Existe-t-il un guide de l’amour, un manuel des sentiments capable de nous mener au bonheur en couple assuré ? Si c’était le cas, la vie serait bien plus simple, pas vrai ? Pour autant, nous pouvons vivre notre existence amoureuse en suivant quelques principes qui peuvent nous assurer un chemin moins semé d’embûches. Voici pour vous la tablette des commandements de l’amour, à suivre autant que possible si le cœur vous en dit !
Guide de l’amour : 11 engagements à appliquer
L’amour n’est pas que bons sentiments et envie, ça demande aussi de la discipline. Voilà pourquoi c’est si compliqué de durer dans le temps. Ces onze conseils sont autant de piliers qui vont renforcer votre relation jusqu’à des sommets difficilement imaginables. Et si vous n’y parvenez pas malgré votre bonne volonté, c’est que peut-être vous n’êtes pas avec la bonne personne ou que vous-même n’êtes pas prêt. Rappelez-vous qu’un couple épanoui, ça se fait à deux. Prêts pour les commandements ? Attention, si vous ne les appliquez pas, Beli ne sera pas contente !
1. Vous vous engagerez
L’engagement est ce qui fonde le couple. C’est l’instant où vous passez de relation sexuelle à relation sentimentale sérieuse. Avant il y avait le flirt, les moments légers, et maintenant il y a en plus cette dimension puissante, cette volonté d’aller plus loin et de construire à deux. Le geste de s’engager n’est pas anodin ni vide de sens, c’est au contraire un acte profond et qui symbolise votre action. Vous allez vers l’autre et manifestez votre désir d’être à ses côtés, pour le meilleur et aussi le pire. À noter que c’est à renouveler en permanence !
2. Vous serez loyaux l’un envers l’autre
La loyauté est ce qui crée la solidité d’une relation. On a beau parler de l’importance du sexe et des sentiments, mais ces derniers peuvent s’altérer avec le temps, c’est naturel et humain. Tel jour vous vous aimerez comme aux premières aubes, un autre jour vous aurez envie d’être seul. Ce qui fera tenir votre couple, ce sera cette vertu admirable. Cela demande de l’engagement et un respect inaltérable. On parle plus que de fidélité, il s’agit d’un sacrifice de soi, être capable de comprendre que l’amour peut fluctuer avec les années, car l’émotion est irrégulière. Une promesse basée sur un engagement, elle, ne l’est pas. Elle reste telle un roc face aux altérations du temps. Être loyal signifie former une équipe et être capable de faire la part des choses, comme ne pas discréditer l’autre en public même si on n’est pas d’accord, quitte à s’expliquer en privé.
3. Vous vous respecterez mutuellement
Le respect est multidimensionnel. Cela concerne vous et l’autre. C’est une notion qui renforce l'admiration. En tant qu’êtres humains, vous devez respecter l’amour que vous vous portez, mais également la personnalité, la sensibilité et les failles d’autrui. Se respecter, c’est aussi une façon de considérer la personne en face, car vous savez dire non quand vous le voulez, au lieu de vous rabaisser. La façon dont vous vous traitez sera le baromètre de la façon dont le couple avancera. Si vous vous oubliez, la relation en pâtira tôt ou tard et le respect ne sera plus une évidence.
4. Vous aurez des projets
Qu’est-ce qui donne du sens à l’amour et à une relation ? Savoir où l’on va et ce que l’on veut faire ! Autrement dit, regarder dans la même direction en se tenant la main. Se regarder dans le blanc des yeux par passion, c’est gentil au départ, mais ça ne fait pas avancer le couple. Si vous n’avez pas l’once d’un projet sur la table, en quoi votre duo a un avenir ? Qu’allez-vous laisser ? Qu’allez-vous construire ? Quand on a un but, on bouge avec un moteur qui nous porte. Quand nous n’en avons aucun, on navigue dans le noir. Maison, enfants, voyages, travail, etc. Peu importe où vous en êtes, mettez en commun vos valeurs et vos envies, puis agissez !
5. Vous ferez l’amour
Okay, ça sonne un peu comme une injonction à respecter le devoir conjugal ! Cela dit, on ne peut pas faire l’impasse sur l’érotisme. Entretenir la flamme est essentiel pour garantir un bon équilibre. Quelques petits changements parfois suffisent, peu importe votre profil sexuel d’ailleurs. Le meilleur conseil est de vraiment privilégier un entretien constant plutôt que de renouveler le feu quand il s’est éteint. Continuez à vous taquiner, à vous garder des moments à deux, à vous comporter comme des adolescents. La proximité physique et le sexe sont créateurs de liens et d’émotions. Si vous vous en privez, le couple ne peut que s’effriter progressivement.
6. Vous serez pragmatiques
Tout analyser avec émotion peut vraiment poser souci. Oui, écouter son cœur est important. Et écouter sa tête l’est tout autant ! Un couple, comme un mariage, c’est aussi un contrat moral. Avoir la tête sur les épaules et comprendre que tout ne sera pas tout blanc tous les jours, c’est déjà faire un grand pas. On oublie donc les fantasmes Disney et on se focalise sur ce qui compte réellement et sur ce qui est véritablement. Apprenez à valoriser ce que vous avez au lieu d’être fasciné par l’illusion de l’extérieur. Ce sont les petits moments quotidiens qui auront le plus de valeur, pas les instants extraordinaires et éphémères. Cela n’empêche pas de se livrer à des folies de temps à autre bien évidemment !
7. Vous aurez foi en votre union
On parle ici de spiritualité au sens général. C’est ce qui va renforcer votre couple de façon incommensurable. Est-ce que vous ressentez cette énergie qui évolue entre vous ? Quand vous regardez l’autre dans les yeux, n’y voyez-vous pas le cosmos briller ? Imaginez une seconde : vous avez rencontré cette personne sur des milliards, et vous faites partie d’un tout infiniment plus vaste. À l’échelle de l’univers, vous n’êtes que des poussières d’étoiles. Mais aussi petits que soient vos atomes, ils ont aussi la rondeur de planètes titanesques. Votre amour transcendera l’espace et le temps si vous y croyez. À ce moment-là, rien ne pourra vous toucher.
8. Vous communiquerez naturellement
Si on ne se parle pas, on ne peut pas se comprendre. C’est un défi à taille humaine qui a eu raison de bon nombre de couples. Avant que la relation ne prenne forme, avant de vous engager, il est primordial de communiquer vos attentes, vos valeurs et vos souhaits. Si vous n’avez pas la même vision du couple et de l’amour, ça ne pourra pas fonctionner. Il ne faudra pas vous étonner après quelques années si votre partenaire prend une direction différente de vous. Comment concevez-vous une relation ? À quel moment le contrat sera brisé ? Etc. Le faire avec naturel et sans tabous n’est pas chose simple, car nous avons tous nos névroses, nos failles, nos peurs, notre passé, etc. C’est une compétence qui s’apprend, qui demande du courage et aussi de l’amour, d’abord pour soi-même et aussi pour l’autre. Beaucoup de disputes sont désamorcées quand on laisse l’autre s'exprimer, même si on n’a pas le même avis. Le tout est de laisser la parole couler, en prenant en compte les avis contraires, sans accuser. Peut-être l’épreuve la plus difficile en amour !
9. Vous serez complices
Comment réussir son couple ? En étant soudés bien sûr ! La complicité stimule la dynamique du couple. On peut vieillir à deux mais rester jeune dans sa tête. Une bonne entente est synonyme de lien puissant. C’est vous d’un côté et le monde de l’autre, donc autant dire que rien ne pourra vous briser. Le terme de partenaire n’est pas pris au hasard, car il implique le concept de loyauté et d’aventure. Vous êtes dans une épopée à deux, pour vivre des péripéties tantôt normales et banales, tantôt folles et grisantes.
10. Vous vous soutiendrez
Quelle est la base d’un couple solide ? Le soutien ! C’est ce qui va vous élever en tant que duo mais aussi en tant qu’individu. La compétition n’a pas lieu d’être en amour. Soit vous êtes ensemble, pour le meilleur et pour le pire, soit vous ne l’êtes pas. Le succès de chacun des deux est fait pour le couple. Si la rancune et l’envie gouvernent la relation, c’est que quelque chose ne tourne pas rond. L’amour ne peut être défait que de deux manières : en pourrissant de l’intérieur ou en étant blessé par l’extérieur. Un soutien inaliénable garantit un amour sain. Votre partenaire vous donnera des ailes et vous encouragera dans vos projets pour révéler le meilleur de vous-même, car c’est dans son intérêt également. À vous de faire de même !
11. Vous serez tendres l’un envers l’autre
Comment finir sans mentionner la tendresse, ciment absolu d’un couple ? Les câlins, les bisous, les caresses, les petites attentions, etc. On pense bien sûr aux cinq langages de l’amour que sont le toucher, les services rendus, les paroles valorisantes, les moments à deux et les cadeaux. Manifestez votre amour en fonction de ce dont votre partenaire a besoin et vice versa. La vie est infiniment plus savoureuse avec une bonne dose de douceur, non ?
C'est quoi l'amour en général ?
L’amour est une notion à définir selon votre personnalité, vos besoins et vos envies. On peut trouver chaussure à son pied peu importe notre vision des choses. Voilà pourquoi c’est indéfinissable en profondeur, car ça se ressent et ça s’expérimente avant tout ! On s’accorde toutefois à dire, et ça aurait pu être un autre commandement, que l’amour est représenté par la réciprocité ! Les Grecs avaient deux façons d’en parler : Éros et Agapé. Le premier symbolise le dieu de l’amour passionnel avec ses flèches, et l’autre l’amour spirituel, l’amour de vertu, inconditionnel et intime. Autrement dit, l’amour qu’on imagine de nos jours rassemble les deux concepts, à savoir le sexe et les sentiments profonds tels que la loyauté, la tendresse et l’engagement.
Comment savoir si c'est vraiment de l'amour ?
Que vous dit votre cœur ? Comment vos entrailles se sentent-elles ? Dormez-vous bien ? Êtes-vous anxieux ? Êtes-vous comblé dans cette relation ? Tout cela est très charnel finalement, c’est viscéral même ! Ne confondez pas l’illusion de l’amour et l’amour réel. La première est créée par la dépendance affective notamment. Le deuxième, lui, est évident, simple et surtout… réciproque. Et oui, on revient toujours à ça. S’il y a une ressemblance dans vos valeurs et une complémentarité dans le reste, ça sent bon. Si vous êtes plus dans une forme d’amitié et d’attachement teintée de sexe, vous devriez le voir tôt ou tard. Quant à une relation déséquilibrée qui n’ira nulle part, inutile de dire que vous devriez le sentir dans vos tripes. Le seul souci, c’est que le déni est puissant et vous fera porter des lunettes roses…
Comment augmenter l'amour dans un couple ?
Donnez à l’autre ce dont il a le plus besoin chaque jour et vous vivrez des jours heureux. Il existe deux formes de couples : ceux qui s’auto-alimentent, dont vous devez faire partie, et ceux qui s’entre-dévorent. Les premiers ont d’abord appris à composer avec eux-mêmes et savent ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin. Les deuxièmes n’ont pas appris cela.
Comment faire pour trouver l'amour de sa vie ?
Il est inutile d’avoir des critères longs comme le bras. Cela résumerait à réduire vos chances à 1%, voire moins, de rencontrer la bonne personne. Ayez conscience de la difficulté à trouver l’amour et en même temps de toutes les opportunités qui peuvent s’offrir à vous en ouvrant vos horizons. Voyagez, osez, et tentez des choses nouvelles. Enfin, apprenez à vous connaître et à vous aimer. Cessez d’insister dans des relations unilatérales et cherchez là où il y aura des personnes comme vous. L’amour de votre vie fera tout pour être à vos côtés, ce sera d’une limpidité telle que vous en serez surpris. L’amour réel n’aveugle pas, il rend la vue !
Ce guide de l’amour vous a-t-il inspiré ? Sachez que si vous souhaitez être prêt à rencontrer l’amour, j’ai de quoi vous aider avant à devenir la meilleure version de vous-même !