Relation Compliquée | 8 Questions pour y Voir Clair !

Une relation compliquée est souvent un obstacle qui débouche sur deux finalités : la rupture ou le couple. L’anxiété dans les relations met souvent un terme à ce qui aurait pu devenir un amour durable. Les complications font partie de toute interaction sociale. Sans épreuve, pas de renforcement. Mais il se peut que la difficulté de votre situation relève d’un malaise plus profond. L’amour n’est finalement pas compliqué, ce sont les hommes qui le rendent complexe. Comment savoir si cette relation est bonne pour vous ? Comment savoir si votre relation va durer ? La réponse avec huit questions à vous poser !

Relation compliquée : 8 questions pour enfin savoir

Nous avons tous des questionnements et des doutes en amour. Cela fait partie de la vie. Maintenant, douter trop longtemps n’a rien de bon car vous entrez dans une spirale vicieuse qui vous rendra passif ou alors instable. Si votre relation actuelle est complexe, voici plusieurs phrases qui devraient vous faire cogiter et vous ancrer sur le droit chemin !

1- Êtes-vous honnête avec vous-même ?

Comment bien débuter une relation amoureuse ? En étant bien avec soi-même pardi ! L’état le plus important dans une relation, c’est celui que vous avez avec vous-même. On le sent dans les tripes si quelque chose ne va pas. On a beau se mentir à soi-même pour ne pas finir seul ou pour espérer que tout fonctionne, le cœur ne ment pas. Si vous sentez que cet amour contient quelque chose de trop complexe, prenez du recul et confrontez-vous pour en déterminer les tenants et aboutissants. Parfois, il suffit d’une introspection pour déterrer la vérité bonne pour soi-même. Avez-vous besoin de l’autre ? Êtes-vous prêt à vous engager ?

2- Quels mauvais signaux relevez-vous ?

Quand la relation devient-elle compliquée ? Il n’y a pas vraiment de temporalité. En revanche, si cela débarque au tout début, attendez-vous à devoir sérieusement freiner vos chevaux ! Les mauvais signes sont les fameux drapeaux rouges que vous ressentez ou que vous voyez dans l’amour naissant. En général, il s’agit de petits détails qu’on laisse de côté car on se dit qu’on finira par les accepter. Or, il n’en est rien ! Avec le temps ça s’empire. Est-ce que cette personne critique tout le monde ? Est-ce qu’elle vous respecte ? Est-elle vraiment bien avec elle-même ? Cela dépendra de votre sensibilité et de vos standards personnels. Nous n’avons pas tous la même réception des choses.

3- Est-ce que vous êtes heureux ?

Quelle question, pas vrai ? Et pourtant, cela tombe sous le sens. L’amour est censé élever et rendre heureux. Mais ici, on parle du vrai bonheur, pas du bonheur factice, pas du bonheur de façade. Car on peut se persuader qu’on est satisfait dans une relation alors que c’est une illusion. Cela provient d’un manque de confiance en soi. Un couple demande des pré-requis différents du célibat. On peut totalement combler ses besoins quand on est seul, mais dès qu’on est en couple, on est en droit d’attendre des choses de la part de l’autre. Sinon, à quoi bon être avec quelqu’un ? Si vous ne ressentez pas ce sentiment de plénitude et de complicité dans cette relation, c’est qu’il y a anguille sous roche !

4- Sur quoi votre relation est-elle basée ?

Quand on s’engage dans quelque chose, on se doit d’être clair sur ce que l’on veut et ce qu’on attend, non seulement de la relation mais également d’autrui. La définition du couple varie d’un individu à un autre. Maintenant, une chose reste certaine : on ne peut pas feindre ce qui n’existe pas ! Si vous sentez que cet amour patauge dans la boue, c’est que peut-être vous n’êtes pas tous deux alignés sur la même longueur d’onde. Est-ce que vous vous voyez surtout pour le sexe ? Est-ce que vous ne partagez que les bons moments ? Si tout n’est fait qu’à moitié, ne vous attendez pas à plus. Posez-vous la question honnêtement.

5- Êtes-vous la seule personne à vous battre ?

Vous avez trouvé l’amour de votre vie, ça y est ! Hélas, vous sentez que vous êtes seul à aller au charbon. Se battre pour son couple est une preuve d’amour sincère. Quand on prône l’indifférence, c’est que rien n’existe véritablement. Persister, c’est refuser la fin, c’est continuer malgré l’absence de certitude. Les seules convictions comptent finalement. Malheureusement, si vous êtes la seule personne à faire preuve de ténacité et de volonté, à quoi bon ? Arrive un temps où il faut lâcher prise et accepter que rien n’aboutira. Tout relation se fait à deux, c’est indéniable.

6- Le futur se dessine-t-il dans la relation ?

Un couple, ce sont deux personnes qui regardent dans la même direction. Le futur, c’est tout ce qui n’est pas arrivé. Vous pouvez laisser les choses se faire et accueillir ce qui vient, mais aussi programmer et anticiper. C’est à ça qu’on voit quelqu’un qui s’investit en amour. L’inaction est une preuve de désamour ou en tout cas d’un refus de s’engager. Les sentiments se montrent par les gestes. Si vous n’avez jamais parlé du futur tous les deux, c’est que vous n’existez pas même potentiellement en tant que duo. Parler des enfants, des projets, etc., même au tout début, c’est naturel. Si vous sentez que l’autre ne vous inclut pas dans sa vie, ou en tout cas que c’est flou de son côté, c’est que vous n’y avez simplement pas votre place sur le moment. Sauf que l’on construit à deux, rappelez-vous !

7- La réciprocité est-elle présente ?

Avoir un retour équivalent est signe d’un amour équitable et juste. Sauf que cela peut varier selon les individus. L’idée n’est pas de recevoir comme vous donnez ou d’avoir selon un calendrier des charges millimétré. Non, il s’agit simplement de vous sentir considéré à votre juste valeur, d’être comblé dans la relation à la hauteur de ce que vous apportez. Et ça, c’est quelque chose qui se ressent. On ne compte pas les points, simplement on regarde si l’autre personne nous abreuve de son amour, à sa manière. Les langages de l’amour sont cruciaux pour déterminer cet équilibre. Si les sentiments ne sont pas réciproques, il est temps de vous rendre à l’évidence : vous n’êtes pas sur le même plan d’évolution. Respectez-vous et agissez pour vous préserver. Il serait injuste de continuer en l’état.

8- Comment l’autre se sent-il ?

Si la relation est compliquée, il se peut que le souci vienne de l’autre personne. Vous aurez beau tout faire pour que ça fonctionne, parfois ça ne servira à rien. Aimer ne suffit pas comme on dit. L’amour véritable demande une volonté et un bien-être des deux parties. Malheureusement, la vie fait que nous traversons des épreuves. Certaines sont simples, d’autres tumultueuses. Ces dernières nous laissent des traces indélébiles, des névroses, qui peuvent impacter nos relations futures. Ainsi, votre partenaire rend la relation instable et impossible à cause de son passé. Cela n’est finalement de la faute de personne, mais la réalité est implacable : ça ne fonctionnera pas en l’état. Dans un autre cas, il peut s’agir simplement d’un manque de compatibilité et d’alchimie. Sur ce point, la finalité est plus simple : l’autre ne se sent pas à sa place. À vous de le déceler et de faire au mieux pour éviter des déceptions par la suite.

Un couple qui se fait face. Il s'agit peut-être d'un amour compliqué ?

C'est quoi une relation compliquée ?

Une relation compliquée est une relation qui peine à aboutir sur une stabilité voire un engagement. L’amour à distance est souvent repris en exemple. Le bien-être et la sérénité ne sont pas au beau fixe. Soit vous en restez à l’introduction car une des deux personnes à des soucis à régler, soit vous allez aussi loin que vous pouvez mais il y a toujours un problème qui vous fait revenir en arrière. On parle de relation semée d’embûches quand les conflits et les difficultés pointent le bout de leur nez trop souvent. Cela peut être juste personnel ou concerner le couple intégralement. Attention toutefois au point de vue. Il se peut que vous considériez la relation comme étant difficile, alors que c’est juste vous ou l’autre personne qui l’êtes.

Amour compliqué : les signaux qui doivent alerter

Quels sont les signaux d’un début de relation compliquée ? Chacun aura sa liste, mais en voici une assez honnête : 

  • vous n’aimez pas le comportement de votre partenaire ;
  • vous sentez que quelque chose ne va pas, sans arriver à mettre le doigt dessus ;
  • vous n’avez pas les mêmes valeurs ;
  • vous êtes souvent en désaccord ;
  • un sentiment de toxicité s’installe ;
  • vous n’avez pas de points communs ;
  • vous vous ressemblez trop, ce qui paradoxalement complexifie les choses ;
  • vous sentez qu’il y a un déséquilibre entre vous ;
  • votre vision de couple ne concorde pas ;
  • vous êtes ensemble mais vous vous sentez affreusement seul.

Quelle que soit votre mentalité et philosophie de vie, souvenez-vous que l’amour doit être idéalement un don équitablement partagé.

Pourquoi une relation est-elle compliquée ?

La relation compliquée, c’est un peu le statut Facebook de la personne qui veut dramatiser les choses. On peut aussi parler d’amitié ambiguë ou de friendzone. En réalité, rien n’est jamais aussi complexe que ça. Nous sommes maîtres de notre navire. S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème. Les deux seules raisons qui permettent à l’amour de se complexifier, c’est soit vous, soit l’autre. Les aléas de la vie sont aussi une composante à prendre en compte, mais quand les sentiments sont là, l’amour sincère trouve toujours le chemin, non ?

Quand dire stop à une relation ?

L’amour compliqué ne peut le rester bien longtemps, à moins d’être dans une situation de dépendance affective. Savoir dire stop à une relation, c’est prendre votre responsabilité et penser à vous avant tout. Difficile quand on estime que l’autre personne fait partie de notre vie. Mais l’épanouissement personnel est important, et si vous avez de l’empathie, vous devriez aussi prendre cette décision pour vous deux. Gérer une relation amoureuse compliquée ne peut se faire éternellement, même avec toute la volonté du monde. La jalousie est parfois une raison suffisante. Si vous avez tout tenté, il serait temps de passer à autre chose et de lâcher prise, vous ne pensez pas ? Le meilleur moment n’existe pas. C’est selon votre ressenti. N’attendez pas trop longtemps cela dit, car ça sera de plus en plus difficile avec le temps !

Une relation compliquée met à l’épreuve les cœurs et les esprits. Est-ce impossible à concrétiser ? Non ! Maintenant, cela vous demandera beaucoup d’efforts et de résilience. À vous de voir si ça en vaut la peine. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici mes 8 secrets de communication en couple !