Comment Bien Communiquer en Couple ? 7 Conseils

Comment bien communiquer en couple ? Voilà un défi de taille ! Maintenir ou même sauver son couple demande d’échanger avec bienveillance et en pleine conscience. Le manque de communication dans un couple est souvent lié à un malaise qui n’a que trop duré. Plus vous attendez, plus il sera difficile de sortir de votre coquille. Et à la longue, c’est la rupture qui viendra ! Évitez ça en apprenant comment bien vous exprimer avec la personne que vous aimez. 

Comment bien communiquer en couple ? Faites ceci !

Comment arriver à communiquer dans sa relation ? Comment restaurer la communication dans un couple ? Si aujourd’hui vous en êtes à un point de rupture avec votre partenaire, l’heure n’est plus à l’attente ou au silence. Il est temps de délier votre langue et aussi d’écouter ce que l’autre veut vous dire. Il sera peut-être nécessaire de faire le premier pas pour que la parole se libère. Mais en même temps, si vous ne le faites pas, il ne se passera probablement rien ! Suivez ces sept conseils pour enfin comprendre et vous faire comprendre.

1- Parlez chaque jour à votre partenaire

Est-ce qu’un couple doit se parler tous les jours ? Oui. Cela peut sembler évident, mais il n’en est rien. Avec la routine et la monotonie, le dialogue finit par perdre en spontanéité. Nous avons tous notre vie, nos soucis, nos projets, etc… Quand il s’agit du couple, il est important néanmoins de s’enquérir du bien-être de ce dernier en discutant de la relation. Et vous pouvez en parler de différentes manières ! Nul besoin de poser des questions sur la santé du couple. Cela peut être fait de manière indirecte, comme le simple fait de demander comment s’est passée la journée de l’autre. Pour se connecter émotionnellement, il est indispensable d’échanger avec des mots et d’exprimer ce que l’on ressent. En communication pure, ce qui tue un couple n’est pas la distance mais le silence. Plus vous parlerez, plus votre capacité à comprendre la personne que vous aimez sera efficace.

2- Développez votre empathie

Une bonne façon d’améliorer votre capacité de communication est de vous ouvrir à l’autre. Avec les aléas du quotidien nous avons tendance à nous recentrer sur nous-mêmes. C’est humain et totalement naturel. Cela peut peser sur le couple car l’équilibre est rompu. De quelle balance parle-t-on ? De l’attention que l’on se porte mutuellement pardi ! L’attention aux détails est très importante. Sans empathie, vous serez dans l’incapacité de voir ce qui ne va pas, laissant à votre partenaire tout le loisir de penser que vous n’êtes pas dans le moment présent. L’empathie c’est savoir observer, poser les bonnes questions, et surtout ouvrir son esprit ainsi que ses oreilles pour écouter. Avec un cœur brisé d’une ancienne relation, il se peut que votre empathie soit en mauvaise santé. Recentrez-vous et faites tout pour aller mieux afin de donner la meilleure des chances à votre nouvelle relation.

3- Parlez, ne supposez pas

Comment voulez-vous savoir ce qu’il se passe si vous n’allez pas chercher la vérité ? Se ronger les sangs et faire des suppositions ne vous apportera rien ! Pour communiquer efficacement en couple, cela commence par ouvrir la bouche et cesser de ruminer dans son coin. Avec la colère, la jalousie, les doutes, la rancœur, la peur, etc., on finit par se murer dans le silence. Peut-être d’ailleurs parce que la vérité nous est impossible à affronter ? Or, percer l’abcès tant qu’il est encore temps est le meilleur moyen de sauver les pots cassés. Le passé est passé, vous n’êtes pas dans la tête de votre partenaire et vice versa, alors le mieux est de vous bouger et d’entamer le dialogue. À force de trop vous torturer l’esprit et d’alimenter des pensées néfastes, vous finirez par bouillir de l’intérieur et exploser au pire moment !

4- Écoutez avant de vouloir répondre

Un couple en bonne santé est un duo qui s’écoute mutuellement. Communiquer sans s’engueuler devrait être normal. Une des grandes erreurs lors d’une conversation en couple est de chercher ses mots au lieu d’écouter ce que l’autre nous dit. On en revient au principe d’empathie. Comment voulez-vous comprendre votre partenaire et vous faire entendre si vous n’écoutez pas ? C’est à la fois un manque de respect et un comportement d’enfant. Le plus simple est de déterminer qui parle en premier, de laisser parler, d’écouter attentivement, puis de prendre la parole. Quand la communication ne sert qu’à s’engueuler et à générer une cacophonie, mieux vaut revenir plus tard quand les esprits seront moins échauffés. Cela demande de sortir de soi et d’adopter le point de vue de l’autre. C’est une chose assez complexe quand on n’a pas l’habitude ou que l’on est psychologiquement remué sur le moment.

5- Faites entendre votre voix au bon moment

La communication de couple a sa propre psychologie. Si écouter est votre fort, il est aussi dans votre intérêt de parler et surtout de vous faire entendre. Cela demande de la confiance en soi et une bonne dose de mise au point. Car il arrive souvent qu’un des deux partis ne prenne pas la peine de parler par manque de conviction, par fuite du conflit ou par intimidation. Or, vous êtes un élément du couple, donc vous avez votre mot à dire ! Maintenant, il est bon de le faire dans les moments propices. Trop de discussions sont entamées dans des instants d’échauffement. Ce qui devait être une petite parlotte devient un flot d’insultes… Prenez la parole sur des sujets sérieux quand vous êtes tous les deux disposés, quitte à prévenir à l’avance. Le meilleur ? Sortez de chez vous !

Un homme et une femme qui s'engueulent. Ils devraient apprendre à savoir comment bien communiquer en couple.

6- Assumez vos responsabilités et reconnaissez vos torts

Il n’y a rien de plus irritant qu’une personne qui persiste dans sa mauvaise foi et qui se trouve des excuses. Reconnaître ses torts, c’est faire preuve de responsabilité, une qualité reconnue et apaisante. Comment voulez-vous que votre partenaire vous en veuille si vous reconnaissez vos failles ? À un moment, la colère s’en ira d’elle-même et le dialogue redeviendra serein. Toutefois, n’allez pas jusqu’à une forme de masochisme ! Il n’est pas question de prendre sur soi des erreurs infondées pour faire plaisir ou se soumettre. Restez juste calme et acceptez votre part : « Oui c’est vrai tu as raison, j’ai fait une erreur. Je ne pensais pas que cela aurait autant d’impact sur toi, je le saurai à l’avenir. Je m’excuse. » Que peut-on reprocher après ça, honnêtement ?

7- Cessez les accusations et focalisez-vous sur le positif

Une des grosses tendances dans le couple est de toujours retenir le négatif… et de le rebalancer dans la tronche de l’autre au moment des explications ! Sauf que faire des reproches à retardement n’a aucune utilité. Plutôt que de vous casser les dents sur ce que votre partenaire ne fait pas, regardez ce qu’il fait pour vous et dites-lui. De même, dire « Tu ne fais pas ça » au lieu de « J’aimerais que tu fasses plus ceci, même si tu m’aides beaucoup avec ça notamment » est contre-productif. L’accusation est la meilleure solution pour que l’autre se renferme et se mette en position de défense. Or, dans la communication non violente, on veut avant tout que l’autre s’ouvre à nous et expose son point de vue. Sans accueil, pas de confiance. Sans confiance, pas de confidences. Sans confidences, pas de complicité. Sans complicité… plus de couple. Sachez néanmoins que si malgré vos efforts la communication dans votre couple reste bloquée, vous devrez prendre une décision. Vous n’êtes pas la seule personne dans l’histoire.

La communication dans une relation : est-elle difficile ?

Au sein du couple, il peut exister beaucoup de non-dits et de frustration dans la communication. On aimerait parler librement, mais quelque chose nous en empêche : l’égo, la culpabilité, la honte, la fierté, la pudeur, etc… Pourtant, les débuts étaient très légers à ce niveau, non ? Vous vous partagiez presque tout sans complexes ! Qu’est-ce qui a bien pu se passer pour que tout dérape ? On pense souvent à tort que tout a changé du jour au lendemain. C’est complètement faux. Il s’agit d’une ambiance pesante qui s’installe lentement mais sûrement. Il y a de fait des choses que le couple ne dit plus et ne fait plus. En réalité, ce n’est pas que la communication est compliquée dans une relation, c’est surtout qu’elle est complexe à maintenir sur le bon cap. Comme l’amour en règle générale d’ailleurs ! Cela demande du travail. Vous savez qu’il y a un problème au moment où votre partenaire vous semble être un étranger. Il est temps de vous reconnecter émotionnellement.

Les hommes et les femmes sont-ils faits pour se comprendre ?

Comment réussir sa vie de couple ? Je vous dirai une seule chose : donnez à votre partenaire ce dont il ou elle a le plus besoin, chaque jour. Nul besoin de thérapie de couple une fois que vous avez compris cela. Bien évidemment, la réciprocité doit être de mise pour que cela fonctionne. Encore faut-il que vous vous connaissiez vous-même et que vous connaissiez l’autre personne. Afin de rétablir la communication dans votre couple et d’exprimer vos besoins, il est crucial de connaître les cinq langages de l’amour !

Ces langages sont parfaits pour creuser profondément une relation et poser d’excellentes fondations. Quel est le langage amoureux par lequel vous vous exprimez, et quel est celui dont vous avez besoin pour vous sentir aimé ? Sachez que vous ne pouvez attendre d’être aimé comme vous aimez, cela ne fonctionne pas comme cela, et inversement. Apprenez les besoins de votre partenaire et communiquez-lui les vôtres. Une fois que vous savez cela, la réponse à la question du début est évidente : les hommes et les femmes sont complémentaires de nature. Toutefois, ils s’attirent mutuellement mais ils ont aussi besoin de se connaître pour que leur relation dure dans le temps.

L’importance de la communication dans un couple n’est pas à prendre à la légère. Vous avez des clés solides pour y parvenir désormais. Si vous cherchez des outils de communication avancés pour votre couple, ma formation dédiée à ce sujet devrait vous combler.