Faire l’amour avec des soucis de santé n’est pas si simple. Que votre problème soit d’ordre physiologique ou viral, il est bon de savoir à quoi s’en tenir avant de partager votre intimité avec quelqu’un d’autre. Avoir un bon équilibre passe aussi par une bonne santé sexuelle après tout. Faire l’amour en étant malade est rarement possible, mais il existe des situations où vous êtes juste en difficulté. Voici quelques conseils de base pour vous aider à y voir plus clair.
Faire l’amour avec des soucis de santé : conseils pour vous aider
Quand le sexe est difficilement pratiquable, la frustration apparaît. Les problèmes sexuels peuvent causer des désagréments dans le couple et dans votre estime personnelle. Ce n’est pas évident de passer du jour au lendemain d’une pratique sexuelle régulière à une abstention quasi totale. Il n’y a pas que le manque sexuel qui peut accabler la personne, mais également le manque de contact charnel. Les conseils ci-dessous sont adaptés peu importe votre situation.
1- Consultez votre médecin traitant
Évidence parmi les évidences, encore faut-il que vous ayez l’honnêteté d’y penser. L’axe du sexe devra être abordé avec votre médecin pour définir les tenants et aboutissants. On parle ici surtout de l’aspect médical et technique. Il devrait être en mesure d’analyser vos maux et de vous conseiller au mieux en faisant le lien avec votre sexualité. N’ayez pas honte d’en discuter, car il en va de votre bien-être. Il n’y a pas de question idiote ! L’idée est de savoir si faire l’amour vous causera plus de soucis et si cela en causera à votre partenaire. Dans le cas échéant, il sera précieux de recevoir des informations sur les meilleures façons de procéder pour enfin reprendre du plaisir.
2- Envisagez une visite chez un sexologue
D’un point de vue plus psychologique et physiologique, une visite chez le sexologue peut vous permettre de faire le point. Les afflictions telles que les problèmes d’érection, d'éjaculation précoce, d’anéjaculation, d’anaphrodisie, de perte de libido, etc., sont souvent liées à des prises médicamenteuses ou à des conséquences directes du mal qui vous ronge. Un professionnel de santé sur la sexualité joue le rôle de médiateur avec les médecins, en plus d’apporter une connaissance approfondie sur le rapport au corps et la psychologie sexuelle. Cela pourrait vous être d’une grande aide et vous alléger d’un lourd fardeau que de vider votre sac, alors n’hésitez pas ! Sachez que c’est remboursé par la sécurité sociale en cas d’ordonnance.
3- Communiquez avec votre partenaire
Dans cette situation, vous n’êtes pas forcément seul. Si le sexe se partageait avec quelqu’un auparavant, vous avez le devoir de tenir cette personne au courant. Parlez-en à cœur ouvert. Ne niez rien, n’omettez rien, laissez les mots couler. Il s’agit d’une épreuve que vous traversez. Votre partenaire doit savoir ce que vous ressentez pour comprendre la situation et vous aider au mieux.
4- Connaissez vos limites et écoutez votre corps
Faire l’amour en étant diminué de quelque façon que ce soit peut amener des complications. L’ego n’a pas sa place ici. Si vous sentez que vous forcez trop ou que ça ne peut pas le faire, stoppez tout. En cas de soucis cardiaques par exemple, il n’est pas recommandé de faire monter votre curseur trop haut… Et l’on sait que le sexe fait monter notre température ! Pareil si vous avez des problèmes d'articulation ou de dos, évitez les acrobaties. Soyez conscient de votre cas et apprenez à faire l’amour raisonnablement. Oui, c’est parfaitement absurde, mais il en va de votre santé.
5- Explorez d’autres possibilités
Le sexe ne se limite pas à la pénétration ni même au contact corps contre corps. Selon votre maladie ou vos soucis de santé, vous pouvez explorer d’autres voies sensuelles. La masturbation mutuelle, les câlins, les caresses, les baisers… Il existe tant de situations différentes qui peuvent vous combler tout autant. Laissez libre court à votre imagination et n’ayez pas de barrières. Le sexe lent est tout aussi excitant. Après tout, la simplicité est toujours à la mode, alors pourquoi faire compliqué ?
6- Essayez de ne pas vous accabler mentalement
On a tendance à s’en vouloir et à se frustrer quand les choses ne vont pas dans notre sens. Ici, comble de tout, non seulement ça vous pourrit la vie mais en plus vous n’y pouvez rien ! Le problème avec un tel comportement, c’est que vous allez assombrir votre mentalité déjà défaillante. Et l’on sait que le mental joue un rôle immense sur la rémission et la guérison ! Peu importe votre mal, essayez de faire front et d’accepter les choses. C’est de cette façon que vous retrouverez goût au sexe et que vous pourrez le faire sereinement.
Le sexe est-il bon pour la santé ?
Question curieuse pas vrai ? Et bien oui, le sexe est bon pour la santé. Il diminue le stress, crée des hormones d’attachement et de bien-être, baisse la tension artérielle tout en améliorant le sommeil, entre autres choses. Seulement, l’excès peut aussi amener son lot de désagréments, comme l’addiction ou le surmenage. En gros, cela fait du bien si c’est convenablement fait et pratiqué en fonction de ses besoins. Ce n’est pas pour rien si faire l’amour nous manque après un moment, surtout quand on vit avec une personne que l’on aime.
Dans quelle situation est-il déconseillé de faire l’amour ?
Il existe des moments où la proximité sexuelle est déconseillée voire dangereuse. Les cas concernant des infections virales sont évidents, dans le sens où vous n’allez pas contaminer votre partenaire. Il en va de même pour les maux physiologiques tels que des douleurs musculaires intenses. Les problèmes de cœur sont également de la partie. Faire l’amour quand on est cardiaque est délicat car l’activité sexuelle accélère le pouls, surtout au moment de l’orgasme. Avant toute action, il est bon de se renseigner sur les précautions auprès de personnes médicalement compétentes.
Sexualité pour les personnes en surpoids : conseils simples
Le surpoids et l’obésité est un fléau qui touche de plus en plus de personnes dans le monde. Cette condition incapacitante peut à terme rendre difficile voire impossible la pratique du sexe pour des raisons de mobilité, d’endurance cardio-vasculaire, et de résistance musculaire. Dans l’objectif de perdre du poids, et en attendant que le processus d’amincissement se fasse, il est conseillé de faire l’amour le plus simplement possible, sans chercher des positions extravagantes. C’est vraiment recommandé surtout si vous n’avez pas fait l’amour depuis longtemps. Le missionnaire ainsi que l’amazone sont les meilleures positions. N’hésitez pas aussi à bien faire durer les préliminaires pour vous combler sans trop de fatigue.
Sexe et cancer : une bonne chose ?
Contre mauvaise fortune bon sexe ? Oui ! Le cancer, de plus en plus soigné de nos jours, n’est pas transmissible. Cela permet une activité sexuelle normale, même si des complications peuvent apparaître tout naturellement avec l’affaiblissement du système immunitaire. Les effets du plaisir sexuel sont vivement conseillés pour détendre voire rebooster la confiance en soi et la bonne humeur. Quand on sait que le mental joue un rôle prépondérant dans la guérison d’un cancer, c’est une raison suffisante pour s’adonner aux joies du sexe, non ?
Faire l’amour avec des soucis de santé n’est pas impossible. Tout dépend de votre situation. Renseignez-vous bien et prenez soin de vous. Pour communiquer au mieux avec votre partenaire dans cette phase difficile, mon petit programme devrait vous aider.