vous deux, et cette lumière doit estomper ce qui a été obscur ! Cela dit, ne mettez pas tout votre bien-être dans cet espoir. Peu de couples se rabibochent, et certains parmi ceux qui le font replongent par la suite. Mais si vous y parvenez, vous aurez traversé une épreuve formidable. Et ça, ça forge un couple !

Se remettre avec son ex vs récupérer son ex : quelle différence ?

Récupérer son ex, ça demande de la patience. Ce qui va déterminer votre situation, c’est de quel côté vous étiez au moment de la cassure. Si vous avez été quitté, ce sera un vrai parcours du combattant, car votre ex a pris cette décision pour son bien-être. Persuader quelqu’un qui s’en est allé de revenir relève du miracle. Il s’agira de sa décision, pas la vôtre. Vous ne pouvez que proposer et voir comment ça évolue. En revanche, si vous êtes la personne qui est partie, vous avez logiquement plus de chances. Toutefois, vous ne devez pas le faire pour les mauvaises raisons, et surtout accepter que la souffrance de votre ex sera peut-être trop forte pour qu’il veuille recommencer. 

Est-ce une bonne idée de retourner avec son ex ?

Tout dépend de vos raisons. Ce n’est pas une histoire de bonne ou de mauvaise idée, mais de contexte et de situation personnelle. Si la relation s’est mal terminée, peut-être vaut-il mieux en rester là. Il doit y avoir l’assurance que vous changerez les choses cette fois-ci, durablement. Chacun doit agir en ce sens et prouver sa bonne foi. Si vous avez été maltraité, autant dire que ce n’est pas négociable et que la priorité est de prendre soin de vous !

Combien de temps avant de se remettre avec son ex ?

Comment récupérer son ex ? En laissant de l’espace ! Six mois sont souvent nécessaires. La durée varie selon votre histoire. On dit qu’il faut prendre le temps de faire le deuil avant de renouer le lien. Le processus de rétablissement personnel dépend de tout un chacun. Il est hors de question de hâter la reconnexion, au risque de tout faire échouer. Le besoin d’oxygène est évident quand on rompt. C’est une période où vous devez en profiter, tous les deux, pour récupérer et vous reconstruire. Ce qui arrivera durant cette période vous regarde. Après tout, vous n’étiez plus ensemble. Par contre, une fois que vous décidez de faire le geste de recontacter l’autre, soyez engagé. Revenir avec son ex après une longue séparation est parfois payant, mais également risqué car il se peut que la personne ait refait sa vie. À vous de voir !

Retourner avec son ex après une relation pansement

La relation pansement est faite pour colmater les bobos après une longue relation. Vous tournez la page avec votre ex en étant avec quelqu’un d’autre. Il s’agit d’une période qui peut servir d’expérimentation sexuelle ou pour se réfugier émotionnellement. Mais cela ne peut jamais durer bien longtemps. Ce bouche-trou que vous utilisez, en espérant qu’il le vive bien, ne sera qu’un exutoire et un soutien temporaire. Vous allez comparer les deux personnes et peut-être vous rendre compte de ce que vous avez laissé derrière vous. Pas à conseiller, mais peut se révéler salvateur pour votre évolution !

Retourner avec son ex n’a rien de simple ni de garanti. Il est temps de retrouver votre bien-être et votre équilibre intérieur avant tout !