Comment Raviver la Flamme du Couple ? 9 Étincelles

Comment raviver la flamme du couple ? Si votre relation est dans une mauvaise passe, ou que vous sentez que ce n’est plus comme avant, peut-être que le souci vient de la dynamique du désir dans votre couple. Il y a des actions à mettre en place pour stimuler le feu qui sommeille en vous ! Rallumer la flamme n’est pas une option, c’est indispensable. Comment redonner envie à l’autre ? Voici neuf conseils qui devraient mettre le feu aux poudres.

Comment raviver la flamme du couple ? Neuf conseils

On a beau comprendre avec le temps que l’amour n’est pas le désir, il n’empêche que ce dernier reste essentiel pour maintenir une relation harmonieuse. Même si vous avez un certain pragmatisme et un engagement, cela peut ne pas suffire. Un couple en crise peut perdre ses repères en quelques mois. La jeunesse abandonne vite quand elle constate la baisse de libido, mais pas vous, car vous avez une maturité. Vous êtes conscient que ce n’est qu’une phase qui demande un ajustement. Avec les conseils qui suivent, vous saurez comment rebondir !

1- Prenez conscience du danger

Le problème avec l’extinction de la flamme du désir, c’est qu’elle est vicieuse. Elle prend son temps au début, puis elle s’installe rapidement comme une vieille amie à qui on a donné le gîte et le couvert. Au début on se dit que ça ne durera pas, et puis des années après la voilà toujours chez nous ! Le confort, l’habitude et la monotonie sont responsables. La première étape est de comprendre ce que vous risquez à ne rien faire et à rester dans le déni. Si vous ressentez une frustration, un éloignement, un manque, il faut l’analyser. Encore plus important : faites le point sur vous-même, mettez de côté votre égo, et réalisez ce que vous avez à perdre en n’agissant pas. Un début de relation prometteur, une relation qui vient de fêter ses trois ans et une relation avec mariage et enfants, ce n’est pas la même chose.

2- Revenez à vos débuts

Pour voir où vous en êtes dans la courbe du désir, positionnez-vous en revenant aux débuts de la relation. C’est toujours très intense et idéalisé, certes, mais cela permet de voir si vous avez suffisamment cultivé les fruits de la passion au fil du temps ou pas assez. Si vous ne faites rien de ce que vous faisiez à l’époque, il est probablement l’heure d’opter pour un petit coup de nostalgie, vous ne pensez pas ? Les surprises, les baisers, les câlins, les instants de rire, les taquineries, etc. Rien n’a changé en vérité, vous en êtes tout à fait capables aujourd’hui, alors faites-le !

3- Retrouvez votre forme

Un des gros soucis du couple à longue durée, c’est le rapport à soi. Avec le confort, on se laisse aller. Inconsciemment, on pense qu’on n’a plus besoin de faire d’efforts car on est casé. Sauf qu’une telle mentalité envoie le message suivant : vous vous délaissez, et surtout vous prenez l’autre pour acquis. Si cela est accepté par les deux personnes, pourquoi pas. Maintenant, même si c’est tabou de le dire et que peu de personnes aujourd’hui acceptent de l’entendre, la forme physique est essentielle pour garder le désir le plus vivace possible ! Le sport est générateur d’hormones de plaisir et de libido. Si vous aimez ce que vous voyez sur vous, ça se reflétera sur votre couple. Vous preniez soin de vous quand vous étiez en flirt, alors pourquoi arrêter maintenant ?

4- Parlez du problème à cœur ouvert

On ne peut pas déroger à la règle de la communication dans une telle situation. Si votre amour en a pris un coup, c’est le moment de parler face à face, sereinement, sans accusation, et d’exprimer ce que vous ressentez. Aller voir dehors si l'herbe est plus verte ailleurs, c’est facile, mais ça ne fera que reporter le problème. Votre rôle est de résoudre ce conflit ensemble. Se dire qu’il y a une raison à tout cela et que vous ne pouvez rien y faire car c’est le cycle de la vie, vous ne faites que vous délester de vos responsabilités. Bien sûr que si vous pouvez changer les choses, il suffit de le vouloir !

5- Dévoilez vos fantasmes

Justement, en parlant de solution, en voici une bonne ! Pour une raison assez singulière, on devient pudique une fois le couple bien installé. Les tabous s’installent dans le foyer. C’est comme si on sacralisait la personne à outrance, alors qu’au début tout était plus léger. Pourtant, on peut respecter l’autre sans pour autant être dans une interdiction totale. Exprimer vos envies sexuelles est un bon moyen de briser la glace et de rallumer les braises du désir. Il se peut que vous ayez des besoins communs à ce niveau. L’amusement, la découverte et la proximité seront de nouveau de la partie. Attention à ne pas juger votre partenaire !

6- Instaurez de nouveau un jeu de séduction

La dynamique du couple repose beaucoup sur la complicité. Si vous n’êtes que des colocataires, où est la dimension intime, où est le lien étroit qui vous connecte ? Parfois, il suffit d’un geste pour rappeler à l’autre à quel point vous l’aimez… et aussi à quel point vous voulez partager sa couche ! Une petite remarque coquine, une caresse à des endroits sensibles en passant, un baiser dans le cou, un sms torride inattendu, une tenue qui en jette, etc. Il y a tant de manières de séduire ! Faites le jeu des amis : jouez le rôle de deux potes qui se retrouvent et qui s’avouent leurs sentiments avant de passer à la casserole, effet garanti.

7- Sortez du quotidien

La maison représente l’espace où vous passez le plus de temps ensemble. Du coup, une certaine ambiance a été instaurée. Pour casser le quatrième mur du désir, c’est vital de sortir de votre cocon sage et aseptisé. Faites des activités à deux pour créer de nouveaux souvenirs. Ce qui gèle la flamme, c’est aussi l’absence de nouvelles images à stocker dans le disque dur de votre aventure à deux. L’émotion et l’envie passent par l’expérimentation de la vie sous toutes ses formes et ses couleurs. Partagez, vite !

8- Reconnectez vos sentiments

Se dire des mots doux, exprimer sa gratitude, remercier votre partenaire d’être avec vous sur ce chemin parfois tortueux qu’est la vie, etc. Voilà des actions à effectuer pour vous rappeler pourquoi vous êtes ensemble. Écrivez une lettre, parlez, faites ce que vous voulez mais exprimez à l’autre pourquoi vous l’aimez. Il suffit d’un rien la plupart du temps. Allez quoi, le romantisme n’est pas mort ! La seule chose qui fout le bordel, c’est cette bêtise qui nous pousse à laisser l’autre faire le premier pas… 

9- Touchez-vous

Comment raviver la flamme du couple ? On ne va pas épiloguer cent ans sur cette étape car elle est évidente. La proximité physique est source de désir sexuel. En ne touchant pas l’autre, vous devenez un inconnu. La distance pouvait être génératrice d’excitation au début quand vous étiez tout feu tout flamme, mais ici les paramètres ont changé du tout au tout. C’est l’inverse que vous devez faire ! Rapprochez-vous progressivement, apprivoisez-vous de nouveau, régénérez cette chaleur qui vous manque. Faites l’amour et autorisez-vous à lâcher prise pour apporter ce supplément d’épice qui vous manquait.

Pourquoi la flamme de votre relation s’est-elle éteinte ?

Il peut exister mille et une raisons qui ont conduit à cette situation… ou pas ! Il est observé que généralement un couple devient moins soudé à force de s’embourber dans la monotonie. Il se peut aussi que vous ayez changé et que vos chemins commencent à se détacher. Mais là encore une fois, la communication peut résoudre ce souci. Ce n’est pas la distance qui tue l’amour, mais le silence. L’ignorance est un poison mortel !

Est-ce que la flamme peut revenir durablement ?

Bien évidemment ! Cela demande un travail quotidien, tout simplement. Quand on dit cela, ça fait peur, mais comprenez bien qu’on ne parle pas d’un effort surhumain. Des petites touches quotidiennes suffisent pour combler le désir et l’amour. Mieux vaut être attentionné subtilement chaque jour plutôt que d’en faire des caisses une fois par an puis de s’en laver les mains le reste de l’année.

Flamme sexuelle et flamme amoureuse : même combat ?

L’amour et le désir sont-ils liés ? Quand on parle de couple durable, la réponse est souvent positive. Pour avoir envie de partager votre corps, il est nécessaire de partager des sentiments profonds, auquel cas le sexe ne sera qu’une corvée, un devoir, une habitude robotique, une façade de bienséance. Maintenant, il est bon de voir l’un comme un catalyseur stimulant l’autre. C’est de l’auto-alimentation.

Comment savoir si c’est trop tard pour rallumer la flamme ?

En général, il est trop tard quand le silence s’est installé depuis trop longtemps. Il existe une étape de non retour pour tout individu. Mais rien n’est jamais perdu tant que la vertu de l’engagement est préservée, ce qui n’est pas une chose simple loin de là ! Au lieu de vous demander si c’est déjà fini, hâtez-vous d’agir pour sauver ce qui peut l’être.

Comment raviver la flamme du couple ? La communication et l’action, on ne le dira jamais assez ! Vu qu’on est en plein dans le sujet, huit secrets pour mieux communiquer en amour, ça vous dit ?