Cœur Brisé | Comment S’en Relever ?

Avoir le cœur brisé fait terriblement mal. Pourquoi ? Car une rupture amoureuse intense fait l’effet d’un deuil sentimental. Il s’agit d’une épreuve terrible qui marque un individu. Surmonter sa peine de cœur ne se fait pas en claquant des doigts ni en se tournant les pouces. Cela demande de la résilience, du courage, de la volonté et du lâcher prise. Comment soigner son chagrin d’amour ? Comment retrouver l’amour et aimer à nouveau ? Je vais vous aider à sortir la tête de l’eau !

Cœur brisé : conseils précieux pour vous relever !

Cette personne vous a quitté, que faire ? Avoir son cœur brisé en amour peut véritablement changer une personne, parfois en bien, parfois en mal. Il est bon de voir ce bouleversement comme une épreuve de la vie formatrice, une occasion de se révéler, de devenir plus fort et de prendre conscience de sa vraie valeur. Tout cela dans le but de comprendre que ce n’est que partie remise, car il n’existe pas qu’une personne faite pour vous sur terre, loin de là ! Un chagrin amoureux en apparence insurmontable ne le reste jamais éternellement si l’on prend soin d’aller de l’avant. Vous méritez mieux, alors en selle !

1- Agissez à tête reposée

Il y a des erreurs à éviter après une rupture. Il n’y a rien de plus néfaste que de prendre des décisions sur le coup de l’émotion. Évidemment, vous ne contrôlez pas tout, mais il est conseillé de se maîtriser au mieux. Le souci avec les sentiments amoureux, c’est qu’ils vous font faire des choses souvent stupides et irrationnelles. Cela devient mauvais pour vous, votre image, votre intégrité, vos valeurs, et votre intériorité.

Avec votre tristesse, vous aurez tendance à dire des choses qui ne vous ressemblent pas, à faire des choses qui ne vous correspondent pas, à vouloir des choses qui ne sont pas alignées avec vos réels besoins. La colère, la frustration, la perdition, etc… Tous ces sentiments turbulents peuvent générer en vous des pulsions et des émotions indésirables qui compliqueront vos relations sociales. Tout cela est parfaitement normal, mais peut être atténué voire évité en gardant la tête froide. C’est donc important de laisser passer la tempête avant de décider quoi faire. 

2- Prenez de la distance avec la personne

Lors d’une rupture douloureuse, un sentiment s’active : celui de la perte. On pensait avoir trouvé l’amour de sa vie, et voilà que tout se termine. Le cerveau se met en mode survie et tente de préserver ce dont il a besoin : l’être aimé. Nous parlons ici d’une connexion profonde avec l’autre personne, comme une âme sœur. Ce n’est pas tant la durée de la relation qui importe mais surtout l’intensité de celle-ci. Plus la personne aura été importante pour vous, plus la souffrance sera vive. Subir une rupture au point d’en avoir le cœur percé, c’est comme expérimenter un deuil. Il est donc bienvenu de faire un genre de sevrage, de réduire petit à petit l’influence de l’être qui occupe vos pensées.

La route va être longue et délicate, mais c’est de votre santé mentale et physique dont on parle ! Cette personne est comme une drogue pour vous. Le meilleur moyen, souvent inconcevable au début de la séparation, est de prendre de la distance. Si vous avez des sentiments, le mieux est de prendre du recul, voire de couper les ponts, en particulier sur les réseaux sociaux. Ne bloquez pas cette personne, enlevez-la juste, sauf si vraiment elle vous importune. Certes, loin des yeux loin du cœur n’est pas un dicton qui fonctionnera pour vous les premières semaines voire les premiers mois, mais ça finira par aller mieux si vous faites ce qu’il faut. La plupart des gens n’y arrivent pas. Ils souhaitent garder contact, rester amis, en espérant que ça s’arrangera ou qu’ils arriveront à s’adapter à cette situation amicale. Sauf que là, vous ne vous rendez pas service, voire pire, vous vous pliez aux désirs de l’autre ! C’est de vous dont il est question. 

C’est quoi la suite ? Aller au mariage de votre ex en tant que témoin ? L’écouter parler de ses histoires d’amour ? Absurde pas vrai ? À moins d’en être capable, abstenez-vous et prenez du temps pour vous. Si la personne ne le comprend pas, dites-lui que c’est votre moyen d’aller mieux et qu’elle devrait le respecter si elle a du respect et de l’estime pour vous. Tirer votre révérence vous permettra aussi de réduire la dépendance affective et sexuelle liée à cette personne… du moins en théorie.

3- Sollicitez votre entourage

Durant les prochains mois, vous allez expérimenter un énorme vide intérieur. C’est comme si on vous avait arraché une partie de vous-même. Vous ressentirez un manque terrible car la connexion charnelle et spirituelle sera encore bien présente avec la personne que vous aimez. Vous aurez l’impression de ne plus être capable de faire preuve d’empathie. Il est possible que vous soyez auto-centré voire égoïste. De fait, vous aurez à la fois grand besoin d’être seul, mais aussi d’être entouré ! Un sacré paradoxe.

Mais fort heureusement, les proches sont là pour ça. Même si vous rechignez à demander de l’aide, sachez qu’ils le feront sans vous juger. S’ils ne peuvent vous aider directement, ils seront présents pour vous soutenir, vous écouter et vous conseiller si vous en avez besoin. Essayez de ne pas sombrer dans le mutisme avec eux. Parlez autant que vous pouvez, et si possible d’autre chose que de votre relation. Vos amis et votre famille seront votre plus grande source de bien-être car c’est avec eux que vous sortirez de cette spirale négative. Videz-vous l’esprit régulièrement et ne vous renfermez pas sur vous-même.

4- Évitez de vous rabaisser

Un des premiers réflexes après une rupture si délicate est de se juger, de se réprimander, de se critiquer. Quand une relation ne nous importe pas plus que ça, on la laisse couler assez facilement. Par contre, quand il s’agit d’une réelle connexion, c’est une autre affaire. On se remet en question constamment, on fait peser tout l’échec sur nos épaules. Or, une relation se fait à deux ! Vous avez peut-être eu vos torts, peut-être fait des erreurs… Mais qui n’en fait pas ? Quand un couple veut durer et s’engager, il doit outrepasser cela. 

Ne soyez pas une victime, ne jouez pas le rôle du bourreau qui s’auto-flagelle. Cette personne a décidé de ne pas continuer, c’est son choix. Gardez votre dignité, ne l’idéalisez pas, vous méritez mieux. Peut-être même qu’elle vous a fait du mal et que vous vous en voulez d’avoir fait preuve d’une telle naïveté ? Cela arrive à tout le monde. C’est une leçon à assimiler. Oui, vous auriez pu faire ceci ou cela, dire ceci ou cela à tel moment, mais croyez-vous vraiment que cela aurait changé quelque chose ? Quand une relation doit se faire, elle se fait, peu importe les erreurs tant qu’elles ne sont pas blessantes et graves. Si vous n’avez rien à vous reprocher, pardonnez à l’autre. Et si vous avez commis des erreurs, apprenez à vous pardonner et faites la paix avec votre être profond.

5- Laissez vos émotions aller et venir

Il y a bien une chose qu’on oublie dans ces moments-là : nous sommes des humains ! Pleurer n’a rien de honteux, surtout en période de deuil. Après tout, vous venez de subir émotionnellement l'une des pires choses au monde. Retenir vos émotions, les repousser, les refuser, ce n’est pas respecter votre personne et renier vos besoins. Si vous ne vous laissez pas aller, vous subirez un contrecoup terrible. Les larmes doivent couler. C’est comme une vague qui devient de plus en plus grosse à mesure qu’elle va et vient sur le rivage. Les rochers qui la repoussent, c’est vous. 

Au bout d’un moment, le retour de bâton va être terrible ! Quand on restreint nos émotions, elles se manifestent plus tard de façon bien plus violente. Les pleurs légers pourront devenir des crises de sanglots et la petite colère initiale se soldera peut-être par des hurlements. À vous de voir dans quel état vous voulez vous retrouver. Ignorer la douleur ne la fait pas disparaître pour autant. L’accepter, c’est accepter qui vous êtes au moment présent, c’est faire preuve de courage et d’une certaine pulsion de vie.

6- Faites une introspection

Avec le temps, on ressasse, on se repasse le film dans la tête, on cogite jour et nuit, parfois même en rêve. Parmi toutes ces pensées naturelles très mélancoliques et nostalgiques, il y a quand même du bon. C’est le moyen de faire le bilan sur ce que cette relation vous a apporté personnellement. On retire toujours quelque chose d’une expérience, qu’elle soit bonne ou mauvaise. C’est d’ailleurs de votre décision que la nature positive ou négative de cette relation dépendra. Vous pouvez changer cette souffrance terrible en véritable révélation en devenant une personne qui a grandi, qui s’est révélée, qui a fait peau neuve. Finalement, vous vous rendez compte d’une chose : vous étiez le bon colis à la mauvaise adresse, tout simplement.

7- Reprenez votre vie en main et faites-vous du bien

Après l’obscurité, la lumière ! Rester au fond du trou trop longtemps va vous marquer à vie. Ce n’est clairement pas bon pour votre moral, votre cœur et votre inconscient. Il y a des traumatismes qui marquent physiquement d’ailleurs, comme l’apparition de cheveux blancs ou la perte de cheveux. En général, c’est surtout à l’intérieur que le changement est le plus significatif. Mais rien ne vous empêche de lier les deux ! Changez de style, faites de nouvelles activités, faites du sport, ayez de nouveaux projets personnels et professionnels, partez en voyage, déménagez, etc… Votre vie ne changera jamais si vous ne changez pas personnellement, sachez-le. 

Le changement vient principalement de l’intérieur, rarement de l’extérieur. Dites-vous que l’autre personne refait sa vie sans vous, alors pourquoi devriez-vous continuer à fantasmer une vie avec elle et gâcher votre temps ? Votre amour continuera d’exister, mais dans une petite boîte fermée à double tour dans un coin de votre cœur. Il est temps d’aller de l’avant, de lâcher prise et de profiter de la vie. Prenez soin de vous car vous êtes la personne la plus importante de votre vie, même si avant cela vous aviez placé quelqu’un d’autre en première place de vos priorités.

Une femme souriante qui montre qu'on peut s'aimer soi-même.

8- Apprenez de nouveau à vivre avec vous-même

Votre ancienne relation est morte. Vous devez l’accepter pour tourner la page. Ici, il ne s’agit pas de remonter en selle avec quelqu’un d’autre, clairement pas, sauf si vous voulez faire de cette nouvelle personne un amour pansement. Personne ne mérite cela. Votre mission est avant tout d’apprendre ou de réapprendre à vivre par vous-même. La solitude ne signifie pas être sans entourage. Simplement, vous êtes capable de vous retrouver avec votre propre personne. Vous dialoguez avec votre âme, vous supportez votre reflet, votre propre compagnie, le silence. 

Comment voulez-vous être dans une relation saine si vous êtes incapable de vous suffire personnellement ? C’est le moment de s’aimer soi-même ! Comment savoir si c’est le cas d’ailleurs ? Simple : vous voudrez être avec quelqu’un pas parce que vous aurez besoin de combler quelque chose, mais parce que vous aurez envie d’accueillir un complément. Après cette période de célibat qui peut durer aussi longtemps qu’il le faut, c’est-à-dire plusieurs mois voire plusieurs années, autorisez-vous à envisager une nouvelle relation. Cela doit se faire au ressenti, seulement si vous sentez que vous avez guéri de l’intérieur, pas avant.

9- Demandez de l’aide à une personne compétente

Un cœur brisé met beaucoup de temps à se remettre d’un tel choc. Considérez qu’il vous faudra une période de deuil et une période de reconstruction. La première sert à vous détacher de cette personne et à accepter que c’est fini. La deuxième sert à vous permettre d’envisager le futur seul et de le construire, sans elle. La durée d’un deuil varie selon les individus. Il est conseillé d’aller chercher de l’aide assez rapidement. Si après six mois vous êtes toujours dans le mal et que rien ne s’est amélioré, consultez !

Apparemment, les personnes qui auraient le plus de difficulté à guérir d’une relation seraient celles avec le plus d’intelligence émotionnelle. C’est le cas chez les hypersensibles bien souvent. Il peut arriver que vous ne puissiez pas vous en sortir par vos propres moyens. Si c’est le cas, n’hésitez pas à voir quelqu’un pour en parler. Les psychothérapeutes et les hypnothérapeutes sont de bons choix. Ils sauront mettre le doigt sur vos blocages et vous insérer sur la voie de la guérison. Car la solution viendra de vous, ce n’est pas magique ! 

Avoir le cœur brisé, qu’est-ce que c’est ?

Mais d’ailleurs, quelle est la signification du cœur brisé ? Car il s’agit bien plus que d’une simple rupture. C’est quand une personne ne supporte pas cette fracture dans la relation. Les répercussions psychologiques sont bouleversantes, ce qui en vient à la fameuse expression du “mal de cœur”. Avoir mal au cœur, c’est expérimenter la souffrance amoureuse. La dépression sentimentale est telle que le corps en subit les dégâts. 

Quels sont les symptômes potentiels d’un cœur brisé ?

  • douleur physique aiguë au niveau de la poitrine dans les moments de tristesse ;
  • idées noires car on ne conçoit pas la vie sans l’autre ou car on se dégoûte soi-même ;
  • les loisirs d’avant n’ont plus aucune saveur ;
  • apathie et absence de motivation ;
  • peur d’exprimer ses émotions ;
  • aversion envers l’amour, les couples, etc. ;
  • peur de ne plus trouver l’amour ;
  • déprime visible en privé et dissimulée en public pour ne pas s’exposer ;
  • perte de poids à cause du manque d’appétit ou prise de poids à cause du stress ;
  • fatigue plus importante à cause du stress et des émotions qui bouillonnent ;
  • irritabilité ;
  • besoin d’être seul et en même temps d’être entouré ;
  • sensation de mal-être constant ;
  • pleurs réguliers et quotidiens ;
  • troubles du sommeil avec de l’insomnie et des cauchemars ;
  • sensibilité à fleur de peau ;
  • empathie qui peut s’estomper au profit de sa propre personne, par réflexe de survie ;
  • délaissement de sa personne pour le bien-être des autres ;
  • besoin de se changer les idées, quitte à faire des choses dangereuses afin de se sentir vivant.

Dans une dimension plus extrême et rare, il existe une maladie du cœur brisé, le Takotsubo. C’est ni plus ni moins qu’un arrêt du cœur suite à une déprime très puissante. L’organe a tellement pris sur lui qu’il lâche. Quand une expression devient malheureusement réalité !

Pourquoi souffre-t-on autant après une séparation ?

Comment peut-on être dans un tel état ? Certains vous diront facilement que la vie continue, que ce ne sera pas la dernière fois, que ça fait partie du jeu. Pour vous, non merci, une fois a suffi ! Et c’est légitime. Maintenant, il est bon de comprendre les mécanismes derrière une telle douleur intérieure. Quand une relation vous importait beaucoup et qu’elle s’arrête subitement, c’est comme si l’on vous coupait un membre. Le cerveau peut ne pas vraiment faire la différence entre un deuil réel comme un décès, et ce deuil sentimental. Inconsciemment, pour vous, la personne est comme morte. Sauf que consciemment, c’est justement parce que vous savez qu’elle est encore en vie et qu’elle fait sa vie sans vous que cela vous ronge.

Les blessures de l’âme peuvent aussi justifier une telle souffrance. Durant notre enfance, nous avons développé une ou plusieurs peurs. La peur de l’abandon et du rejet sont les plus courantes. Quand cela vous arrive, cette douleur refait surface et votre ego fait inconsciemment barrage car il n’accepte pas la situation. Et quand un tel conflit a lieu dans votre esprit, le lâcher prise est la seule solution pour aller mieux. Plus simple à dire qu’à faire, on est d’accord !

Se lier si fortement à quelqu’un déploie aussi des hormones comme l’endorphine, l’hormone de l’attachement. C’est comme une drogue qui permet aux individus de se lier, de se mettre en couple et de procréer. Sauf que des fois, pour diverses raisons, cela ne fonctionne pas pour l’un des deux très longtemps. C’est ce que l’on appelle ne pas être sur la même longueur d’onde ! Et ça fait très mal, car de base on y croyait, on s’est engagé pour cela ! Cette psychologie du cœur brisé nous permet de comprendre que la perte d’un être que l’on aime est avant tout liée à notre vision des choses. L’amour fusionnel est puissant ! Vous étiez cœur d’artichaut, et vous voilà maintenant cœur de pierre. Mais pas pour longtemps, faites-moi confiance !

Aimer de nouveau après une rupture douloureuse : est-ce possible ?

Après un amour pansement ou une tromperie amoureuse, il est courant de développer des formes de rejet ou de peur quant à une nouvelle relation. Les raisons sont compréhensibles. Mais ce n’est pas parce qu’une rose épineuse vous a piqué qu’il ne faut plus aimer les fleurs, pas vrai ? Il est important de refaire confiance pour se mettre en couple, car vous ne contrôlez rien ni personne à part vous-même. Si vous faites de votre mieux et que cela ne fonctionne pas de l’autre côté, alors c’est que cette personne n’est pas faite pour vous. Ne plus arriver à aimer est finalement surtout lié à notre propre capacité à nous désaimer. Car dès que l’on s’aime soi-même, l’amour revient à nous de façon abondante. Ce n’est qu’une question de temps, ayez la foi !

Soigner son chagrin d’amour : la clé unique pour y parvenir !

Le vrai secret pour soigner son cœur brisé, quel est-il ? Vous-même. Oh la réponse bateau quoi ! Et pourtant, c’est le cas ! Vous devez faire confiance à la vie. Sachez que l’amour reste. Il est intemporel. Cette âme sœur que vous avez dû laisser partir, dites-vous qu’elle vous rejoindra dans une autre vie, ou plus tard sous une autre forme, qui sait ? Mais rien ne sert d’espérer, car cela ne dépend pas de vous. Ce qui dépend de vous, ce sont vos actions sur le moment présent, la résilience que vous développez au quotidien, et l’amour que vous donnez. Investissez sur votre personne et ne baissez jamais les bras. Tout ira bien, vous verrez.

Un cœur brisé fait mal, c’est certain, mais ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort ! Après une telle épreuve, vous avez en vous une force immense, sachez-le. Si vous êtes concerné et motivé pour aller de l’avant, je peux vous aider à changer de vie en 30 jours.