Comment Réussir son Couple ? 8 Clés à Assimiler

Comment réussir son couple ? Que ce soit avant même que ça se concrétise, au tout début ou après des années, il n’y a rien de garanti en amour. Cela dépendra de vous, de l’autre et de votre union mutuelle qui donnera naissance à cette troisième entité qu’on appelle la relation. Les fondations d’un duo solide se basent sur des critères spécifiques. Certains sont généraux, d’autres liés à votre sensibilité. D’où l’intérêt de savoir d’où vous venez et où vous allez ! Qu'est-ce qui fait la réussite d'un couple ? Quel est le secret du bonheur en couple ? La réponse en huit points !

Comment réussir son couple ? 8 choses à savoir

Quel est le secret des couples heureux ? Et si je vous disais qu’ils sont comme les autres ? La seule différence est qu’ils communiquent et qu’ils se connaissent personnellement. Une relation parfaite n’existe pas. Il y aura toujours des hauts et des bas. C’est votre capacité à gérer les difficultés qui fera la différence. Pour mieux s’en sortir, cette petite liste ci-dessous devrait vous aider à faire le point.

1- Prenez votre temps

Comment bien débuter une relation amoureuse ? Évitez de griller les étapes ! C’est le meilleur moyen de vous brûler les ailes. Il est rare que les choses se passent mal au début, auquel cas c’est un bon petit drapeau rouge qui devrait vous mettre en garde ! Difficile donc de prendre du recul car vous êtes sur votre petit nuage. Seulement voilà, le couple, ça ne se décide pas à la légère. Même si vous en avez votre propre définition, il y a des étapes à respecter. 

Déjà, il est proscrit de vous précipiter ! Non, vous n’êtes pas un couple après deux semaines de flirt, même si vous le décidez et que vous avez l’impression de ne jamais avoir ressenti ça. Une telle union, ça se mûrit et ça se construit de façon profonde. Ne faites pas de l’idée du couple votre idéal au détriment de la personne elle-même. Prenez le temps de la connaître et de souder vos liens avant de décréter que vous êtes en couple. Les débuts doivent être légers, sans prise de tête et dans un lâcher prise total. Le sérieux viendra après, même si c’est votre but affiché.

2- Installez un climat de confiance et de complicité

Rien ne vaut le fait d’être complices et de sentir qu’on peut se reposer sur l’autre en toute intimité. La loyauté et le partage sont des piliers d’une bonne relation en devenir. Pour que tout soit sur de bons rails, votre mission est de tout faire pour que votre partenaire soit relaxé. Si le doute s’installe en amour, les peurs viscérales enfouies en nous ressurgissent et s’affairent au plus vite de tout foutre en l’air ! Jalousie, peur de l’abandon, méfiance, etc. Ne laissez rien de tout ça se mettre en travers de votre histoire. Tout doit être limpide et bienveillant. Vous avez le droit à votre jardin secret, mais en ce qui concerne le couple, il faut que ce soit clair comme de l’eau de roche. 

3- Définissez vos besoins et vos priorités

Une des principales raisons de l’échec des jeunes couples est qu’ils ne sont pas alignés. L’amour est aussi une question d’agenda partagé et d’horizon mutuel. La passion est importante, mais arrive un moment où se regarder dans le blanc des yeux ne suffit plus. Il faut aussi regarder dans la même direction. Le couple est un projet pour construire à deux. Quoi ? À vous de le définir clairement ensemble avant que tout devienne sérieux. Enfants, maison, projet professionnel, ambitions personnelles, besoins profonds… Tout doit être abordé, que ce soit de votre côté ou avec l’élu de votre cœur. Même après des années, des couples se brisent car l’une des deux personnes bifurque de la trajectoire initialement planifiée sans en parler à l’autre. D’où l’intérêt d’être transparent et honnête dès le départ.

4- Communiquez le plus souvent possible

La communication est le sujet régurgité à tout va dans les conseils donnés aux couples. Mais comment ne pas aborder ce point clé si crucial ? Si on insiste là-dessus, c’est pour une bonne raison. Il s’agit d’un art, véritablement. Pourquoi ? Car c’est difficile de se faire comprendre. On a beau parler la même langue, on ne parle pas nécessairement le même langage. Les hommes et les femmes sont différents dans leur façon de s’exprimer. Le langage corporel et verbal est opposé selon le sexe. Le masculin est plutôt direct et clair, tandis que le féminin est indirect et subtil. Quoi qu’il en soit, il est indispensable d’apprendre à parler dès que ça ne va pas, et surtout à le faire sans accuser l’autre. On a tendance à plus réfléchir sur ce qu’on va répondre au lieu de réellement écouter le partenaire. Sachez communiquer ce que vous ressentez tout en prenant en compte le point de vue d’en face. Quant au fait de gagner le débat, il y a une citation qui dit : soit on a raison, soit on vit heureux. Tout est dit !

5- Faites de votre mieux

Parfois on a beau tout faire, le couple peut avoir ses fissures. Vous n’êtes pas seul dans l’équation, et en aucun vous ne devez ou ne pouvez tout faire tenir avec vos seuls bras et votre seule volonté. L’idée est de comprendre qu’un couple ça se fait à deux, toujours ! Il y aura peut-être des ratés, mais si vous avez donné le maximum, à aucun moment vous ne devriez vous en vouloir. Si chacun fait ce qu’il peut et doit faire, tout ira pour le mieux.

6- Pensez à vous

Deux êtres ont leur propre sablier intérieur. On donne à l’autre son sable et l’autre nous nourrit avec le sien. Seulement, il arrive parfois qu’on se vide plus vite que l’autre. Une poignée contre quelques grains, ça crée un déséquilibre. Vous finissez alors vidé, esseulé, avec un sentiment d’injustice. Déjà, n’attendez pas de la vie et encore moins de l’amour d’être juste. Ensuite, c’est à vous de prendre en main votre bien-être. Si vous sentez que vous perdez pied et que le retour n’est pas présent, apportez-vous cet amour dont vous manquez. Au bout d’un moment, si l’amour est là et que la réciprocité est de mise, votre partenaire s’en rendra compte et viendra à la rescousse pour de nouveau vous approvisionner en sable. Si ce n’est pas le cas, communiquez votre mal-être. En cas d’absence de réaction, prenez une décision pour vous.

7- Gardez en tête que rien n’est figé

Comment réussir son couple ? S’adapter ! La vie est faite de changements, c’est ainsi. Cela n’empêche pas de garder une constance et un confort. Simplement, comprenez que vous allez changer l’un et l’autre, et donc la relation inévitablement. Rester fermé sur ces positions vous fera stagner et cela donnera une mauvaise dynamique dans le duo. Soutenez votre alter égo dans ses changements, tout comme il devra le faire avec vous. Vous êtes une équipe, pour le meilleur et pour le pire, contre vents et marées !

8- Abordez le sujet du sexe

La sexualité a sa place en amour. Ça commence par ça après tout. Le désir est le ciment d’une relation épanouie. Bien évidemment, avec le temps, la complicité et l’amour tendre peuvent prendre la place de la passion. C’est la vie. Simplement, ne confondez pas absence totale d’érotisme et de séduction avec une vie sexuelle moins débridée. Que vous soyez un couple jeune ou senior, vous devez parler de sexe, et surtout le pratiquer. À vous de voir pour les modalités d’application et la fréquence selon vos besoins. Mais n’abandonnez jamais le navire de ce côté-là, car c’est la pratique qui permet de conserver l’envie. À bas la monotonie et le tabou !

Un couple heureux qui sourit.

Quels sont les 4 piliers de l'amour ?

Les 4 piliers amoureux sont les suivants :

  • le désir ;
  • la communication ;
  • la confiance ;
  • les projets.

Le premier est basé sur la passion, la sexualité et tout ce que vous mettez en place pour maintenir un érotisme dans votre relation. La complicité adolescente simplifie grandement les choses. Le deuxième parle bien sûr des échanges et du partage, ainsi que de votre capacité à résoudre les conflits quels qu’ils soient. Le troisième aborde la loyauté et le respect. Quand on fait confiance, on met sa vie et son cœur entre les mains de l’autre. C’est une forme de lâcher prise qui permet de se reposer sur autrui dans les moments difficiles. Enfin, le quatrième est votre capacité à rester en mouvement et à entreprendre dans le cadre du couple. Quand une relation ne partage plus rien et n’a plus de projets, c’est comme une entreprise : elle dépose le bilan. Alors, vous avez le compte ?

Quelles sont les étapes dans un couple ?

On ne se met pas en couple du jour au lendemain après avoir rencontré la personne il y a deux semaines. Ça ne veut pas dire que ça ne fonctionnera pas, simplement il est conseillé de prendre le temps. 

Voici les étapes à respecter avec un indicatif de durée : 

  • période de découverte où vous allez vous explorer sexuellement et intimement, environ 3 mois ;
  • phase d’attachement et de connexion profonde où vous commencez à vous projeter, environ 3 mois ;
  • envisagement d’une vie commune au bout de 6 mois et mise en action pour aller en ce sens avec officialisation ;
  • étape des 1 an de la relation, avec bilan et projets pour l’avenir ;
  • 3 ans de relation, seuil crucial pour beaucoup de couples !

Retenez bien qu’une relation est toujours en mouvement. Quelle est pour vous la durée idéale pour vous mettre en couple ?

Quelle est la principale chose qui fait durer une relation ?

Parmi les bases d’un couple solide, on retrouve le fait d’avoir un objectif de vie en commun. C’est ce qui fait tenir sur la durée. Le partage, la complicité, la volonté d’avancer à deux, la loyauté, les liens indéfectibles… Autant dire que si la solidité de votre amour se base sur la qualité du sexe ou de vos émotions changeantes, ça n’ira pas bien loin. Il y aura des jours avec et des jours sans. La ténacité et votre choix de continuer feront toute la différence.

Quels sont les signes d'un amour vrai ?

L’amour vrai dit l’amour profond se confirme dans le cœur. Ça se sent. C’est le cas quand vous avez déjà expérimenté d’autres relations et que vous vous rendez compte que cette fois c’est spécial. Vous ne vous forcez pas, vous êtes accepté pour ce que vous êtes, vous feriez tout pour l’autre, c’est physiquement et spirituellement une évidence. Le meilleur signe intervient quand ça va mal : vous persistez et vous vous battez pour la relation. C’est facile d’aimer quand tout va bien. Observez ce que fait l’autre et ce que vous ressentez quand tout part en vrille. Si rien ne change et que le cap est solide, vous êtes avec la bonne personne. Si votre partenaire et vous-même êtes prêts à aller ensemble à l’autre bout du monde et même plus loin, avec juste un toit sur la tête, c’est que vous avez trouvé votre perle. Si l’autre est votre foyer, vous êtes au bon endroit. L’amour ne dure pas trois ans comme on le hurle à tout va. Non, il se confirme après trois ans, quand le désir retombe quelque peu !

Quels sont les signes d'une relation qui ne va pas durer ?

À contrario, une relation vouée à ne pas durer est souvent évidente à déceler. Simplement, on a tendance à se bander les yeux avec le déni. Si l’autre personne veut vous changer par exemple, ou que vous sentez au fond de vous que quelque chose cloche, c’est un mauvais départ. L’amour est simple par nature, binaire. Soit on aime, soit on n’aime pas. À vous d’écouter votre cœur.

Comment réussir son couple ? Quatre choses : confiance, communication, passion et construction. Si vous avez du mal à communiquer dans votre couple, j’ai de quoi régler vos soucis !