Elle ne veut pas s’engager… et vous perdez espoir ! Si vous êtes dans cette situation précise messieurs, ce n’est pas le moment de craquer. Il est encore temps de voir votre rêve se concrétiser avec l’élue de votre cœur. La raison ? Vous n’avez peut-être pas fait tout ce qui était possible. Si elle n’est pas prête à s’engager, c’est que quelque chose bloque, mais cela ne vient peut-être pas de vous. Maintenant on est d’accord que le but est de vous réunir pour de bon ! Du coup, comment faire avec une femme qui a peur de s’engager ? La réponse que vous cherchez se trouve juste après !
Elle ne veut pas s’engager : ce que vous devriez faire
Les femmes ne veulent plus s’engager à ce qui paraît. Carrière professionnelle, envie d’explorer le monde, etc… Il peut y avoir des tas de raisons qui font que de plus en plus de femmes décident de se cantonner au célibat. Sauf que vous oubliez un point : quand l’amour est là, l’engagement se fait de lui-même. On pourrait s’arrêter là en fait. Bon, si votre relation est compliquée, c’est peut-être plus nuancé que cela. Nous allons creuser un peu et voir huit conseils pour que la situation se débloque, positivement ou négativement, mais au moins vous serez fixés !
1- Laissez-lui du temps et de l’espace
La dimension sérieuse d’une relation est parfois balancée sur la table sans aucune once de subtilité. Une femme ressent beaucoup les émotions, ce qui signifie qu’elle peut être surprise par votre volonté de passer à la vitesse supérieure. Les agendas ne coïncident pas forcément dans un amour naissant. Nous n’avons pas les mêmes allures et la longueur d’onde peut être désordonnée au moment où vous souhaitez que ça devienne plus concret. Ce n’est pas qu’elle ne veut pas, mais au moment de votre déclaration, elle ne se sent pas prête à franchir le pas. L’étouffer et lui donner le sentiment qu’il y a un ultimatum ne fera que la faire fuir. Prenez du recul et demandez-vous si ce n’est pas trop précipité. Si cela fait quelques semaines, vous êtes trop court. Par contre si un an s’est déjà écoulé, vous avez une légitimité.
2- Parlez-en profondément et honnêtement
On n’arrête pas de dire que la communication est l’apanage des femmes. Ce n’est pas forcément le cas quand il s’agit d’une relation. Elle aura une certaine facilité à discuter de ce qu’elle a vécu et de ce qu’elle ressent, mais pas nécessairement de ce qu’il y aura entre vous. C’est donc impératif que vous preniez vos responsabilités et que vous soyez transparents quant à vos attentes et votre ressenti sur le moment. Même si vous êtes patients et prêts à attendre, elle doit savoir que pour vous il ne s’agit pas que d’une amourette de passage ou un plan cul. Au moins, elle ne pourra plus éviter le sujet et devra être sincère concernant ses propres émotions. Vous gagnerez du temps tous les deux !
3- Mettez-vous à sa place et comprenez ses réticences
Pour qu’elle s’engage, vous allez devoir montrer votre sensibilité à son égard. Les accusations et les maladresses, on oublie ! Ici, vous devez faire preuve d’empathie et creuser son être profond pour savoir ce qui pourrait la bloquer. Pas sexuellement hein, je vous vois venir avec vos remarques ! Plus sérieusement : analysez son parcours, sa personne, ses réactions et les informations que vous avez pu glaner d’elle, et faites un bilan. Quand on apprend à connaître une personne, on se rend compte que tout n’est pas si simple et que nous n’avons pas du tout les mêmes problématiques. L’essentiel dans cette étape est que vous puissiez dresser un tableau objectif de la situation. Si vous sentez qu’elle veut prendre son temps car elle a eu une mauvaise expérience, ça peut se comprendre. En revanche, si vous sentez qu’elle vous garde sous le coude comme pansement car elle vient de quitter son ex, il faudrait revoir vos priorités et prendre des gants au risque d’avoir le cœur brisé !
4- Ne cherchez pas à la persuader ni à la convaincre
Persuader, c’est amener quelqu’un à s’aligner sur notre vision grâce aux émotions. Convaincre, c’est faire la même chose mais avec la logique. Autant vous dire que dans les deux cas ça ne fonctionnera pas ! L’amour est certes plus émotionnel, mais tout ça doit venir d’elle de toute façon. Si vous faites appel à ses ressentis pour se mettre avec vous durablement, elle pourrait se dire que vous l’utilisez. À l’inverse, si vous maniez des faits, votre attitude sera perçue comme mécanique et sans chaleur. Donnez juste la meilleure version de vous-mêmes et laissez les choses se faire… ou pas.
5- Privilégiez une approche naturelle et authentique
Un début de relation doit couler comme de l’eau sur une plume de canard. Rien ne sert de forcer ou d’adopter des stratégies. Une femme est comme un oiseau rebelle que nul ne peut apprivoiser. C’est comme un papillon, essayez de l’attraper et il se passera deux choses : soit vous le blesserez, soit il s’enfuira. Au lieu de ça, laissez venir et sans vous en rendre compte il se posera sur votre épaule. La meilleure façon de donner à une femme l’envie de s’engager est de vous montrer sous votre vrai jour, car elle sentira si vous n’êtes pas honnêtes. On ne peut pas foncer dans une relation corps et âme s’il y a des masques qui sont portés. C’est la meilleure façon de multiplier vos chances.
6- Demandez-vous si c’est vraiment la bonne
Elle ne veut pas s’engager malgré votre patience et vos qualités indéniables ? Bon, il serait peut-être temps de vous demander si vous ne perdez pas votre temps, non ? Une relation qui ne fonctionne pas, ça crève les yeux. Oui il y a la peur, les névroses, etc., mais à un moment donné l’amour ne laisse pas le choix car c’est une évidence, c’est même instinctif ! Si elle fait preuve de réticences incessantes et multiplie les excuses, vous finirez par perdre votre temps tôt ou tard. Toutes les femmes ne sont pas enclines à s’engager auprès d’un homme pour des raisons qui les regardent. Malheureusement, en même temps, elles peuvent apprécier votre présence humaine et sexuelle sans être capable de vous laisser partir. Si de votre côté vous avez des projets de vie mais que rien n’avance, c’est à vous de prendre la décision à sa place et de décamper pour de bon. La bonne partenaire fera tout pour vous garder, voilà la vérité. Ne faites surtout pas l’erreur d’ignorer ses avertissements. Ceux qui ont vu le film Casino de Martin Scorsese savent de quoi je parle !
7- Définissez ce que la relation actuelle vous apporte
On va entrer dans le dur du sujet et se poser cette question : qu’est-ce que votre relation vous apporte en l’état ? Au moment où vous lisez ces lignes, est-ce que selon vous cet amour a un avenir ? Que vous disent vos tripes ? Êtes-vous prêts à foutre le camp sans vous retourner et sans regrets, ou est-ce que vous avez la volonté de progresser pour une durée indéterminée à ses côtés en sachant qu’elle ne s’engagera peut-être jamais ? Il y a une différence imposante entre un espoir bercé de déni et une réelle inclination à persister dans une voie. Soit vous devez vous mettre un coup de pied au cul de suite, soit vous restez comme vous êtes mais dans ce cas vous devez être au clair avec vous-mêmes messieurs !
8- Remettez en avant vos priorités et faites vos propres choix
La façon la plus efficace de vous réveiller et de savoir où vous en êtes est simplement de mettre sur papier ce que vous souhaitez construire avec elle. Si actuellement rien de ce que vous désirez n’est en voie d’être accompli, il est temps de remettre les pendules à l’heure. Enfants, projet immobilier, voyages, etc… Il y autant de rêves que de personnes. L’idée est que ça se fasse à deux en tout cas ! À vous de déterminer si vous êtes plus un bagage qu’elle trimballe sur son dos en sachant quoi en faire, au risque de vous jeter à un moment donné, ou si vous êtes un partenaire de vie. La différence est quand même limpide, non ? Un couple qui stagne n’a pas d’avenir, souvenez-vous en. Du coup, à quoi bon être avec elle ?
Comment savoir si une femme a peur de s'engager ?
Une femme qui a peur d’aller plus loin avec vous est quelqu’un qui a des peurs enfouies. On ne parle pas d’une cocotte immature qui ne vous aime pas, qui a peur de votre réaction et qui donc met trois plombes à vous le dire, non ! Ici, on parle d’une personne dont le passé a laissé des traces. Peur de l’abandon, peur du rejet… Les causes peuvent être illimitées. Il se peut que dans son inconscient demeure un mécanisme de défense qui l’empêche d’être heureuse. Elle sabote ses relations car elle est terrorisée par l’idée d’aimer et d’être aimée. Sauf que l’amour demande de se jeter à l’eau, et parfois ça ne se passe pas comme prévu. On cogite en se disant que ça se terminera forcément à un moment donné, donc on préfère fuir plutôt que d’oser. Vous verrez très vite si elle a peur de se lancer avec vous. Ses mots ne seront pas en accord avec ses actes, elle se trouvera des excuses, elle repoussera l’échéance… Bref, à vous de savoir où vous voulez aller en fin de compte.
Elle ne veut pas de relation mais continue de me parler
« Je lui plais mais elle ne veut pas de relation » ou encore « Elle m’aime mais ne veut pas s’engager ». Vous avez déjà entendu ces phrases de la part d’un ami peut-être. Et sur le moment, vous avez roulé des yeux en voyant à quel point il semblait croire à ce qu’il disait. Bah vous savez quoi ? C’est pareil pour vous ! Si cette femme continue de vous tourner autour alors qu’elle ne veut pas de sérieux, l’heure est venue de vous affirmer et de lui faire comprendre les choses. On ne doit pas utiliser les gens pour son propre profit. Si c’est de l’attention ou un confident qu’elle veut, il y en a des tas. Tournez la page quitte à la rayer de votre vie et trouvez la femme qui saura prendre ses décisions pour vous garder !
Si elle ne veut pas s’engager messieurs, vous savez quoi faire maintenant, en tout cas j’espère. Ce n’est pas perdu, mais sachez prendre la bonne décision au bon moment pour ne pas perdre de temps pour rien. Et si vous sortez d’une relation qui n’avait aucun futur et que vous avez besoin d’un coup de fouet, mon challenge des 30 jours pour changer de vie est tout ce dont vous avez besoin !