Comment surmonter sa timidité en amour ? 8 conseils

Comment surmonter sa timidité en amour ? Si vous vous posez la question, c’est déjà que vous avez conscience de votre souci. Bonne nouvelle, ce n’est pas une maladie ! Il se peut que vous ayez foiré pas mal d’opportunités voire de relations à cause de ce renfermement personnel. Mais alors, comment vaincre cette foutue timidité ? Lisez ces huit conseils précieux !

Comment surmonter sa timidité en amour ? Faites ceci !

Entendons-nous bien de suite : il n’y a pas de miracle. Attendre que les choses vous tombent tout cuit dans le bec, ça ne mènera à rien. S’extirper de votre timidité demande des efforts, de l’investissement personnel, et bien évidemment du temps. Vous savez ce qu’on dit : on soigne le mal par le mal ! Ici, vous allez devoir sortir de votre zone de confort et affronter vos démons. Ce sera difficile au début, mais très vite vous constaterez des progrès drastiques. Le secret, c’est de ne pas abandonner ! Bon, comment faire pour sortir de la timidité alors ? La réponse tout de suite !

1- Valorisez-vous

S’il y a bien un moyen pour envoyer paître la timidité, c’est de prendre conscience de votre valeur et de vous mettre en avant. L’idée n’est pas de devenir arrogant ou narcissique, mais simplement de vous aimer tel que vous êtes dans un premier temps et d’accepter votre condition, avant de progressivement vous construire une aura authentique. Le besoin de plaire doit être dirigé sur vous. Quand vous étiez bébé, vous êtes tombé plusieurs fois en essayant de marcher. Ça ne vous a pourtant pas empêché de persévérer et d’y arriver à terme. Au fond de vous, il y avait cette flamme d’apprendre et de vous émanciper. Retrouvez ce feu pour enfin exister pleinement ! Se valoriser passe par sa posture physique, comment vous occupez l’espace, votre tenue vestimentaire, votre démarche, et votre état d’esprit. Si vous avez une mentalité de perdant, vous sentirez la défaite à des kilomètres. Tout se joue dans l’esprit en premier lieu, mais si vous avez besoin de modifier votre apparence en amont, faites-le. Les activités qui développent et vous font pratiquer vos points forts ainsi que le sport sont des indispensables.

2- Prenez du recul sur cette personne

On parle d’amour ici, donc il est temps de discuter de l’élu de votre cœur. La timidité est souvent un rempart pour se rapprocher de quelqu’un. Comment bien débuter votre vie amoureuse à votre avis ? En évitant d’aller trop vite ou d’envoyer les mauvaises ondes. Soit vous sabotez vos chances car vous renvoyez l’image de quelqu’un qui est dépendant affectif, pas sûr de lui ou inexpérimenté, soit vous sabordez la relation avant même qu’elle ne débute vraiment car vous avez peur de souffrir. Avant même de songer au futur, il est bon de réaliser une chose : idéaliser quelqu’un ne donne jamais rien de bon. Dans votre cas, vous allez créer une image d’épinal de cette personne qui n’a rien de réel ! De fait, vous vous positionnez en dessous d’elle, au lieu d’être son égal. Vous n’êtes pas moins bien, vous êtes différent, tout simplement. Alors arrêtez de vous faire des films et enlevez vos lunettes roses pour agir plus naturellement, okay ?

3- Agissez comme si c’était une amitié dans un premier temps

Comment se débarrasser de sa timidité ? Simple, cessez de vous mettre la pression ! L’amour doit être naturel en vrai. Si vous transpirez juste pour un rendez-vous, c’est que quelque chose cloche. L’alchimie doit se faire sans embûches, sinon le courant ne passera pas, et vous savez que le langage corporel joue énormément… Pour moins de stress, vous pouvez configurer votre cerveau de sorte que vous voyiez cette personne comme une amie. Alors attention, on ne veut pas foncer dans la friendzone hein, mais vous devez la voir comme quelqu’un de normal avec qui passer un bon moment, tout simplement. Cessez de penser à telle chose pour séduire à tel moment, non ! Gardez ça pour des instants spécifiques comme au moment de vous quitter. La légèreté, la complicité et le partage, voici les trois mots d’ordre. La séduction frontale peut venir après, de toute façon si vous avez donné un rendez-vous, vous êtes tous les deux censés savoir à quoi vous attendre, non ?

4- Jouez de votre timidité pour exorciser votre gêne

Et si la solution était d’embrasser pleinement votre aspect timide pour faire preuve de plus de charme ? Il n’y a rien de plus craquant que quelqu’un qui ose malgré la gêne. Montrer ses failles malgré la peur est un signe de noblesse, de courage et d’audace ! Jusqu’à maintenant vous ne faisiez que fuir, donc pourquoi ne pas tenter l’inverse ? Par expérience, cela donnera un résultat fondamentalement différent, donc autant tester, pas vrai ?

5- Comprenez que c’est soit l’audace, soit le néant

Si vous n’agissez pas, il ne se passera rien du tout. Cette phrase, vous allez la lire souvent dans cet article. La timidité ne se règle pas en restant chez soi ni en mettant en place indéfiniment des plans d’action. À un moment donné, il faut se bouger les fesses et agir. Vous croyez sincèrement que les artistes, les sportifs ou autres se sont contentés du peu pour réussir ? Non, ils ont développé une discipline et un engagement, ils se sont donnés les moyens de leurs ambitions. On n’a rien sans rien. L’amour demande de l’audace, c’est ainsi, sinon vous finirez seul…

Un homme timide qui embrasse une femme. Vaincre sa timidité demande du courage.

6- Réalisez que le temps s’écoule

Tic, tac, tic, tac… Je ne sais pas vous, mais plus je prends de l’âge, plus les années défilent rapidement. C’est à s’en arracher les cheveux ! Et le paradoxe, c’est que moins vous en faites, plus les jours passeront vite ! C’est comme si l’univers vous envoyait le message qu’il est temps de changer de mode de vie et d’enfin vivre pleinement. Si vous n'exploitez pas votre potentiel, vous clignerez des yeux et vous vous réveillerez un matin vingt ans plus tard avec le cœur rempli de regrets. Est-ce vraiment ce que vous voulez ? Une action par jour dès maintenant peut changer durablement votre quotidien à venir pour des décennies !

7- Pratiquez les interactions dès que vous le pouvez

Si la simple perspective d’entretenir une relation amoureuse déchaîne votre rythme cardiaque, il serait judicieux de commencer par vous sociabiliser. Une gêne immense pour exprimer ses désirs vient souvent d’un manque de contact humain à la base. Commencez par être plus avenant et sociable avec les gens autour de vous pour développer de l’éloquence et des capacités sociales plus poussées. Quand sera venue l’heure d’aller au charbon, vous aurez déjà plus d’aisance. Un exercice pour vaincre sa timidité est d’aller voir quelqu’un qui ne vous plaît pas forcément et de l’aborder pour demander un renseignement. Vous pouvez faire ça sous forme de challenge avec à la clé une récompense comme une pâtisserie, que sais-je ? Au fur et à mesure, augmentez la difficulté en abordant des personnes qui vous plaisent vraiment, sans pour autant lorgner du côté de la séduction. Enfin, le boss final : abordez quelqu’un qui vous plaît pour l’inviter, peu importe le résultat ! Faire le premier pas, c’est ça qui fait toute la différence.

8- Sortez de chez vous et expérimentez la vie

L’exploration est la mère de tous les succès. On dit que le voyage forge, c’est absolument vrai. La vie en est un d’ailleurs ! Si vous vous sentez vide et timide, c’est peut-être aussi car votre quotidien est trop morne et monotone. Ajoutez-y des couleurs, pour avoir des choses à raconter et ainsi agrémenter votre personnalité, ce qui vous rendra tout de suite plus attirant. Une chose est certaine : vous n’aurez pas les progrès escomptés en restant dans votre bulle. Vous aurez plus d’avancées en un mois en vous sortant les doigts du derrière que dans toute votre vie en restant à ne rien faire, croyez-moi !

Naît-on timide ou le devient-on ?

La question qui tue ! Est-on programmé pour être timide ou existe-t-il des évènements dans notre vie qui ont eu une incidence sur notre condition ? Est-ce lié à notre personnalité intrinsèque ou est-ce dans nos gènes à la base ? Le milieu familial et vos expériences passées ont clairement joué un rôle. Vous êtes aujourd’hui ce que vous avez vécu. Mais le changement est tout à fait possible. Beaucoup de timides sont devenus des personnes publiques influentes. Vous n’êtes pas obligé d’être extraverti d’ailleurs. L’introversion est le stade supérieur et il n’empêche pas d’avoir une vie sociale et amoureuse. Il n’y a pas de fatalité ! Vous devenez ce que vous voulez être.

Quelles sont les causes de la timidité ?

Des évènements traumatiques peuvent être la source première de la timidité. La honte, le rejet, la culpabilité, la peur de l’engagement, etc. Difficile de dire ce qui forge notre personnalité précisément. Les habitudes mises en place ont aussi un rôle évident. Maintenant cela n’est pas un mal si vous n’en souffrez pas. Mais si vous avez vraiment le cœur qui se serre rien qu’en pensant à votre solitude, il est temps d’agir et vite !

Comment faire pour arrêter d'être timide ? L’ingrédient secret

Comment vaincre la timidité en public ? Comment devenir sûr de soi ? La vérité, c’est qu’il n’y a pas d’ingrédient magique. Et oui, désolée de vous décevoir, mais c’est pourtant le cas. Allez, il y en a peut-être un, mais il n'est en aucun cas incroyable : la pratique. Comme pour tout dans la vie, vous allez devoir vous atteler à la tâche si vous souhaitez vous améliorer. Les débuts seront durs, vous aurez plusieurs fois envie d’abandonner si ça se trouve, mais l’euphorie des premiers résultats vous donnera l’envie de continuer. 

Comment surmonter sa timidité en amour ? Commencez par vous accepter comme vous êtes et à prendre confiance en vous, le reste viendra. En parlant de passer à l’action, devenez qui vous devez être avec mon défi de 30 jours pour changer votre vie à jamais !