Qui n’a pas déjà vécu une rupture amoureuse douloureuse ? C’est presque un indispensable si l’on souhaite savoir qui l’on est et en découvrir plus sur la vie. Perdre quelqu’un que l’on aime apporte son lot de souffrances mais aussi d’apprentissage. Le problème récurrent dans cette situation émotionnelle, c’est qu’on a tendance après coup à faire certaines erreurs… Qu’à cela ne tienne, on va en citer dix principales à éviter absolument. Vous vous en sortirez, je vous le promets !
Rupture amoureuse douloureuse : ne faites surtout pas ça !
On a beau se dire qu’on reste lucide sur les évènements, en règle générale ce n’est pas le cas. La passion et l’amour nous rendent déraisonnables et aveugles. Ces erreurs, il est tout à fait possible que vous les fassiez quoi qu’il arrive. Le contraire serait même étonnant. Toutefois, il vaut mieux prévenir que guérir, pas vrai ?
1- Ressasser le passé en boucle
Le premier automatisme après une rupture qui nous cisaille le cœur et les entrailles, c’est de se refaire le film dans sa tête. On repense à son couple en crise et on se dit qu’on aurait pu changer les choses. Et si j’avais fait ça ? Et si j’avais agi autrement ? Et si… Bon, je vous arrête tout de suite ! Déjà, une rupture concerne deux individus, okay ? Il se peut que vous ayez vos torts, tout comme il se peut que rien n’aurait changé malgré vos qualités et vos actions. Se repasser les évènements en boucle dans votre esprit ne fera qu’alimenter la frustration, la mélancolie et les regrets. Ce qui est fait est fait, on ne revient pas en arrière. Et dites-vous que ce dont vous vous rappelez, non seulement n’existe plus, mais est également probablement enjolivé par votre vision déformée des faits. C’est le présent qui importe désormais, alors allez de l’avant !
2- Garder le contact avec la personne
Après s’être fait larguer ou après une rupture qu’on ne souhaite pas mais qui est de notre fait, on a tendance à vouloir garder contact avec notre ex. On espère une amitié éternelle à défaut d’un amour éternel. Le piège ici, c’est que déjà vous vous fourvoyez car rien ne sera comme avant. De plus, il est probable que ce soit votre ex partenaire qui ait proposé ceci, car dans sa situation cela lui convient. Sauf que vous n’êtes pas à sa disposition ! On n’est pas censé récolter les miettes d’un gâteau qui nous était destiné à la base. Si la personne souhaite vous garder, soit elle le fait entièrement, soit elle s’en va de votre vie. Si vous pouvez l’accepter, faites-le, sinon abstenez-vous. Couper les ponts est très dur, mais croyez bien que c’est la meilleure solution, surtout si vous êtes encore attaché émotionnellement et physiquement parlant. Réseaux sociaux, numéros de téléphone… Enlevez-la sans pour autant la bloquer, sauf si c’est nécessaire.
3- Ne pas en parler à quelqu’un
Une telle violence psychologique permet une accumulation de tensions intérieures. Si vous ne parlez pas de ce que vous ressentez, vous finirez par exploser. Il n’y a pas de honte à épancher ses sentiments en privé avec quelqu’un de confiance, ou à un thérapeute. C’est votre bien-être qui est en jeu. Les amis sont là pour ça, surtout qu’ils ont un recul souvent salutaire pour vous faire réaliser que, peut-être, cette relation n’avait rien à vous apporter. Un spécialiste sera aussi en mesure de vous enlever vos lunettes roses et de vous faire comprendre que c’était pour le mieux. Parlez-en aussi à vous-même à l’aide d’un journal intime pourquoi pas ? Peu importe la manière, sur papier ou avec les paroles, extériorisez ce mal !
4- Garder tout ce qui vous rappelle la relation
Les objets, les photos, les bijoux, les habits, etc… Quand on a vécu avec quelqu’un, on n’a pas seulement accumulé les souvenirs mais également les choses matérielles. Il se peut que vous ayez sur vous ou à proximité des artefacts de cet ancien amour. Ça n’a l’air de rien, mais ils constituent autant de petits souvenirs vivants de votre ex, des témoignages du passé. Un porte-clé peut avoir autant d’effet qu’une photo, car il déclenchera une réaction en chaîne dans votre esprit. Ça va être compliqué à faire, mais ici encore une fois, tout doit aller à la poubelle.
5- Entretenir de la haine pour ce qu’il s’est passé
Parmi les étapes du deuil, la colère est très violente. C’est lorsqu’on se rend compte des choses après un long déni. L’esprit n’accepte pas qu’on ait été traité ainsi, ou qu’on puisse souffrir comme cela. L’ego est si puissant qu’il développe un mécanisme de protection. On se met à haïr la terre entière et en particulier notre ex. Peu importe ce qu’il s’est passé, ne laissez pas la haine vous consumer. Cela ne fera qu’aggraver les choses et donner plus de pouvoir à cette personne. Le seul moyen, c’est la résilience, le lâcher prise, la libération par le pardon. On n’avance pas en regardant derrière soi, sinon on se casse la gueule, non ? En acceptant les choses, vous tirez un trait et vous prenez en main votre destin. Sinon, vous ne faites qu’être esclave de vos émotions, une marionnette dépourvue de libre-arbitre.
6- Se diriger vers une relation pansement
Grand classique des ruptures ! La relation rebond est très courante. C’est la voie royale pour se reconstruire après une rupture… Enfin c’est ce que l’on croit ! D’un côté vous avez une personne qui est attirée par votre côté perdu et qui veut vous sauver, et de l’autre il y a vous, qui êtes attiré par le caractère nouveau et en même temps similaire de cette nouvelle relation. Le piège ici, c’est que vous allez chercher en l’autre non seulement ce que vous avez perdu mais aussi ce que vous n’avez pas eu. Mission impossible. Chaque personne est différente. On ne doit pas entrer dans un nouvel amour en ayant dans son cœur les fragments d’un ancien amour. Soit on est pleinement disponible mentalement et physiquement, soit on s’abstient. Vous ne ferez que fuir la réalité en compagnie de ce nouveau partenaire, sans faire le travail nécessaire sur vous-même. À terme, le décalage sera trop évident et vous ferez souffrir. Faites votre deuil comme une grande personne et envisagez l’amour quand vous serez prêt, okay ?
7- Vous rabaisser en permanence
On a tendance à porter toute la misère du monde sur nos épaules après une rupture amoureuse douloureuse. Selon votre perception, si vous n’avez pas su garder cette personne, c’est que vous n’étiez pas assez comme ceci ou comme cela. Beauté, argent, charisme, caractère… L’amour n’a rien d’une loterie ou d’un jeu de duperie. Si ça s’est terminé malgré vos efforts, c’est que c’était écrit. Quand on aime, on accepte l’autre tel qu’il est et on travaille pour conserver le couple. Ce n’est pas simple tous les jours, mais c’est possible. Reprenez confiance en vous et valorisez-vous !
8- S’isoler et s’enfermer dans sa tristesse
La perte de goût est une chose récurrente pendant une phase existentielle aussi intense et difficile. Goût des loisirs, goût du dehors, goût des autres, goût de soi-même, goût de la vie… Quand vous en arrivez à perdre toute envie de sortir, de voir des gens, de vous adonner à vos activités et même de vivre, il faut tirer la sonnette d’alarme ! Le sport, la marche et les amis sont excellents pour une bonne rémission. Redonnez un objectif à votre quotidien. Avoir un but est ce qui nous motive à avancer dans la vie. Il se peut que votre projet était de construire avec cette personne, ça se comprend. Mais elle est partie malheureusement, c’est terminé. Allez chercher cette pulsion de vie en vous et croquez la vie à pleines dents !
9- Espérer un retour de votre ex
Comment ne pas aborder ce sujet ? Énormément de vidéos circulent autour de cette thématique. Récupérer son ex est possible, mais à quel prix ? Et pour quelle raison exactement ? Si vous avez fait quelque chose de mal et que vous êtes la cause de la rupture, pourquoi pas, mais sinon, à quoi bon vouloir ramener cette personne ? C’est délicat de penser autrement sur le moment, car votre cœur a besoin de contact et de tendresse. Mais on ne convainc pas avec les sentiments. Votre ex est parti, c’était son choix. L’espoir fait vivre, certes, mais ici il ne fera surtout que vous faire perdre votre temps. Et c’est votre ressource la plus précieuse. Avancez, tournez la page, et vous verrez bien.
10- Vous dire que c’est terminé pour vous
Ma vie est foutue ! L’amour, c’est terminé ! Voilà ce que vous vous êtes peut-être déjà dit, pas vrai ? On en rigole des années après quand on est avec quelqu’un d’autre qui nous correspond ou qu’on vit sa meilleure vie en célibataire, hein ? La vérité, c’est qu’un nouvel amour remplace un amour blessé. On se remet toujours de tout ça, tant qu’on le veut et qu’on fait ce qu’il faut. Laissez le temps au temps et prenez soin de vous.
Pourquoi une rupture fait-elle aussi mal ?
Une rupture amoureuse peut être physiquement et psychologiquement affreuse. Mais pourquoi ? Simplement car on s’est lié à quelqu’un d’autre. Le rapport charnel crée des connexions qui vont bien au-delà du physiologique. Cela concerne aussi l’esprit. Quand ce lien est rompu malgré nous, on vit ce qui se rapproche d’un deuil pur et simple, ou d’un manque à cause d’un sevrage imposé. Car l’amour est bel et bien une drogue, peut-être la plus puissante de toutes. Oublier son ex n’est d’ailleurs pas une option, car on doit vivre avec pour grandir et évoluer. Un chemin de croix assez tortueux vous attend, mais au bout je vous garantis que vous en sortirez bien plus fort !
Pourquoi je me sens vide après une rupture ?
Le sentiment de vide intervient quand on est trop fusionnel avec notre partenaire. La passion n’a rien de mauvais tant qu’elle est contrebalancée par un amour-propre sain. Si vous vous reposez entièrement sur l’autre dans la relation, il y aura un déséquilibre évident et mauvais sur le long terme. Voyez votre cœur comme un sablier que vous remplissez quand vous vous occupez de vous, et que vous videz quand vous vous occupez de l’autre. L’autre a pour mission de remplir le vôtre avec son propre sable, et de remplir le sien par ses propres moyens également. Cet équilibre est rompu à partir du moment où vous vous oubliez. Si vous n’étiez plus alimenté et que vous ne vous alimentez pas non plus, inutile de vous étonner si après la rupture votre cœur est vide, non ? Votre partenaire doit être un complément précieux à votre vie, mais pas devenir intégralement votre vie !
Conséquences d’une rupture sentimentale difficile
Parmi les symptômes d’une rupture difficile, on retrouve :
- perte de sommeil voire cauchemars ;
- apathie progressive au quotidien ;
- dépression ;
- prise ou perte de poids ;
- compensation par certains vices comme l’alcool ;
- accès de violence ;
- silence pesant avec les proches ;
- pleurs quotidiens et soudains ;
- crises de panique ;
- etc…
Si vous subissez cela actuellement, sachez que c’est naturel. Pour autant, il n’est pas bon de s’y complaire. Quelques jours à quelques semaines, soit. Passé six mois, envisagez de consulter quelqu’un. Il en va de votre santé mentale et physique.
Comment calmer la douleur d’une rupture amoureuse ?
Le temps, c’est ce qui fera le plus gros du chemin. Il n’existe pas de remède miracle car tout profil est différent. Simplement, comprenez qu’il est nécessaire de combattre le mal à la racine. Occupez-vous au plus tôt des choses délicates telles que la suppression de cette personne de votre vie. Ne la gardez pas sur vos réseaux, car plus le temps passera, plus ce sera dur. Dans le même temps, même si ça vous paraît égoïste, ce qui ne l’est pas, occupez-vous de vous. Enfin, déployez l’amour qu’il vous manque envers vos proches, ils vous le rendront. Et n’oubliez pas le sport et les nouveaux projets, ils seront le socle de votre renaissance !
Les bienfaits de la séparation amoureuse
Curieux de terminer par ça, pas vrai ? Et pourtant, il y a toujours de la lumière parmi l’obscurité ! Combien de personnes se sont rendu compte à quel point elles n’étaient pas valorisées à leur juste valeur dans une relation ? Le fameux proverbe que vous connaissez tous est on ne peut plus véridique. Bien choisir son partenaire de vie déterminera 50% de votre bonheur et de votre malheur ! Derrière chaque séparation se cache potentiellement un avenir plus brillant pour vous. Courage !
Une rupture amoureuse douloureuse n’est pas la fin de tout, c’est aussi peut-être le commencement de quelque chose de grand. Pour vous insérer sur cette voie, un changement de vie s’impose, vous ne pensez pas ?