Être heureux dans sa Vie : 9 commandements

Être heureux dans sa vie demande beaucoup de travail sur soi. Être bienveillant, ça passe d’abord par vous, car on dit souvent qu’on ne peut donner ce qu’on ne possède pas. Si cette affirmation peut faire débat, il existe bien des principes de vie à suivre pour cueillir le bonheur. Prêts à devenir plus épanoui ? C’est parti pour neuf conseils !

Être heureux dans sa vie : 9 conseils à suivre

Le bonheur, c’est souvent une question de point de vue et de valeurs. On peut garder le sourire en ayant peu, ou sombrer dans la mélancolie en ayant tout. C’est la façon dont vous abordez votre quotidien, votre avenir, et comment vous voyez la vie en général qui fera toute la différence. En tout cas, en suivant les astuces qui suivent, vous aurez fait un pas de plus vers la béatitude !

1- Respecte-toi

Le respect personnel est indispensable pour être heureux. On ne peut l’être par les autres sans se respecter soi-même. C’est la base de l'épanouissement individuel. Si vous ne pouvez le faire pour vous, vous envoyez un message négatif aux autres. Cela concerne toutes les strates de votre existence : amour, travail, etc. Si vous laissez votre partenaire vous maltraiter, que vous restez dans un boulot infect, ou que vous vous délaissez physiquement, vous vous manquez de respect. S’aimer soi-même est le plus compliqué dans la vie. Cela demande un apprentissage qui peut durer des années même après être devenu adulte. Mais si vous y parvenez, rien ne pourra vous atteindre !

2- Honore-toi

L’auto-congratulation n’a pas forcément le vent en poupe. Cela provient probablement du fait qu’on ne nous l’apprend pas. Et puis ça fait narcissique hein, faudrait surtout pas se remercier. Se féliciter soi-même, ça ne se fait pas voyons ! C’est vrai, une société où on valorise le succès personnel et la méritocratie, quelle horreur ! Bon plus sérieusement, c’est un devoir et c’est naturel de vous honorer. Non seulement c’est inspirant pour les autres, sauf pour les jaloux et aigris, mais surtout vous ferez du bien à votre inconscient.

3- Sois bien avec toi-même pour être bien avec les autres

Être heureux tout seul, c’est l’assurance d'avoir de bons rapports avec les autres. Pas de dépendance affective, pas de besoin d’attention, pas d’envie mal placée, pas de nihilisme destructeur, etc. Vous savez ce que vous valez, vous avez votre chemin de vie et cela vous convient. Au lieu de chasser le bonheur, vous l’accueillez à bras ouverts car vous avez bien compris que la majorité des choses extérieures ne dépendent pas de vous. Prenez soin de vous comme vous prendriez soin d’un proche ou d’un animal.

4- Sois heureux seul pour être heureux en couple

Ce même principe de bonheur individuel s’applique également pour l’amour. C’est d’ailleurs encore plus crucial. On a tendance à vouloir combler un vide émotionnel et sexuel. C’est un piège qui se referme vite sur nous, car la relation prend souvent des tournures peu enviables. La toxicité relationnelle vient souvent de nos propres peurs et névroses. Si vous considérez l’amour comme un bonus dans votre existence et non comme une nécessité impérieuse, non seulement vous aurez plus de succès, mais surtout vous serez parfaitement armé pour construire une histoire durable.

5- Exige beaucoup de toi et la réciprocité des autres

On a tendance à exiger monts et merveilles de la part d’autrui. C’est une erreur. On ne doit attendre des autres que la réciprocité. C’est la base de n’importe quelle relation, qu’elle soit familiale, amicale, professionnelle, civile ou amoureuse. L’idée n’est pas de compter les points, même si les bons comptes font les bons amis, mais d’attendre des gens un retour. Si vous êtes le seul à faire des efforts, il est temps de prendre du recul. En ce qui vous concerne, vous avez le devoir d’être exigeant, car personne ne vous tiendra la main. Maintenant, vous ne pouvez pas espérer un retour des autres à la hauteur de ce que vous attendez, car vous ne le contrôlez pas. Beaucoup de maux de tête vous seront épargnés si vous lâchez prise à ce niveau.

6- Sois congruent dans ton existence

Vous voulez aller mieux ? Soyez sincère avec vous-même ! La congruence, c’est un principe de cohérence vis-à-vis de soi-même. Si vous dites ce que vous pensez et faites ce que vous dites, vous êtes aligné avec vos principes et vos valeurs. Il n’y a pas de malaise au fond de vous car vous êtes dans la vie comme vous l’êtes en privé. Beaucoup de dépressions ou de soucis de santé sont liés à cette friction interne chez un individu. Il n’est pas lui-même par bienséance ou peur de sortir du moule. Or, même si vous déplaisez, au moins vous serez vous-même, et c’est une véritable libération. Rappelez-vous que vous aurez toujours des gens comme vous, alors pas de panique ! 

7- Aie l’esprit ouvert, apprends à nuancer et à te remettre en question

Être trop fermé d’esprit, c’est se couper d’une grande partie de ce que la vie peut nous offrir. Avoir ses positions est naturel. Maintenant, savoir douter et s’auto-analyser, c’est un trésor ! Reconnaître ses torts n’est pas donné à tout le monde, mais cela rend la vie bien plus facile. Comme on dit, soit on a raison, soit on vit heureux ! Certains principes peuvent vous freiner voire vous faire manquer des occasions en or.

8- Reste fidèle à tes principes et vis selon tes valeurs

Nous avons tous nos principes. Ils forgent notre identité. Si quelqu’un veut vous les enlever ou vous corrompre, tenez bon. Vous le sentirez tout de suite si cela ne vous convient pas. On en revient au principe de congruence. Trouver sa place sur cette terre est déjà suffisamment compliqué, alors ne laissez personne vous enlever ce que vous avez de plus cher. L’idée est d’être vous-même, pas de vivre pour quelqu’un d’autre et de ressembler à tout le monde.

9- Change parce que tu le veux et le dois, pas parce qu’on te le demande

Changer est difficile, surtout avec l’âge. Une page vierge est facile à remplir, pas une page saturée. Ce changement, il doit venir de vous, de votre volonté. En amour par exemple, on peut avoir des failles qui rendent la relation impossible. Pourtant il ne manque pas grand-chose pour que ça se passe bien. Sur le moment, c’est à vous de comprendre ce qui ne va pas et de faire ce qu’il faut. Sachez discerner le virage nécessaire et le modelage artificiel qu’autrui veut pour vous. On doit vous accepter comme vous êtes avant tout.

S'aimer soi-même est important pour vivre heureux.

Comment être soi-même ?

Se trouver passe par l’exploration de la vie. Si on refuse les épreuves, si on n’ose pas sortir de chez soi, on ne pourra pas se révéler. Certaines personnes ne se connaissent pas car elles n’ont pas suffisamment exploré leur intériorité. La timidité est un des facteurs de ce manque de dynamisme existentiel. C’est lorsque vous testerez vos limites que vous saurez qui vous êtes.

Comment rester soi-même ?

Maintenant que vous savez de quel bois vous êtes fait, vous allez devoir tenir le cap. La société peut vous façonner inconsciemment. C’est alors à vous de tenir bon et d’affirmer votre singularité. Si vous n’aimez pas boire de l’alcool par exemple, ne cédez pas aux injonctions et aux moqueries des fêtards de tous bords. Cela demande de la volonté, rien de plus. 

Pourquoi est-ce si difficile de s’aimer ?

On ne nous l’apprend pas à l’école et les familles ont aussi des systèmes d’éducation qui ne priorisent pas cela, même si ça a tendance à s’améliorer. Il y a cette croyance ambiante qui dit que s’aimer est du narcissisme. Or, c’est un devoir, rien de plus. Il est temps de virer cette mentalité défaitiste de votre cerveau ! Oui, c’est normal de vous aimer et de vous soutenir, car personne ne le fera mieux que vous. Attendre que quelqu’un d’autre fasse pousser des ailes sur votre dos, c’est une utopie et de la passivité.

Le secret du bonheur : et si c’était ça ?

Être heureux dans sa vie, c’est vivre comme on l’a décidé. Le secret du bonheur réside dans votre capacité à concilier les impératifs sociétaux et vos besoins individuels. Plus on veut de liberté, plus on doit être prêt à assumer des responsabilités. Apprenez à aimer ce que vous avez, comprenez que la simplicité de la vie fait sa beauté, et fuyez à tout prix la conformité et le monde des images. Ce n’est rien d’autre qu’une illusion. Ouvrez les yeux et vous verrez !

Être heureux dans sa vie demande des efforts et d’être éclairé, mais ça en vaut la peine. Je peux vous aider à changer de vie avec mon programme de 30 jours.