Comment Faire Durer son Mariage ? 7 Conseils Maritaux

Comment faire durer son mariage ? Union par excellence, se marier c’est se lier à vie à la personne de votre choix. Seulement, on sait que ce n’est pas forcément un long fleuve tranquille. Un mariage sur deux se terminerait en divorce. Cette statistique fait froid dans le dos ! Si l’amour n’est pas voué à durer car nous partons tous un jour pour l’autre monde, on est en droit de se demander s’il existe un secret pour qu’une histoire se prolonge un maximum. Comment faire pour que le mariage dure ? Quel est le secret d’un mariage réussi ? Voici sept humbles conseils qui devraient vous mettre sur la voie !

Comment faire durer son mariage ? Appliquez ceci !

On a beau faire tous les efforts du monde, rappelez-vous qu’une relation amoureuse se fait à deux. Si vous êtes seul à tenir la barre, il n’y aura aucun résultat viable. Ce n’est pas parce que vous avez la bague au doigt que tout sera facilité. Rien n’a changé en réalité. Ne faites pas de ce nouveau statut une excuse pour délaisser votre couple. Ce serait la pire erreur que vous puissiez commettre ! Allez, en avant pour les conseils.

1- Rappelez-vous la raison pour laquelle vous vous êtes mariés

Avec les années, on a tendance comme toujours à se laisser aller, à prendre l’autre pour acquis, à oublier les fondamentaux. L’union va de soi et l’anneau autour de votre doigt est là pour en témoigner. Pas besoin de faire d’efforts du coup, que pourrait-il arriver ? C’est là tout le souci ! Vous oubliez la symbolique derrière votre fusion, vous bafouillez votre serment devant l’autel. Si vous avez sauté le pas, j’ose espérer que ce n’était pas uniquement pour un effet de mode ou pour avoir les avantages sociaux, ni même seulement par sentiments. Le dernier point vous choque ? Sachez que tout ce qui est de l’ordre du désir et de l’amour finira par s’effriter avec le temps. Un mariage ne doit pas exclusivement être fait par amour et continuer au nom de cette seule raison. Il doit avoir aussi des raisons plus pragmatiques. Il s’agit d’un projet. Rappelez-vous donc souvent quelle est votre motivation derrière ce mariage et ce que vous comptez en faire. S’il s’agit aussi d’une question religieuse, n’hésitez pas à vous remémorer vos choix.

2- Valorisez votre union

La société est binaire avec le mariage. Soit on le conspue, soit on l’adule. De votre côté, soyez dans la valorisation ! Prenez-le comme une force, pas une faiblesse. Vous êtes une équipe soudée avec une direction, un horizon à tenir. Le mariage rappelle nos valeurs verticales ancestrales telle que la foi en ce qui nous est cher, même si l’on n’est pas croyant. Basez-vous là-dessus et ne vous en détournez pas, car c’est de cette force que vous tirerez votre carburant pour faire durer votre relation.

3- Souvenez-vous qu’il y aura des hauts mais aussi des bas

Comment réussir son couple ? Ayez en tête que ce ne sera pas une promenade de santé. Ceux qui le pensent ou qui le vivent sont soit des exceptions de la nature, soit des menteurs. Il y aura toujours des embûches et des petites engueulades. C’est bon signe quoi qu’on en dise, car cela signifie que vous vous battez pour que le couple reste sur le bon chemin. C’est lorsque vous baisserez les bras et que le silence s’installera qu'il faudra s’alarmer. Le mariage n’est pas exempt de moments difficiles, c’est même tout l’opposé. Beaucoup se demandent pourquoi les couples se désagrègent une fois mariés. Simple : l’officialisation d’une telle union à la fois devant la loi et devant l’univers met les individus en face de leurs propres peurs et difficultés. Ayez le courage de faire front !

4- Échangez, partagez, communiquez, vivez 

Conseil élémentaire mais il est bon de le rappeler ! Mariage ou pas, la communication est essentielle. Trop de couples font l’erreur de tout arrêter une fois la lune de miel passée. C’est vraiment un fléau qui ne cesse de prendre de l’ampleur. C’est comme si la cérémonie était une fin en soi et que derrière il n’y avait plus rien à en tirer. Or, ce n’est que le commencement ! Si vous souhaitez faire vos noces de diamant dans plusieurs décennies, vous avez intérêt à comprendre que c’est au jour le jour qu’il faut entretenir son mariage. Une bonne façon de procéder ? Ayez comme boussole votre manière d’opérer avant l’engagement. Comment étiez-vous avec cette personne ? Comment viviez-vous à deux ? Si ça a fonctionné au début, il n’y a aucune raison que ce soit différent après l’échange des vœux.

5- Jouissez de votre sexualité comme vous le désirez

Comment faire durer son mariage ? Parlez de cul ! Phénomène récurrent, l’affaiblissement du sexe après le mariage est rageant ! Et l’infidélité est responsable de certaines séparations. Encore une fois, on peut imputer ça au fait que les individus se relâchent et se disent que, ça y est, l’objectif est accompli. Sauf que deux colocataires finissent toujours par se séparer ! C’est justement l’occasion d’approfondir votre sexualité et d’essayer des choses nouvelles. Vous n’êtes plus des adolescents, encore que c’est une bonne chose de garder le même état d’esprit. La complicité et le partage ne doivent pas faiblir, sinon ce sera la banqueroute pour votre duo. Parlez de vos fantasmes et expérimentez à deux.

6- Prenez du temps à deux

Un point sur lequel il ne faut pas déroger : les moments de qualité ! Beaucoup de spécialistes le disent : le temps passé à deux augmente l’attachement. Avec ou sans enfants, il est primordial de vous accorder des instants privés. La meilleure des solutions est de vous octroyer ces périodes de couple selon une fréquence particulière : 

  • parlez de votre journée chaque jour le temps d’un petit verre ;
  • prenez un moment rien qu’à deux à la maison une fois par semaine ;
  • faites une sortie au moins une fois par mois le week-end ;
  • partez en vacances au moins une fois par an.

Rien que ces petites précautions vous permettront de garder un bon rythme. Si vous le faisiez avant, continuez, car la routine du mariage est tenace et s’installe silencieusement !

7- Continuez à prendre soin de vous individuellement

À l’opposé, une erreur fréquente est de s’oublier soi-même au profit du mariage. On dit que dans une union maritale ou même un couple traditionnel, il y a les deux individus et une nouvelle entité, soit le deux en un. Cette façon de s’engouffrer dans le couple et d’en oublier sa propre individualité n’a rien de bénéfique. C’est important de s’investir, maintenant vous ne devez pas vous négliger, car sinon vous perdrez pied et finirez par ne plus vous enrichir personnellement. Continuez d’avoir vos loisirs, vos moments solitaires si vous en avez besoin et respectez le jardin secret de votre partenaire.

Un couple qui semble réussir son mariage.

Qu’est-ce que le mariage symbolise pour vous ?

Le mariage n’a pas forcément la même signification pour tout le monde. Soyez déjà au clair là-dessus avant et après l’avoir fait. Pourquoi ? Car la vie change et nous avec ! C’est surtout la raison pour laquelle vous l’avez fait qui doit rester limpide et continuer à virevolter au-dessus de votre relation. La confiance et la sincérité sont des piliers qui prennent racine dans les débuts de votre couple. Ne l’oubliez jamais.

Quel est le secret pour qu'un mariage dure longtemps ?

Qu'est-ce qui rend un mariage heureux ? Si on se met d’accord sur le fait que c’est avant tout l’intensité qui compte et non la longévité, on s'accorde aussi à dire qu’il faut que ça dure ! C’est là toute l’essence même d’une union maritale : pourquoi se dire oui ? Rappelez-vous cette raison chaque jour qui passe et n’hésitez pas à le manifester à votre partenaire. Les gestes d’amour, l’aide quotidienne, etc. Tout ça est indispensable pour que tout mûrisse comme un bon vin et ne tourne pas au vinaigre. 

Quel est le plus important dans un mariage ?

Quelles sont les bases d’une bonne vie dans le mariage ? Le plus important quand on se marie est l’honnêteté et le respect, autant avec soi-même qu'avec l’autre. On en revient toujours au même : respectez les serments que vous vous êtes mutuellement promis. Tout par de là. Un vœu doit être comblé, c’est une question d’honneur, de valeur, d’humanité et d’engagement. Si cela échoue autant de nos jours, c’est peut-être aussi car la symbolique du mariage a perdu sa dimension absolue et spirituelle. Quoi qu’il en soit, ne perdez pas de vue ce que vous avez juré et tout se passera bien.

Comment faire durer son mariage ? Rappelez-vous conjointement la raison pour laquelle vous avez dit oui ! Apprenez-en plus sur la communication de couple avec moi dès aujourd’hui.