Début de Relation | 10 Drapeaux Rouges à Surveiller

Un début de relation réserve beaucoup de surprises. Soit ça passe, soit ça casse. C’est souvent dans cette période préliminaire que tout se joue, car nous sommes capables de percevoir les bonnes ou mauvaises ondes. Être patient en amour n’est pas chose simple, mais cela permet de détecter les mauvais signes d’une relation naissante. Alors, comment savoir si l’alchimie est présente ? Est-ce normal d’avoir des doutes au départ ? Qu’est-ce qui annonce un désastre à venir ? La réponse en dix signaux !

Début de relation : 10 mauvais signes potentiels à ne pas négliger

Les drapeaux rouges, ce sont ces avertissements qui apparaissent tout au long d’une nouvelle relation. Le principe est de les voir et de les accepter avant d’aller plus loin, car sinon ils ne feront que s’amplifier et faire du mal. La décision à prendre par la suite vous revient, mais autant vous dire que cela devra être aligné avec vos besoins. Alors, quels sont les signes qui indiquent que ça va potentiellement déraper ?

1- Tout va trop vite

La vitesse à laquelle vous développez le couple est ahurissante. Des cœurs par sms et des paroles tendres au bout de quelques jours, c’est un peu précipité non ? On pourrait se dire que c’est naturel quand l’alchimie est présente. Après tout, certains couples se sont mariés au bout de six mois et ça a bien fonctionné pour eux ! Alors oui, mais déjà ce n’est pas vous, et puis ne confondez pas précipitation et évidence. La première se définit par manque de discernement, la deuxième se définit par une profonde assurance. Si cette personne a tendance à vouloir brûler les étapes, ce n’est pas nécessairement un bon point. Cela peut cacher un manque d’attention et une dépendance affective caractérisée. Quand on est bien avec soi-même, on veut prendre le temps pour découvrir l’autre. C’est particulièrement le cas quand on est à distance. Tout est beau et rose, on fait des projets sur la comète… sauf qu’on n’a pas encore rencontré ni vécu ensemble ! Gardez la tête froide et laissez-vous porter sagement dans un premier temps, okay ? 

2- Le passé sentimental n’est pas guéri

La connexion est bonne, mais le petit souci c’est que vous sentez au fond de vous que l’autre n’a pas fait la paix avec son passé. Pire, il est ressassé en votre présence. L’ex partenaire est un exemple typique. Cette personne va en parler avec nostalgie et regrets. Très vite, vous sentez que vous allez faire office de confident et de pansement. C’est une alerte à prendre en considération très sérieusement ! Il n’y a pas de débat à ce sujet : on doit se lancer dans une relation en étant bien avec soi-même et au clair dans sa vie sentimentale. Il est hors de question d’être un bagage que l’autre va trimballer sur le dos jusqu’à s’en débarrasser. Quand on a encore de la place pour le passé dans son cœur, on ne peut pas le consacrer à tout ce qu’il y a de nouveau. Et vous voulez faire partie de son futur, non ?

3- Il s’agit plus d’une relation dépendante que d’une réelle connexion

Avec le temps, vous avez le sentiment que tout est assez unilatéral. Le besoin d’attention est immense de son côté, mais du vôtre c’est assez vide. La réciprocité n’est pas réelle et tout devient vite déséquilibré. Il se peut même que vous soyez tous les deux dans ce cas ! Chacun voit en l’autre un réservoir à vider, sans forcément le remplir convenablement en retour. Quand deux personnes ont un besoin d’être géré, ça donne un cocktail complètement désaccordé. Si vous vous sentez mal dès que vous n’êtes plus ensemble, même si c’est pour une journée, ce n’est pas bon signe.

4- Vos visions ne sont pas alignées

On dit que les opposés s’attirent… Oui et non ! La vision est probablement l’élément le plus essentiel dans une relation amoureuse. On parle des valeurs inhérentes à votre personne, ce qui vous définit. Sur ce point, vous devez avoir les mêmes visions, sinon tout finira par capoter. Les goûts physiques ou encore des loisirs différents ne sont pas importants. Par contre, si vous ne voyez pas la vie de la même manière, ainsi que la notion de couple, ne vous attendez pas à pouvoir avancer sereinement. Trop de divergences génère du conflit, trop de similarités génère de l’ennui. Souvenez-vous en ! Par exemple, à quoi bon insister avec quelqu’un qui est végétarien et intransigeant sur ce point si de votre côté vous êtes omnivore ?

5- Le contraste est trop flagrant

Des fois, il y a une sensation viscérale qui nous envahit en début de relation. Laquelle ? Celle de ne pas être à sa place et de se sentir en total décalage. On a beau être ouvert d’esprit et tenter des expériences différentes, force est de constater que nous sommes faits pour être avec certaines personnalités et pas d’autres. Si vous ressentez que cette personne est trop différente de vous malgré ses qualités, prenez du recul et posez-vous la question suivante : suis-je capable de passer ma vie avec elle ? On pourrait se dire que c’est extrême comme façon de penser, mais depuis quand doit-on envisager une relation avec une date de péremption ? Le temps est précieux, donc faites en sorte de le passer avec un être qui vous correspond.

6- La date de la rencontre traîne en longueur

Un bon drapeau rouge à prendre en compte est l’absence de rencontre. Beaucoup de relations débutent en ligne dorénavant. Le souci majeur, c’est que soit la rencontre ne se fait jamais car l’un des deux se lasse et car le rendez-vous est proposé trop tard, soit car dès le début ce n’était pas fait pour se concrétiser. Pour éviter de perdre du temps, observez bien l’engagement de cette personne. Si tout se fait de manière fluide, il y a des chances que ce soit bien parti. En revanche, si la question de la rencontre en réel est un chemin de croix, dites-vous que quelque chose cloche. Afin de faire avancer les choses sans aller trop vite, proposez d’abord un appel téléphonique puis un appel vidéo si vous êtes à distance.

7- L’autre a des attentes irréalistes

Vous connaissez la fameuse liste de pré-requis hein ? Ici, c’est étalé à votre figure comme un curriculum vitae. Rien de très sexy ni d'invitant, pas vrai ? Le problème avec ces personnes, c’est qu’elles ont tellement de critères, qu’elles se coupent inconsciemment de toute chance de rencontrer l’amour. Parfois cela est inconscient afin de ne pas s’engager par peur du rejet ou de l’abandon, et parfois c’est simplement une histoire d’idéalisme naïf. Sauf qu’on doit composer avec l’être en face de nous, car rien ne sera jamais parfait. Si vous sentez que vous êtes comme le produit d’un catalogue, passez votre chemin. Ça ne suffira jamais à ses yeux de toute façon.

8- On ne vous prend pas tel que vous êtes

Un des plus gros panneaux stop en début de relation est le fait de ne pas être accepté tel que l’on est. Si dès les premiers échanges l’autre essaye de vous changer, la marche arrière est conseillée ! Mais si vous savez, quand on vous incite ouvertement à modifier votre personnalité pour coller à ce que l’autre désire… Sauf que l’amour ce n’est pas ça ! On ne projette pas sur autrui ce qu’on aimerait avoir, on doit accepter ce qu’on y voit directement. Sachez détecter l’individu qui vous tire vers le haut et propose des améliorations pour votre bien, et celui qui veut vous modeler selon son idéal au détriment de votre propre sensibilité.

9- Ses confidences ne sont pas rassurantes

À peine avez-vous échangé quelques mots que le verdict tombe : cette personne a un passé sacrément turbulent ! Ce n’est pas juste de juger à l’avance, mais parfois il est bon de prendre des notes en amont et de se tenir prêt en cas de mauvaise situation. Les révélations sur les relations toxiques à répétition par exemple sont des confidences à ne pas négliger. Cela sous-entend parfois que l’autre a un souci. Et vous n’êtes pas atteint du syndrome du sauveur. Au-delà des dires, il y a aussi parfois un sentiment qui peut nous envahir. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce qu’on vous partage ou que certaines paroles ne vous correspondent pas, n’insistez pas. Le corps ne ment pas, écoutez-le. 

10- Les contradictions et les décalages entre les dires et les faits sont nombreux

Plus la relation avance, plus vous constatez que les actes ne suivent pas les mots. Dalida avait raison dans sa chanson phare : rien ne sert de parler si les actions ne le prouvent pas. Le vent n’a aucun pouvoir ! Si plusieurs fois de suite vous subissez des changements de dernière minute par exemple, sachez à quoi vous en tenir. C’est facile de parler, moins d’agir. Quand on cherche l’amour mais que personne ne veut de nous malgré les opportunités, il y a de quoi se poser des questions.

Un jeune couple en début de relation.

Combien de temps dure le début d’une relation ?

Quand débute une relation amoureuse ? On peut dire que ça commence dès le moment où les deux êtres se connectent profondément et qu’ils s’engagent sur la même voie. Quant au début de relation, il peut durer plusieurs semaines à plusieurs mois, tout dépend des gens. Quand nous sommes disponibles et qu’il n’y a rien qui entrave les ailes de l’amour, ça peut aller assez vite. D’un point de vue personnel, une période de trois à six mois est nécessaire pour apprendre à se connaître avant de tirer des conclusions. Mais le cœur n’en fait qu’à sa tête, pas vrai ?

Quelles sont les étapes d’un début de relation ?

Au départ d’une relation, on s’appréhende de loin. Il y a la phase de séduction et de connexion où tout reste en surface. C’est une période de taquineries et de légèreté qui permet de développer le désir sexuel ainsi que la complicité. Puis vient alors la phase de connexion émotionnelle qui a pour but de lier les deux cœurs. En parallèle, la dynamique de la relation joue entre deux pôles : la distance avec les sms et les appels pour créer le manque, et le contact direct pour renforcer les liens. Quoi qu’il en soit, on sait dès les premières semaines si ça peut fonctionner. Mais ce qui détermine le tout est bien sûr la rencontre physique et la vie sous le même toit.

Les erreurs à éviter en début de relation

Comment ne pas se planter en début de relation ? Le principal est de ne surtout pas se précipiter et de rester naturel. Jouer un rôle n’a rien de bon, car vous allez porter un masque qui ne fera pas illusion bien longtemps. Vous avez besoin d’être aimé pour ce que vous êtes, pas pour ce que vous renvoyez. Ne changez jamais pour qui que ce soit, à moins qu’il s’agisse d’un défaut très dommageable comme l'impulsivité ou le manque de respect. Si votre passion est la moto mais que l’autre n’approuve pas au point de vous inciter à arrêter, à quoi bon tenter l’aventure ? Gardez de l'ouverture d’esprit sans pour autant renier vos valeurs ! Quant à se mettre en couple sans sentiments, à vous de voir, mais est-ce que cela signifie que vous êtes vraiment un couple ? À méditer.

Quels sont les signes du faux amour ?

Le faux amour, est-ce que ça existe ? Disons qu’on a tendance à suivre nos désirs plutôt que nos besoins. Si vous sentez que cette relation ne vous comble pas d’un point de vue amoureux, c’est que quelque chose cloche. La passion occulte souvent la réelle profondeur. Ça peut être génial au lit sans pour autant être appréciable sur le reste. Une personne qui vous aime se donnera corps et âme, elle voudra que vous deveniez la meilleure version de vous-même. Il n’y aura aucune compétition entre vous, car vous serez une équipe ! Votre bien-être et votre succès mutuels seront liés. Observez bien et tirez vos conclusions.

Début de relation et distance : combo qui tue ?

On dit souvent qu’un début de relation se doit d’être simple. C’est assez vrai. Le truc, c’est que beaucoup de couples se forment à distance. Voyages, applications de rencontre… Difficile de décider quand l’amour nous tombe dessus. Loin des yeux loin du cœur, donc c’est mort ? Pas vraiment, car la distance peut vraiment développer les sentiments et les rendre clairs comme de l’eau de roche, ou au contraire précipiter la séparation. En somme, c’est un moyen de savoir si vous avez rencontré la bonne personne. Le tout est de savoir où vous allez ensemble et de vous retrouver durablement à un moment donné !

Un début de relation est magique et crucial pour la suite du couple. Mais pour que tout fonctionne, vous devez aussi être aligné avec vous-même. Bonne nouvelle, mon défi de 30 jours pour changer de vie vous donnera toutes les clés pour être épanoui avant de trouver l’amour !